Bundt pudding aux raisins secs et caramel Werther’s

Aujourd’hui, ma résolution est de moins gaspiller! Depuis quelques temps, la lutte contre le gaspillage alimentaire est dans l’air du temps, notamment avec l’émission les chefs contre le gaspillage, et la journée de lutte contre le gaspillage qui avait lieu le 16 octobre dernier. C’est un thème que j’adore et au quotidien plein de les recettes me sont inspirées par un reste à finir dans le frigo : vieux fromage rabougri qui pue, yaourt périmé, ou pommes à moitié déconfites… Mais quoi de plus emblématique de cette thématique que le pudding au pain sec?
bundt-pudding-caramel-werthers

Personnellement je garde toujours le vieux pain et je suis trop contente quand j’atteins la quantité qui permet de faire un gâteau. Bien que j’aie trouvé la recette de pudding idéale selon moi, j’aime toujours faire des tests et j’ai donc choisi de partir d’une autre base pour cette recette, qui provient d’un blog très sympathique, Pourquoi pas Isa. Je n’ai pas été déçue, ce pudding est un véritable régal! L’intérieur est tout moelleux, comme un pain perdu et la sauce au caramel est à tomber.

Ce pudding se conserve parfaitement quelques jours au frigo. Si vous n’avez pas de moule à bundt cake, un moule à cake classique sera parfait!

P.S. : Pour des bundt cake en version mini c’est par ici!
 bundt-pudding-caramel-werthers-2

Bundt pudding aux raisins secs et caramel werther’s

  • 250 g de pain sec
  • 4 œufs
  • 60 g de vergeoise brune
  • 50 cl de lait
  • 70 g de raisin sec
  • 2,5 cl de rhum
  • 7,5 cl d’eau
  • 350 g de compote
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 10 bonbons Werther’s
  • 15 cl de crème liquide

Mettez les raisins secs dans un bol avec l’eau et le rhum puis passez au micro ondes puissance faible pendant 5 minutes environ.
Coupez le pain sec en petits dés.
Battez en omelette les oeufs avec le sucre, la compote, ajoutez le lait, fouettez légèrement pour que la préparation soit homogène, ajouter les raisins secs égouttés, la cannelle puis le pain rassis, mélangez et laisser imbiber quelques minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° C.

Beurrez un moule à bundt cake, versez la préparation dedans, tassez avec le dos d’une cuillère puis enfourner pour 30 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Dans une casserole, versez la crème liquide et les caramels Werther’s.
Faites fondre les caramels a feu doux pendant 5 minutes environ en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient totalement dilués dans la crème.
Démoulez le gâteau et déposez-le dans un plat. Versez le caramel partout dessus et sans le cercle central.

 bundt-pudding-raisins-secs

Source d’inspiration :
http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2014/08/pudding-de-pain-sec.html

(Visited 1 057 times, 1 visits today)

12 réflexions au sujet de « Bundt pudding aux raisins secs et caramel Werther’s »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.