Clafoutis ou flognarde de prunes au lait d’amande

L’été est une saison que j’apprécie pour plein de raisons : on part en vacances, on fait des barbecue et des apéros qui s’éternisent dans le jardin, et on mange plein de bons desserts aux fruits de saison… Malheureusement cette saison est toujours trop courte et on voudrait la prolonger au maximum! La bonne nouvelle, c’est que certains fruits restent de saison encore durant le mois de septembre et octobre, comme les fruits des bois ou encore la prune. Quand j’ai acheté ces jolies prunes, qui seront sûrement les dernières de l’année, j’ai immédiatement pensé les utiliser dans un clafoutis.

 

En faisant quelques recherches j’ai découvert que le clafoutis doit son nom à la présence des cerises… Point de cerises, point de clafoutis, donc mon gâteau s’appelle plus officiellement une flognarde! Mais bon, je doute que tout le monde sache ce qu’est une flognarde, personnellement je n’en avais jamais entendu parler et mon correcteur orthographique non plus puisqu’il essaye constamment de me proposer de remplacer ce mot par « blog barde » (ce qui n’a aucun sens, vous en conviendrez!)

clafoutis-prune-3

 

La principale difficulté dans les gâteaux aux fruits d’été est d’éviter qu’ils ne rendent trop de jus et ne détrempent le gâteau. La meilleure technique est de ne pas dénoyauter les fruits, mais personnellement je n’aime pas risquer de me casser une dent à chaque bouchée. Du coup j’ai prévu un fond de polenta, sucre et amande pour limiter la propagation du jus. Si vos fruits sont très murs il vous faudra peut être allonger la cuisson de 5 à 10 minutes pour que l’appareil prenne bien malgré le jus.

 
Au final, vous obtiendrez un dessert bien frais et légèrement acidulé mais pas trop non plus, bref comme je l’aime, et je pense que vous l’aimerez aussi!
 
 
 clafoutis-prune-2

Flognarde aux prunes au lait d’amande

 
  • 750 g de prunes
  • 35 cl de lait d’amandes
  • 3 oeufs
  • 30g de farine
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • 75 g de sucre + 2 c. à s.
  • 1 c. à s. de poudre d’amandes
  • 1 c. à s. de polenta
  • 50g de beurre fondu
  • 1 c. à s. de rhum
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de vanille liquide
 

Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant, puis ajoutez le lait, le beurre fondu,  le sel et enfin l’arôme de vanille et le rhum.

 

Préchauffez le four à 210°C.

 

Nettoyez puis coupez en deux les prunes et enlevez les noyaux.

 

Tapissez le fond du moule avec les 2 cuillers de sucre, l’amande en poudre et la polenta puis couvrez avec les prunes (l’intérieur de la prune tourné vers le plat de manière à ce qu’il trempe dans le sucre) puis versez par dessus les 2 cuillers de miel et le mélange.

 

Mettez au four 10 mn à 210°C puis baissez à 180°C et remettez pour 30 à 35 minutes.

 

Laissez refroidir avant de servir.

clafoutis-prune

(Visited 1,168 times, 1 visits today)

26 réflexions au sujet de « Clafoutis ou flognarde de prunes au lait d’amande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.