Spécialité d’Angleterre : Baked beans

En septembre c’est la période des foires aux vins! Tous les supermarchés, hypermarchés ou magasins spécialisés sortent les nouvelles cuvées et c’est le  moment pour les connaisseurs de faire du stock de bonnes bouteilles à un prix raisonnable… C’est souvent un pari pour l’avenir, mais même en n’y connaissant pas grand chose on peut y faire de bonnes découvertes! Beaucoup d’enseignes organisent même des soirées de découverte ou l’on goute les vins, accompagnés de petites mignardises associées pour les apprécier, le tout fait pour nous faire dépenser un max pour nous aider à faire nos choix de manière éclairée.
Personnellement, j’apprécie le vin mais je n’ai pas la prétention de savoir bien le choisir ou d’être connaisseuse, même si je m’applique à apprendre… Pour l’instant je suis plus pro de la bière que du vin, en bonne nordiste qui se respecte!
baked-beans-vin-3
Du coup pour fêter cette jolie période, j’ai choisi de vous proposer une recette à base de vin… au cas où votre choix serait raté ou que vous auriez un fond de bouteille ça finir… Moi cela m’arrive beaucoup car je n’en bois pas énormément, et très vite le vin s’oxyde si on ne le finit pas! Du coup, j’aime beaucoup les recettes qui permettent de le finir en cuisine, et celle-ci est un régal de simplicité et de goût… Il s’agit du grand classique des petits-déjeuners anglais!
J’avoue qu’une bête boite de Baked Beans Heinz me satisfait grandement, même si cela peut rebuter beaucoup de gens. Par contre, la version maison est indubitablement plus gastronomique quand même! Découvrez la vite!
baked-beans-vin
P.S. : Pour une version un peu plus franchouillarde, découvrez mes haricots lingot du nord façon baked beans!

Baked beans maison

  • 200 g de haricots blancs trempés pendant au moins 4 h
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 gros oignon émincé
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 12 cl de vin rouge
  • 400 g de tomates concassées en boite
  • 7,5 cl d’eau
  • 1 feuille de laurier
  • 2 c. à c. de sucre brun
  • Sel, poivre

Faites cuire les haricots dans une grande casserole d’eau bouillante non salée pendant 40 minutes. Égouttez-les.

Faites chauffer de l’huile dans la même casserole et faites revenir l’ail et les oignons à feu moyen pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide.

Ajoutez alors la sauce tomate et faites chauffer pendant deux minutes. Ajoutez le vin rouge et laissez réduire de moitié puis ajoutez le reste des ingrédients, y compris les haricots blancs. Amenez l’ensemble à ébullition, puis baissez un peu le feu, couvrez et laissez cuire pendant une heure en mélangeant régulièrement.

La sauce doit être assez épaisse et les haricots bien cuits, sinon prolongez la cuisson un peu plus en enlevant le couvercle pour arriver à la bonne texture.

Ajustez l’assaisonnement et servez avec du pain, des œufs et du bacon.

baked-beans-vin-2

Source d’inspiration

http://www.recipetineats.com/homemade-baked-beans-vegetarian/

(Visited 814 times, 1 visits today)

19 réflexions au sujet de « Spécialité d’Angleterre : Baked beans »

  1. roooh dis donc! tu fais remonter de sacrés souvenirs! figure toi que j’ai découvert ça lors d’un voyage scolaire à Londres en 4ème!! j’avais détesté tout ce que pouvait nous donner notre famille d’accueil! franchement c’était immonde! mais alors les haricots blancs à la tomate avec un oeuf! j’en aurais mangé des tonnes!!! et voilà que tu en donnes la recette!!! merciiiiiiiiiiiiiiii!!!!
    gridelle Articles récents…Thon au Lait de Coco et à la CitronnelleMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge