Gratin de pastas brocoli fromage

Je ne sais pas comment c’était chez vous, mais chez moi le gratin de pâtes était un grand classique de mon enfance. Celui dont je me souviens était composé de coquillettes mélangées à du jambon coupé en petits morceaux, couvert de gruyère râpé et gratiné au four quelques instants… Cela peut sembler tout bête mais ça me fait baver encore aujourd’hui rien que d’y repenser!
gratin-pates-brocoli-fromage-3

Le gratin de pâtes que je vous propose aujourd’hui, c’est aussi un gratin d’enfance, mais c’est plutôt celui des enfants américains, vous savez celui avec lequel Susan Mayer entame la discussion avec son futur mari plombier John Delfino dans un des premiers épisodes de Desperate Housewives…
Je vous rassure celui ci n’est pas raté, ni  ratable d’ailleurs!

 Très riche en fromage avec une sauce bien épaisse, c’est un régal presque équilibré grâce aux brocolis… En tout cas j’essaye de m’en convaincre!

J’ai utilisé un mélange de trois fromages que j’ai râpés moi même et que je vous recommande car il était excellent. Mais vous pouvez tout à fait râper n’importe quel reste de fromage, ou juste acheter du gruyère râpé si vous voulez faire au plus simple!

 Faites-en une plâtrée énorme et congelez les portions restantes pour plus tard, vous serez heureux de les réchauffer un soir de flemme!
gratin-pates-brocoli-fromage
P.S. : Si vous aimez le gratin de pâtes, pourquoi ne pas le manger dans des burritos?

Gratin de pastas brocoli fromage

Pour 8 personnes
  • 1 litre de lait
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 feuilles de laurier
  • 500 g de macaroni complets
  • 500 g de brocoli en petits bouquets
  • 65 g de beurre
  • 65 g de farine
  • Une pincée de muscade râpée
  • 1 c. à c. de graines de moutarde
  • 2 tiges de persil haché grossièrement
  • 210 g de fromage râpé : idéalement un mélange de 70 g d’emmental, 70 g de brebis et 70 g de mimolette
  • Sel, poivre
Portez le lait à ébullition avec l’ail et les feuilles de laurier  dans une petite casserole, puis retirez du feu et laisser infuser. Faites cuire les pâtes « al dente » en suivant les instructions d’emballage, en ajoutant le brocoli pour les 2 dernières minutes de cuisson puis égouttez.

Faites chauffer le beurre dans la poêle  puis ajoutez la farine et mélangez pendant 1 min. Ajoutez le lait petit à petit, en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant constamment jusqu’à ce que vous ayez une belle sauce.
Retirez du feu et incorporez la muscade, les graines de moutarde, le persil, les trois quarts du fromage, le sel et le poivre.

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez avec les pâtes et le brocoli et  transférez dans un gros plat  résistant à la chaleur ou des plats individuels. Salez et poivrez. Parsemez le reste du fromage et mettez au four pour 5  minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et bouillonnant.

 gratin-pates-brocoli-fromage-2

Source d’inspiration :
http://www.bbcgoodfood.com/recipes/1094665/cheesy-broccoli-pasta-bake

(Visited 903 times, 1 visits today)

25 réflexions au sujet de « Gratin de pastas brocoli fromage »

  1. ah oui voilà une recette qui me parle beaucoup, tu as touchés mon petit coeur fragile 😀 et j’adore bbc good food aussi les recettes bien sympas en générale et les photos défourailles…mais par contre je ne valide pas tellement desperate housewife 🙂 désolé

  2. Alors non, moi, le gratin de pâtes n’est pas un souvenir d’enfance… Je crois que ma maman n’en a jamais fait… C’était coquillettes ou spaghettis sauce bolognaise…
    En revanche, aujourd’hui, il m’arrive d’en préparer, mais ce n’est pas la façon préférée de mes filles…. Elles les préfèrent nature, tout simplement!
    Mais associer des brocolis aux pâtes, j’aime ça!!!
    bises, Dine avec Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.