Carrés au citron et gingembre

Aujourd’hui c’est mon anniversaire !

via GIPHY

Je ne suis plus une fan du festoyage anniversarien depuis que j’ai décidé d’avoir éternellement 28 ans il y a 6 ans. J’ai peur qu’à force de fêter le même âge tous les ans, les gens se rendent compte de quelque chose, et je me dis que si je ne le fête que tous les 4 à 5 ans, les gens auront le temps d’oublier quel âge j’avais la dernière fois et se rendront moins compte de la supercherie.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que je ne fais pas d’énorme soirée « petits fours et  blondes en bikini qui dansent autour de la piscine » que je n’ai pas le droit de me faire un petit gâteau de rien du tout! On n’est pas des bêtes quand même…

carres-citron-gingembre-2

J’ai tendance à choisir des classiques pour mon anniversaire, et un fondant au chocolat me convient en général parfaitement, mais cette fois j’ai choisi de varier un peu les plaisirs avec un délicieux gâteau au citron, twisté d’une petite touche de gingembre!

Le danger avec ces petits carrés au citron, c’est de les manger en intégralité tout seul devant son frigo avant même de pouvoir les servir à table… Mais qui a décrété que l’on devait partager son gâteau d’anniversaire d’abord?

Cette petite recette fondante et  intense est aussi rapide à réaliser donc lancez-vous vite!

carres-citron-gingembre

Je le suis inspirée du très joli blog la cuisine de Samsam qui m’avait donné trop envie avec cette recette, ma touche personnelle se situe dans l’ajout du gingembre, qui se marie très bien avec le citron!

P.S. : SI vous aimez les gâteaux au citron, ce gâteau fondant au citron et sucre perlé est une totale réussite également!

Carrés au citron et gingembre

Pour environ 16 petits carrés

  • 170 g de beurre ramolli
  • 60 g de sucre glace
  • 225 g de farine
  • 3 œufs
  • 225 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 c. à c. de levure
  • Le zeste et le jus de 2 citrons

Préchauffez le four à 150° et beurrez un moule de 30×25.

Travaillez le beurre ramolli avec le sucre glace et la farine. Tassez la préparation qui reste sableuse dans le plat et enfournez 20 minute.

Dans un saladier battez les œufs, le sucre ,les 75 g de farine et la levure. Versez le jus de citron ainsi que le zeste et le gingembre épluché et râpé.

Versez la crème au citron sur le fond de pâte et enfournez pour encore 25 minutes.

Laissez bien refroidir avant de coupez en petit carré et de saupoudrez de sucre glace.

 carres-citron-gingembre-3

Source d’inspiration :
http://lacuisinedesam-sam.over-blog.com/2015/03/carres-au-citron.html

(Visited 495 times, 1 visits today)

68 réflexions au sujet de « Carrés au citron et gingembre »

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE ! Hihihi je vois que tu fais comme une amie à moi qui ne dit plus son âge depuis belle lurette et est restée bloquée au même âge, ce qui fait que maintenant je suis plus vieille qu’elle ! (c’est un comble parce qu’elle a 8 ans de plus que moi 😉 ) L’ajout de gingembre est vraiment à découvrir, j’aurais bien soufflé les bougies avec toi et goûté un de ces carrés au citron.
    plaisiretequilibre Articles récents…Soupe de pastèque et melon par Alain DucasseMy Profile

    1. Je sais que mon âge n’est pas encore très élevé mais bon, il vaut mieux que je commence tout de suite, ça permet d’embrouiller tout le monde ! 🙂

  2. Bon anniversaire jeunette !!! Quelle chance d’avoir éternellement 28 ans!! Mais comme tu dis c’est tout dans la tête. Moi j’ai toujours l’impression d’avoir l’âge que mes enfants ont actuellement, mais chuuuut… Ne le dis à personne!! En attendant tes petits carrés me font bien envie et je les goûterais bien si tu ne les manges pas tous, coquine 😉 !!! Bisous
    Kélou Articles récents…Burger italienMy Profile

  3. Joyeux Anniversaire !
    Qu’importe l’âge l’important est de se faire plaisir et de rester jeune dans sa tête.
    C’est vrai que les classiques sont les meilleurs ! D’ailleurs ces carrés au citron, que j’espère acidulés, donnent envie !
    Passe une excellent journée

  4. Si j’avais ton âge je le crierais à qui veut l’entendre !! Les années passent vite en on se retrouve avec un âge très avancé sans rien avoir compris même lorsque l’on fête son anniv tous les 4 ans ! 😉
    Ceci dit JOYEUX ANNIVERSAIRE tout de même !! Tu ne pouvais pas mieux choisir que ces carrés au citron, je les connais, c’est un régal !!
    Allez à dans 4 ans !! 😉

  5. Joyeux anniversaire Marie ! Tu as l’âge de ma fille. Tes carrés au citron sont bien tentants j’aime cet agrume.
    SInon je suis vraiment désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt à ton mail mais il était classé dans les indésirables et à vrai dire je vais rarement sur ce mail à cause des overblog qui me prennent la tête à chaque fois, je me retrouve avec je ne sais combien de mèl. Je te remercie quand même d’avoir pensé à moi c’est très gentil et j’espère que tu as pu trouvé quelqu’un d’autre. Mais je manque de temps aussi. Le mieux écrit moi via mon blog canalblog, là au moins ça n’ira pas dans les intrus.
    Ne souffle pas trop fort, garde tes efforts car la vieillerie commence à te gagner hein ? Je te taquine, bon anniv à nouveau et bisous
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents…Moules de bouchot du Vivier sur Mer aux pâtes sauce saint Nectaire et la Nao Victoria réplique MagellanMy Profile

    1. Ne t’en fais pas, avec la période estivale je me doutais que je n’aurais pas forcément de réponse de tout le monde,e te j’ai en effet pu trouver quelqu’un d’autre donc tout va bien ^^

  6. Bonne anniversaire (avec du retard) ! 🙂
    J’adore le citron mais j’ai rien cuisiné de sucré avec du gingembre à voir donc…. 🙂
    Avoir décidé de ton âge c’est une bonne idée, il faut que je pense sérieusement à l’âge que je veux avoir 😀
    En tout cas merci pour le partage de ce gâteau 🙂
    Bisouuus
    Bonne journée 🙂

  7. Bien en retard comme il faut, je ne le savais pas! Bon anniversaire!!!
    J’adore ton sens de l’humour Marie, et je t’imagine bien en train de te farcir tes petits carrés en scréd toute seule devant ton frigo! 🙂
    Quant à moi je ne suis pas une fana de gingembre mais je suis une inconditionnelle du citron dans les desserts alors je me laisserais bien tenter quand même! Encore joyeux 28 ans! (on ne dira rien promis) 🙂
    sconesandstones Articles récents…Évènements mode et couture de septembre 2016 à Lille et alentoursMy Profile

  8. Joyeux anniversaire un peu en retard!
    Tu t’es synchronisée avec ma collègue ! Elle a fêté le sien le 15 avec .. Des carrés au citron et du brownie chocolat-noix de coco !
    Je ne comprends absolument pas non plus cette « obligation » de partager SON gâteau d’anniversaire … C’est franchement une tradition honteuse de déposséder ainsi quelqu’un qui brave les ans d’une petite source de joie et de bien être… C’est malsain !
    Toque de Choc! Articles récents…Charlotte poire-caramelMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge