Coulommiers braisé au romarin

Aujourd’hui je vous propose une petite bombe calorique, mais si comme moi vous êtes amateurs de fromage, ce n’est pas ça qui vous arrêtera!

Les recettes à base de fromage fondu sont plutôt typiques de l’hiver, mais je vois deux bonnes raisons de s’attarder sur cette recette dès maintenant : d’abord il faut savoir que la saison du coulommiers est maintenant! Hé oui, car les fromages ont une saison! En effet, le lait d’une vache qui a mangé du foin dans l’étable l’hiver n’a pas le même goût que celui de celle qui est restée dans les champs l’été à manger de l’herbe verte. Les pâtes molles à croûte fleurie s’apprécient donc au maximum de leurs qualités au printemps et jusqu’à la fin de l’été!

coulommiers-miel-3

 

Ensuite, cette recette peut bien sûr se préparer au four, mais imaginez-la juste un instant au barbecue! Oui, dehors, avec vos petits bouts de pain à tremper dans la boîte sortant de la braise, on s’y voit bien non?
Dans ce cas, prévoyez juste d’emballer la boîte sans de l’aluminium pour éviter qu’elle ne prenne feu, bien évidemment!

 

Lorsque vous choisissez un coulommiers pour la cuisson, essayez de trouver un fromage plutôt jeune . Les fromages déjà faits peuvent devenir trop liquides, et la croûte peuvent avoir un goût désagréable. La croûte du fromage se mange évidemment. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez la découper sur le dessus du fromage avant la cuisson. Ne retirez pas le reste de la croûte, vous en avez besoin pour que le fromage reste en un seul morceau!

coulommiers-miel-2

Coulommiers braisé au romarin

Pour les noix

  • 50 g de noix
  • 2 c. à s. de sirop d’érable pur
  • 1 pincée de sel

Pour le fromage

  • 1 coulommiers
  • 3 c.  à c. de miel liquide
  • quelques brins de romarin frais
  • du pain frais pour accompagner

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Préchauffer une poêle à sec sur feu moyen-vif pendant quelques minutes. Ajouter les noix, le sirop d’érable et le sel et mélangez. Laissez cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sirop d’érable ait épaissi et adhère aux noix. Dès que l’ensemble commence à caraméliser, arrêtez le feu pour éviter que cela ne brûle.
Déposez les noix sur la plaque à pâtisserie préparée, et étalez-les rapidement pour éviter qu’elles ne se collet les unes aux autres. Laissez refroidir, puis stockez dans un endroit frais et sec à température ambiante en attendant le repas.

Préchauffer le four à 180°C.
Retirez le fromage de son emballage et placez-le au centre d’une plaque à pâtisserie ou d’une poêle allant au four. Placez deux brins de romarin frais sur le dessus, et arrosez abondamment avec le miel.
Mettez au four et faites cuire pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le miel soit bouillonnant et le fromage mou au toucher. Retirez du four et laisser refroidir pendant quelques minutes avant de servir.
Retirez les branches de romarin, saupoudrez de feuilles de romarin, remettez un peu de miel si vous le souhaitez, et servez avec du pain croustillant et les noix confites.

 

coulommiers-miel

(Visited 717 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

47 réflexions au sujet de « Coulommiers braisé au romarin »

  1. Alors ce n’est pas le fait que ce soit une bombe calorique qui va m’arrêter, j’adore le fromage et le fromage chaud c’est juste le bonheur total, ta recette sera clairement réalisée car tu me fais trop envie, bisous

    1. Ha zut je suis en vacances en ce moment je ne savais pas qu’il faisait pourri en ce moment mais en effet autant se consoler avec de bons gros plats 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.