Comment faire aimer le chou-fleur aux enfants… et aux grands!

Tout comme les épinards ou les choux de Bruxelles, le chou-fleur fait partie des bêtes noires des enfants… et parfois des adultes aussi! Pourtant, c’est un légume qui a de multiples possibilités dont certains sont bluffantes! Pour convertir un réfractaire, je vous propose un plan en plusieurs étapes!

On fait manger du chou-fleur sans en avoir l’air…

Le chou-fleur sait se fait plus discret qu’on ne l’imagine. Dans ce gâteau au chou-fleur, il est indétectable et vous pouvez mettre vos convives au défi de trouver l’ingrédient secret… Ils ne le trouveront pas!

gateau-chocolat-chou-fleur-3

 

On continue avec une pâte à pizza au chou-fleur… Couverte de tomates, de mozzarella et de chorizo par exemple, qui soupçonnerait la présence du chou-fleur dans la pâte?pate-pizza-chou-fleur-2

Après ça, ils seront peut être assez bluffés pour accepter de goûter à ces cakes au chou-fleur, dont le gout doux et la texture peuvent plaire au plus grand nombre!

On camoufle le goût du chou-fleur…

C’est souvent le goût du chou-fleur qui peut rebuter mais celui-ci n’est pas si fort! On le camoufle donc avec des épices, comme le curry dans cette soupe au chou-fleur et curry

soupe-chou-fleur-curry-2

On utilise les grands moyens en noyant le chou-fleur sous du munster, un des fromages les plus parfumés qui existe, avec ce gratin de pommes de terre, chou-fleur et munster!

gratin-chou-fleur-munster-3

On camoufle sa texture..

Certains ont aussi du mal avec la texture du chou-fleur. Mais quand on le mixe, sa texture se transforme totalement, puisque ses bouquets se réduisent en petits grains : on obtient quelque chose qui rappelle le riz ou la semoule, comme dans ce chou-fleur sauté!

saute-chou-fleur

On emballe bien l’ensemble

Avec ces pop tarts salées chou fleur vache qui rit, le gout du chou-fleur est presque méconnaissable, mais c’est surtout la forme de petits chaussons qui va donner envie aux plus jeunes de dévorer ce plat!

pop-tart-sale-1

 

Voilà mes meilleures recettes qui utilisent le chou-fleur sous une forme détournée ou facile à apprécier pour les plus jeunes et les plus difficiles! Si vous cherchez des astuces pour faire manger des légumes aux enfants de manière générale, il y en a plein dans ce livre excellent :

Mes enfants aiment les légumes mais ne le savent pas

Et vous, vous avez d’autres recettes « camouflage » pour faire manger du chou-fleur à tout le monde?

(Visited 3 669 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Comment faire aimer le chou-fleur aux enfants… et aux grands! »

    1. Moi aussi j’adore ça maintenant mais ça n’a pas toujours été le cas! Grâce à toutes ces recettes c’est désormais un légume que j’apprécie ! Bonne journée !

  1. Je n’ai pas de problème avec le chou fleur, cette semaine j’ai fait une recette où on le sent, mais pas trop trop. Je l’ai fait cuire à l’eau, puis écrasé avec un presse purée.
    Dans un plat à gratin j’ai mis au fond des tranches de pommes de terres coupées finement, la purée de chou fleur, de la béchamel, une autre couche de pommes de terres, de la béchamel et de l’emmental râpé, c’était gourmand 🙂

  2. Ah cet article me fait sourire car chez moi c’est mon mari qui n’aime pas! Mais sans le savoir il en a déjà mangé il y a une semaine et il a aimé !!! J’avais préparé une émulsion topinambours choux-fleurs et un cabillaud !
    Mais je n’ai avoué qu’après le repas !!!

    1. Haha bien joué, le chou-fleur n’est pas si fort en goût qu’on le pense donc mélangé à un autre légume il se camoufle bien c’est vrai 🙂

  3. Merci pour ce super article autour du chou-fleur que j’affectionne beaucoup, peut être parce qu’il y a le mot fleur dans le nom ;). Ton gâteau au chou-fleur a retenu toute mon attention et m’intrigue beaucoup… et ça pourrait effectivement être sympa lors d’un diner de faire deviner l’ingrédient mystère 😀 Bises
    Poire et Cactus Articles récents…Recette Street Food Maghreb avec mon sandwich frites, omelette et harissaMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge