Oeufs cocotte aux épinards et stilton

Aujourd’hui je vous propose une petite entrée toute simple et rapide à réaliser, parfaite pour les dimanches soir et les jours de flemme : l’œuf cocotte ! C’est généralement le plat que j’aime cuisiner lorsque je rentre du travail sans aucun courage pour cuisiner… C’est aussi un élément de choix des des plateaux télé.

Je vous propose une version aux épinards et au bleu. J’ai utilisé du Stilton anglais, mais du gorgonzola ou du roquefort peuvent convenir également. Le fromage bleu apporte une touche de goût et de caractère super agréable… Accompagnez le tout de pain grillé et beurré et hop… Vous avez de quoi vous régaler!

Cette recette est très simple et ne demande que peu d’ingrédients et dans ce cas, j’ai tendance à dire que de bons ingrédients font la différence encore plus qu’ailleurs. Prenez de bons œufs de poule élevés en plein air et bio, vous sentirez la différence au goût et vous ferez bien sûr la différence pour la manière de traiter les poules ! Même quand on n’a pas les moyens de manger tout bio, tout local, tout en provenance de la ferme car cela a un coût, changer sa consommation d’œufs est un geste plus facilement atteignable mais qui compte vraiment !

P.S. : Si vous aimez le stilton, essayez aussi cette tartinade au cheddar, stilton et à la bière qui envoie!

Oeufs cocotte aux épinards et stilton

  • 60 g d’épinards hachés
  • 20 g de stilton
  • 5 cl de crème liquide
  • 1 œuf
  • Sel poivre
  • Pincée d’ail semoule

Salez et poivrez le fond du ramequin.

Versez la crème, les épinards, l’ail semoule et mélangez un peu.  Ajoutez la moitié du stilton coupé en petits dés, l’œuf puis ajoutez par dessus le reste du fromage par dessus.
Préparez un plat à four rempli d’eau bouillante et préchauffez le four à 180°C.
Déposez vos ramequins dans le plat à four pour qu’ils soient baignés dans l’eau, et enfournez pour  8 à 10 minutes. Le blanc doit être coagulé mais le jaune encore coulant.

(Visited 173 times, 1 visits today)

45 réflexions au sujet de « Oeufs cocotte aux épinards et stilton »

  1. Je n’en fais jamais ! Merci pour la recette, il faudrait que je me lance.
    Je te rejoins sur nos achats, on peut acheter des produits de base bio, ils restent abordables.
    Bonne journée, bises.

    1. Je vois qu’on est en phase sur la qualité des produits ! Pour les oeufs cocotte, depuis que je m’y suis mise je n’arrête plus ^^

  2. Ce petit plat est pour moi, je le garde …
    j’adhére complètement, à l’idée d’une consommation alimentaire plus réfléchie, j’ai commencé avec les produits de base, le reste suivra…mais il est vrai que le budget n’est pas le même.
    Bonne journée 😉
    aggietlili/Marie Articles récents…Tresse FeuilletéeMy Profile

    1. Moi aussi mais le prix et le manque de choix m’empêchent de faire plus, mais bon ça évolue il y a de plus en plus de choix en produits « raisonnés »

  3. J’aime bien les oeufs cocottes! Ma mère en fait de temps en temps et je n’y pense pas à en faire chez moi, surtout que j’ai les petites cocottes!
    Une nouvelle recette à ajouter sur ma longue liste de recettes à réaliser 😉

  4. Tu as raison ; les « vrais » oeufs sont 100000 fois meilleurs! Et bonjour les conditions d’élevage des poules en batterie. Je ne suis pas une obsessionnelle de la cause animale mais cela fait déjà plusieurs années que je ne mange que des oeufs bio, des poulets qui gambadent, plus de lapin et de la meumeuh des prés. Les animaux sont « mieux » traités (les vegan diraient qu’il ne faut plus en manger du tout), et les plats en sont 10 fois meilleurs.
    D’ailleurs les blancs en neige des oeufs bio sont plus fermes, non?
    Allez, oeuf cocotte pour tout le monde!
    Esthelle Articles récents…♡ Une recette facile de cheesecakes aux framboises!My Profile

    1. Je suis d’accord à 100% avec toi et j’en ai l’occasion, la prochaine étape sera d’avoir mes propres poules comme ça je serai sûre qu’elles sont bien traitées 😀

  5. J’adore les oeufs cocotte, mais je les fais à la façon traditionnelle… aux épinards pourquoi pas?
    Un petit plat très facile et très rapide à faire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge