Ricotta rôtie aux légumes confits et zaatar

Je ne sais pas vous, mais moi dès que l’été est là, il me prend des envies des envies d’Italie! A défaut d’y aller, je laisse les produits italiens envahir ma cuisine! La cuisine italienne occupe une place prestigieuse dans le hit-parade des meilleures cuisines du monde selon moi-même. Parmi les bons produits que l’on peut savourer en provenance de magnifique pays, on compte la célèbre ricotta. La ricotta est un fromage à pâte fraîche originaire d’Italie. La recette traditionnelle utilise du lait de brebis ou de vache. C’est un fromage riche en eau et relativement peu calorique.
La ricotta est un produit que je cuisine peu. En fait même si je trouve ça très bon, je n’ai pas trop d’idées de quoi en faire, ou alors elle n’est pas la star du plat à proprement parler. Je me suis pourtant régalée avec ce gâteau sicilien à la ricotta l’an dernier, je l’avais trouvé mémorable et je ne peux qu vous le recommander!
Avec l’été, j’aime troquer mon maroilles chéri et ma raclette adorée contre des fromages que je trouve plus de saison comme la feta, la mozzarella ou… la fameuse ricotta. J’ai donc eu envie de tenter ma chance en la mettant à l’honneur dans une recette où elle est consommée cuite et en version salée. J’avais vu passer notamment une recette de ricotta rôtie aux tomates cerises chez Julia du blog Cooking Julia puis chez chez Plaisir et équilibre. J’ai eu envie de décliner ma propre version sur le même principe, avec un mélange de légumes d’été.
 
Le résultat est tout simplement délicieux ! J’ai beaucoup aimé la texture de la ricotta qui devient plus ferme et un peu moins humide, et le côté sucré des légumes. Tout ceci, en se mélangeant à la ricotta et au pain, donne un plat très parfumé et plutôt léger. Accompagné d’une petite salade verte et pourquoi pas de quelques noix, ce plat fera merveille que vous soyez végétarien ou non, mais bien sûr selon la quantité de pain que vous mangez avec, ça peut devenir beaucoup moins léger!
Dans cette recette, j’ai couvert ma ricotta de zaatar, un mélange d’épices libanais qui me vient de mon partenaire l’Étal des épices. J’adore ce mélange de sumac, sel, thym, sésame doré et sésame blanc, il est parfait pour mettre du soleil et de l’originalité dans les assiettes. On peut le mélanger à de l’huile d’olive pour le badigeonner sur les pains par exemple, ou s’en servir pour parfumer un plat comme je l’ai fait ici.
Pour découvrir la recette, c’est sur le site de l’Étal des épices que ça se passe!
(Visited 138 times, 1 visits today)

51 réflexions au sujet de « Ricotta rôtie aux légumes confits et zaatar »

  1. Je n’aurais pas eu cette idée ! la ricotta je n’en fais jamais sûrement pas parce que je n’aimerais pas mais en général lorsqu’il y a de la ricotta dans un plat salé je mets du chavroux à la place parce que j’en ai souvent dans le frigo. J’avais vu chez Laurence effectivement cette ricotta rôtie en me disant qu’il faudrait que je teste puis j’ai oublié merci pour la piqure de rappel !

    1. hé bien à part l’utiliser dans des cheesecakes je ne savais jamais quoi faire de la polenta, mais avec cette recette ça me donne de nouvelles idées, je pense que je vais en utiliser plus souvent!

    1. Merci à toi pour m’avoir donné envie de tester cette jolie recette, je la referai on a adoré! Oui bien sûr pas de souci pour la photo ^^

    1. Ici c’est très différent car la ricotta ne fond pas comme le camembert, elle devient juste un peu plus « sèche » et s’imprègne des épices!

    1. Moi non plus je n’en suis pas fan telle quelle, mais comme ça elle est moins fade, elle se parfume de tous ces bons légumes et épices!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge