Not parisienne

Recettes gourmandes

27 mai 2023

Les différents thés japonais

Photo Jeff Sullivan @Flickr
 
Récemment, j’ai eu la chance de participer à une dégustation de thé avec une spécialiste japonaise du sujet. J’ai passé un super moment, découvert des saveurs originales (et trop bonnes!) et appris plein de choses. J’ai eu envie de vous faire un petit compte-rendu de ce que j’ai appris et testé pour vous faire découvrir l’art du thé japonais. Si vous aimez le thé ou la culture japonaise, cet article est fait pour vous!
 

Un peu d’histoire

 
Le thé japonais, nommé “cha” au Japon (comme dans “Matcha”), a une histoire ancienne et riche. Il a été introduit au Japon au 8ème siècle par des moines bouddhistes qui l’avaient étudié en Chine. Au départ, le thé était considéré comme une boisson médicinale et utilisé dans les cercles religieux. Au cours des siècles, il est devenu populaire chez les samouraïs et les membres de la cour impériale, qui ont développé une culture du thé lors des cérémonies formelles. Au 12ème siècle, un moine bouddhiste nommé Eisai introduit la culture du thé en terrasse, qui permit la production de thé de haute qualité et une augmentation de la demande pour le thé japonais.
Par la suite, la culture du thé au Japon a continué à évoluer et à se développer, pour finalement donner naissance à la célèbre cérémonie du thé, appelée “chanoyu”. La cérémonie du thé fut codifiée par le maître du thé Sen no Rikyū au 16ème siècle et est devenue un art raffiné qui célèbre l’harmonie, l’équilibre et la simplicité.
Aujourd’hui, le thé japonais est largement consommé et apprécié pour sa saveur unique et son raffinement. Le matcha, plus particulièrement, est devenu populaire dans le monde entier pour ses propriétés nutritionnelles et est utilisé dans la cuisine ainsi que pour la cérémonie du thé.
      
 

Les différents types de thé japonais

 

Le thé matcha 抹茶

 

Photo Mike Maguire @Flickr
 
Le plus célèbre des thés japonais, le thé matcha, est un type de thé vert japonais pulvérisé en poudre fine. Il est produit à partir de feuilles de thé vert qui ont été cultivées à l’ombre et séchées avant d’être broyées en poudre. Le thé matcha est connu pour son goût intense et herbacé et pour ses nombreux bénéfices pour la santé, tels que des vertus antioxydantes et une teneur en caféine plus faible que le café. Il est souvent utilisé dans les boissons (thé matcha, matcha latte, bubble tea…), mais aussi dans les desserts (mochi, cheesecakes) et les plats traditionnels japonais.
 

Le thé sencha 煎茶

 

Photo Etienne FAT @Flickr
 
C’est le plus populaire des thés verts au japon. Ce thé a une saveur légère et rafraichissante ainsi qu’un parfum agréable de jeunes feuilles printanières. Il contient de la théanine qui lui donne un goût agréable et possède des vertus relaxantes. Il procure une sensation de fraîcheur et de tonicité et contient de la vitamine C.
 

Le thé karigane かりがね


Photo Guðmundur Bjarni Ólafsson @Flickr
 
Le thé karigane est un thé vert japonais produit à partir des feuilles les plus fines et les plus tendres de la base de la tige de la plante de thé. Les feuilles sont récoltées à la fin de l’hiver et sont considérées comme une les plus délicates parmi les amateurs de thé. Le thé karigane a un goût léger et fin, avec des notes de noisette et de cerise. Il est apprécié seul pour son goût subtil, mais peut aussi être mélangé avec d’autres types de thé.
 

Le thé genmaicha 玄米茶

 
Le genmaicha est un thé vert aux grains de riz grillés. Ce thé a un goût très particulier de noisette, un petit côté grillé., qui apporte un effet à la fois relaxant et rafraîchissant. 
 

Le thé hojicha ほうじ茶

Photo T.Tseng @Flickr
 
Il s’agit d’un thé vert grillé à haute température, ce qui lui donne une jolie couleur marron. Il dégage un parfum très agréable et procure un une sensation de douceur en bouche. Il contient moins de théine que les autres thés verts et est plus doux pour l’estomac. 
 

Le thé gyokkuro 玉露

C’est le plus noble, le plus raffiné et le plus précieux des thés japonais. Ce thé est composé de jeunes feuilles, cueillies une fois par an au printemps. C’est un thé à la fois fin, intense et frais, à réserver aux grandes occasions.
 
Photo JoshBerglund19 @Flickr
 
Et vous, connaissez-vous certains de ces thés? Est-ce que vous aimez les consommer?
(Visited 67 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 6 Replies to “Les différents thés japonais”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Les différents thés japonais

      Author’s gravatar

      Ça mérite d’être connu mais encore faut-il savoir bien les préparer, c’est tout un art ! Bonne journée !

    Author’s gravatar

    Moi qui suis une buveuse de thé je ne connaissais pas … merci

    Author’s gravatar

    J’adore les thé japonais; ce sont sans aucun doute mes préférés. j’ai la chance d’avoir un ami qui m’en ramène régulièrement du Japon. Quel bonheur à chaque fois ! Bises

      Author’s gravatar

      Se fournir directement à la source, c’est vraiment l’idéal quand on en a la possibilité ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!