Not parisienne

Recettes gourmandes

23 mai 2016

Pain à l’ail façon belge

Le pain à l’ail est probablement l’une des meilleures gourmandises du monde. Je pourrais manger deux baguettes complètes là comme ça l’air de rien à l’apéro, sans aucun problème!

On ne va pas se mentir, si ça s’appelle baguette à l’ail, ce n’est pas pour rien : c’est blindé mais alors blin-dé d’ail, à éviter absolument pour un premier rendez-vous quoi! Dans toutes les autres circonstances, le pain à l’ail est absolument parfait! Croustillant, bien beurré, parfumé, un peu tiède… Tout ce que j’aime!

pain-ail-herbes

J’avais publié il y a quelques temps une première version, inspirée de la recette d’un ami boulanger. Puis récemment j’ai découvert une autre méthode pour le réaliser : le beurre à l’ail est tartiné sur des tranches à demi fendues plutôt que dans la longueur de la baguette. Cela fait plus de surface tartinable et donc plus de beurre et plus d’ail! Inutile de vous dire que c’est totalement décadent mais très bon, et on peut se déculpabiliser en mettant beaucoup d’herbes fraîches, ça ajoute quelques vitamines!

Vivant à côté de la Belgique, je n’avais jamais entendu dire que le pain à l’ail était une spécialité belge, mais sur les sites américains, cette recette est nommée “belgian style”… Je ne sais pas si c’est dû à la manière de couper le pain ou au fait de mettre des herbes, mais j’ai donc respecté ce nom!

pain-ail-herbes-2

Pain à l’ail façon belge

Pour 4 personnes

  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • 6 gousses d’ail finement émincées
  • 2 c. à s. de persil frais
  • 1/2 c. à c. de thym frais
  • 1/2 c. à c. d’estragon frais
  • 1 baguette
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, mélangez ensemble le beurre mou, l’ail haché, les herbes émincées, salez et poivrez.

Coupez votre baguette en tranches d’environ 2 cm de large mais sans aller jusqu’au bout, de façon à ce que la baguette reste entière .

Tartinez la préparation en glissant le couteau entre chacune des fentes de la baguette, de chaque côté de la fente.

Mettez la baguette dans du papier d’aluminium, et enfournez pour 10 minutes. séparez les tranches et servez immédiatement.

pain-ail-herbes-3
Source d’inspiration :
http://www.food.com/recipe/herb-garlic-bread-belgian-style-59921

(Visited 1 190 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 38 Replies to “Pain à l’ail façon belge”
Not parisienne

COMMENTS

38 thoughts on “Pain à l’ail façon belge

    Author’s gravatar

    Humm, ça a l’air délicieux, en plus le pain à l’ail j’en raffole! Belle recette 🙂

    Author’s gravatar

    Trop bon le pain à l’ail! C’est sûr qu’on le penserait plus venant du sud mais pourquoi pas de Belgique du moment que c’est bon!!
    Kélou Articles récents…Porc aux poivronsMy Profile

    Author’s gravatar

    Humm le pain à l’ail, dans le sud on adore ça, mais avec de l’huile d’olive !! En région niçoise, on le déguste au moulin, quand l’huile d’olive vient d’être pressée. On grille le pain, frotte la gousse d’ail, arrose d’huile et ajoute un soupçon de sel.
    Avec du beurre, ça doit être carrément bon !!

    Author’s gravatar

    Merci beaucoup, c’est le genre de recette addictive que j’adore.
    Il faut que je la propose à la maison pour un apéritif.
    Bon après midi, bises.

    Author’s gravatar

    Moi aussi j’adore le pain à l’ail ! Tant qu’il y a l’association beurre-ail-persil comme base, tout me va et tant pis pour l’haleine 🙂

    Author’s gravatar

    C’est vrai qu’en Belgique on aime bien le pain à l’ail et que l’on coupe la baguette de cette façon pour faire des toasts, mais je ne savais pas que c’était “typiquement” belge par contre ^^ On en apprend tous les jours 🙂
    En tout cas je mets ta recette de côté car je n’en ai pas encore faire et ta recette me tente bien 🙂
    calinhorely Articles récents…Taguée #7My Profile

    Author’s gravatar

    ça doit être bien délicieux bon pour l’odeur de l’ail ont restes a l’écart des autres si c’est bon pourquoi se priver même comme ont dis si ont pus de la ……………………
    très bon après-midi
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Oh! Quelle bonne idée! Ce pain à l’ail doit être bien savoureux. Bisous. Sylvie.

    Author’s gravatar

    Belge ou non, j’aime! et tant pis pour l’haleine, je n’ai pas de RV en vue prochainement!

    Author’s gravatar

    rhoooo mais j’adore ça, pourtant je n’en fais jamais, ceci dit ça m’arrive d’en prendre une assiette à partager quand on va manger à 10 chez pizza hut 🙂 bizzzzz
    babakitchen Articles récents…quelques petits repas rapides # 03My Profile

    Author’s gravatar

    J’adoooore le pain à l’ail ! cette version belge m’est inédite et m’a l’air d’une tuerie ! il faut que je test, merci ! 🙂
    Bises et bon après-midi.
    Mely Articles récents…Pizza chévrizo (chèvre et chorizo)My Profile

    Author’s gravatar

    Je ne comprends pas bien comment tu l’étales mais bon peut être qu’en pratiquant je comprendrais mieux … en tout cas pour avoir déjà réalisé ce type de pain à l’ail mais avec de la mozza je sais combien c’est bon !! merci à toi !

    Author’s gravatar

    que j’aime ça moi aussi! et figure toi que j’ai prévu d’en publier la recette faite il y a une quinzaine de jours ce week end ou la semaine prochaine! c’est dément le pain à l’ail!!!
    gridelle Articles récents…Oeuf en Nid de BaconMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!