Not parisienne

Recettes gourmandes

30 octobre 2023

Que faire avec des épices à colombo?

Photo @Flickr
 
Les épices à colombo, également appelées poudre de colombo, sont un mélange d’épices originaire des Antilles et de l’océan Indien. Ce mélange est principalement composé de curcuma, de cumin, de coriandre, de fenugrec et de moutarde, mais il peut également contenir d’autres épices comme le poivre, le gingembre et la cannelle. La poudre de colombo est souvent utilisée pour assaisonner des plats de viande, de poisson et de légumes dans les cuisines créoles et indiennes. Dans cet article, je vous propose quelques idées pour utiliser ces épices dans votre cuisine quotidienne. Découvrez comment ajouter une touche exotique à vos recettes avec les épices à colombo !

Les épices à colombo, c’est quoi exactement ?

Les épices à colombo sont originaires des Antilles, plus précisément de l’île de la Réunion et de la Martinique. L’origine exacte du mélange d’épices à colombo n’est pas claire, mais on considère  que c’est un héritage culinaire de l’Inde. Les travailleurs indiens, amenés sur les îles de la Réunion et de la Martinique pour travailler dans les plantations de canne à sucre, airaient apporté leurs épices et leur savoir-faire culinaire, qui ont ensuite été incorporés dans la cuisine créole. Le nom “colombo” vient d’une soupe traditionnelle de la cuisine créole à base de viande ou de poisson, agrémentée d’un mélange d’épices. Le mélange d’épices à colombo contient généralement du curcuma, du cumin, du coriandre, du fenouil, de la moutarde, du piment et du poivre. Il est souvent utilisé dans les plats de viande, de poisson et de légumes. Aujourd’hui, les épices à colombo sont populaires dans les Caraïbes, mais aussi en  France et dans d’autres parties du monde. Si vous avez acheté du mélange à colombo et vous demandez comment l’utiliser, voici quelques idées !
 

Colombo de légumes 

Faites revenir des oignons, de l’ail et du gingembre dans de l’huile, ajoutez des légumes de votre choix (aubergines, courgettes, carottes, chou-fleur, pommes de terre, etc.) et saupoudrez de poudre à colombo. Versez du lait de coco, portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Servez avec du riz basmati. Vous pouvez notamment utiliser les épices à colombo pour préparer un colombo de potiron. Le colombo de potiron est une recette végétarienne délicieuse et facile à préparer, où les épices mettent en valeur la saveur sucrée du potiron.

 
 
 

Salade de chou-fleur rôti au colombo

Coupez le chou-fleur en petits bouquets, badigeonnez d’huile d’olive et saupoudrez de poudre à colombo. Rôtissez au four jusqu’à ce qu’il soit doré et tendre. Servez avec des feuilles de laitue, des rondelles d’oignon rouge et une vinaigrette à base de jus de citron vert, d’huile d’olive et de miel.
 
 

Curry de pois chiches au colombo

Faites revenir des oignons, de l’ail et du gingembre dans de l’huile, ajoutez de la poudre à colombo et des tomates concassées. Versez du bouillon de légumes, des pois chiches cuits et des épinards frais, et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et savoureuse. Servez avec du riz ou du pain naan.
 
 

Brochettes de tofu au colombo

Coupez du tofu en cubes, badigeonnez d’huile d’olive et saupoudrez de poudre à colombo. Enfilez sur des brochettes avec des poivrons et des oignons rouges, et faites griller au barbecue ou au four. Servez avec une salade de concombre et de yaourt grec.
 
 

Gratin de légumes au colombo

Préparez une sauce béchamel avec du lait, de la farine et du beurre, ajoutez de la poudre à colombo et des légumes coupés en dés (courgettes, aubergines, pommes de terre, carottes, etc.). Versez dans un plat allant au four, saupoudrez de fromage râpé et faites gratiner au four jusqu’à ce que le fromage soit doré.
 
 

Un cake aux légumes

Les épices à colombo peuvent être un excellent ajout pour donner du goût à un cake salé avec des légumes. Vous pouvez essayer d’ajouter des légumes comme des courgettes râpées, des carottes, des poivrons, de l’oignon ou des épinards à votre pâte à cake, puis ajouter les épices à colombo pour leur donner une saveur exotique et épicée. Vous pouvez également ajouter des noix ou des raisins secs pour une texture et une saveur supplémentaires.
 
 
Voilà les différentes idées que j’ai testées ou que je prévois de faire. Et vous, vous utilisez ce mélange ? N’hésitez pas à expérimenter avec différentes combinaisons de légumes et d’épices à colombo pour trouver votre recette préférée.
(Visited 91 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 22 Replies to “Que faire avec des épices à colombo?”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Que faire avec des épices à colombo?

    Author’s gravatar

    Toujours de bonnes idées pour profiter de ce délicieux mélange d’épices !

      Author’s gravatar

      Oui il est très bon, je me régale à chaque fois que je fais une recette avec ! Bisous

    Author’s gravatar

    de belles épices pour parfumer ces jolis plats
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Ce sont des épinces que je n’utilise pas, je suis ravie de découvrir tes idées, merci.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Je les ai achetés pour les découvrir mais après il a fallu se gratter un peu la tête pour savoir quoi en faire ! J’espère que ça pourra te servir ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude d’utiliser, mais je vois que les possibilités pour l’intégrer en cuisine ne manque pas.
    Très belle journée

      Author’s gravatar

      Oui si jamais tu tombes dessus ou tu en reçois en cadeau tu auras des idées pour les utiliser comme ça ! Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour ce partage, c’est des épices que j’apprécie beaucoup dans la cuisine ! bises

    Author’s gravatar

    et bien je n’avais jamais entendu ce terme, merci beaucoup pour la découverte !

      Author’s gravatar

      Contente de te les faire découvrir, elles sont assez proches du curry je dirais, si tu aimes ça alors elle te plairont ! Bisous

    Author’s gravatar

    Un mélange d’épices qui invite au voyage ! Les idées ne manquent pas pour l’utiliser et tu fais preuve d’inventivité ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai adoré lire ton article, on en apprend tous les jours ! De belles idées de recettes, merci du partage 🙂 Belle soirée, bisous

    Author’s gravatar

    C’esr très intéressant ce mini cours, j’ai appris plein de choses.
    Bizzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!