Baguette au saucisson et vin rouge

Si j’adore la cuisine du monde, je cuisine rarement de la cuisine française. Ce n’est pas qu’elle ne me plaît pas, au contraire, mais comme j’ai grandi en France, les spécialités de chez nous me semblent moins intrigantes, moins insolites…

Pourtant la cuisine française regorge de surprises et de petites recettes inconnues, et on peut aussi la renouveler en créant des recettes de toutes parts à base d’ingrédients français typiques!

baguette-saucisson-vin-rouge-3

Quand j’ai vu la recette sur le blog Toque de choc, un blog que j’adore lire, j’ai su que j’allais déroger à ma règle et la  tenter malgré sa consonance française : mélanger le vin rouge, la baguette et le saucisson dans une seule recette, c’est comme réunir le meilleur de nous, la France, pour l’apéro !

Par ailleurs j’adore le saucisson, et c’est très rare de le voir entrer dans la composition d’une recette! J’étais donc intriguée de voir ce qu’il pouvait donner une fois cuit…

Eh bien je n’ai pas été déçue : ces pains croustillants à souhait se sont révélés délicieux et parfumés! Le vin rouge apporte du caractère à l’ensemble sans pour autant être vraiment reconnaissable, c’est vraiment une recette bluffante !

baguette-saucisson-vin-rouge-2

P.S. : Si vous aimez les spécialités françaises, complétez votre apéro avec ce saucisson en brioche, un régal!

Baguette au saucisson et vin rouge

Pour 2 demi-baguettes

  • 250 g de farine T65
  • 10 g de cube de levure fraîche
  • 20 cl de vin rouge
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 50 g de saucisson ou de saucisse sèche
  • 30 g de noisettes

Coupez le saucisson en dés et concassez grossièrement les noisettes.Dans un saladier, diluez la levure dans le vin tiédi (pas plus de 30°C). Ajoutez la farine mélangée au sel. Mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant.Ajoutez les dés de saucisson et les noisettes broyées puis mélangez encore un peu pour bien les répartir.

Couvrez le saladier de film étirable et laissez doubler de volume pendant 1h30 à 2h. Préchauffez le four à 240°C (chaleur tournante au départ pour que ça monte plus vite en température puis chaleur traditionnelle quand on enfourne les baguettes). Déposez un récipient rempli d’eau sur la sole du four pour créer de la vapeur.

Fariner généreusement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez-la bien elle aussi car elle colle ! Divisez la en deux pâtons et formez 2 baguettes très brièvement. Pas besoin de rouler réellement, cela s’étire et coule très facilement.Déposez chaque baguette dans un moule gouttière toujours très fariné.A l’aide de ciseaux, faites 3 entailles bien profondes dans vos baguettes.Au moment d’enfourner, jetez un verre d’eau bouillante sur la sole de votre four pour faire de la vapeur.

Enfournez les baguettes pour 30 min. Elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsque vous tapez du doigt dessus.

baguette-saucisson-vin-rouge

Source d’inspiration :
http://toquedechoc.com/2016/01/baguette-saucisson-et-vin-rouge/#comment-22829

(Visited 471 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Baguette au saucisson et vin rouge »

  1. Oh mais j’adore ! Pain, saucisson, noisettes et vin rouge, le parfait apéro en une seule recette, c’est très original ! Je testerai… Tu penses qu’un moule gouttière est indispensable ? Bises.

  2. L’idée de concentrer tous les clichés français dans une seule baguette est quand même EXTRA, je suis fan, il faut vite que je teste !!!

  3. OH !! merci beaucoup pour ta confiance et le clin d’oeil ! C’est super gentil !
    Je suis contente que la recette t’ait plue ! Moi aussi j’étais curieuse de voir ce que pourrait donner le saucisson une fois cuit … Et au final, comme toi, j’ai été suprise par le goût du vin qui ne fait pas tout à fait penser à du vin à la première bouchée !
    Toque de Choc! Articles récents…Tarte tatin aux artichauts, noix de pécan et sirop d’érableMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge