Not parisienne

Recettes gourmandes

9 septembre 2023

Que faire avec de la bière (à part la boire) ?

La bière est une boisson populaire dans le monde entier, appréciée pour sa saveur unique et sa capacité à accompagner de nombreux plats. Cependant, il arrive parfois que nous ayons une bouteille de bière entamée qui traîne dans le frigo dont nous ne savons pas quoi faire. Au lieu de la laisser prendre la poussière, il est possible de l’utiliser en cuisine pour donner une touche de saveur à vos plats préférés. Dans cet article, je vous donne des idées pour utiliser votre reste de bière en cuisine et régaler vos papilles avec des plats savoureux et originaux.

 

Dans une soupe

La bière peut être utilisée comme base pour une soupe à l’oignon, en remplaçant d’une partie du bouillon.

 

En choucroute

La bière peut être utilisée pour cuire le chou et la viande dans une choucroute, à laquelle elle donnera un goût unique et savoureux.

 

Avec des saucisses

La bière peut être utilisée pour cuire des saucisses dans une poêle, elle leur donnera ainsi une saveur agréable et un petit côté caramélisé.

 

Dans un ragoût de champignons 

Vous pouvez utiliser votre reste de bière pour réaliser un ragoût de champignons. Faites revenir des champignons dans une poêle avec des oignons et de l’ail, puis ajoutez du bouillon de légumes et de la bière. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe et servez avec des pommes de terre rôties ou du pain frais.

 

 

Dans une sauce barbecue

La bière peut être utilisée comme ingrédient principal dans une sauce barbecue maison, qui sera parfaite pour accompagner vos viandes, burgers ou légumes grillés.

 

Dans un pain à la bière

La bière peut être utilisée pour remplacer une partie de l’eau dans la recette de pain. C’est un incontournable, vraiment délicieux !

Dans une sauce pour tofu

Si vous êtes amateur de tofu, vous pouvez utiliser votre reste de bière pour réaliser une sauce qui l’accompagnera parfaitement. Pour cela, faites revenir du tofu en dés dans une poêle avec des oignons et de l’ail, puis ajoutez de la bière et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez ensuite des épices de votre choix, comme du paprika fumé ou de la poudre de chili, pour relever le goût. Servez avec des légumes grillés ou du riz.

 

Dans une carbonade

La carbonade flamande est un plat traditionnel du Nord de la France et de la Belgique, souvent préparé avec de la viande de bœuf et de la bière brune. Vous pouvez aussi réaliser une version végétarienne à base de légumes racines et de votre reste de bière. Servez votre carbonade flamande avec de la purée de pommes de terre ou des frites pour un plat confortant et savoureux, parfait pour les jours frais d’hiver.

 

 

Dans un gateau

Cela va sans doute vous surprendre mais la bière fait des merveilles dans les desserts, notamment mariée à du chocolat, dont elle intensifie la saveur. La bière brune et un peu sucrée est parfaite pour cela.

Voilà mes idées pour utiliser votre reste de bière en cuisine et régaler vos papilles avec des plats savoureux et originaux. La bière peut être utilisée dans une variété de plats, des plus simples aux plus élaborés. Elle peut être utilisée pour cuire, mijoter, rôtir, ou même pour faire des desserts. Si vous avez une bouteille de bière entamée, n’hésitez pas à l’utiliser en cuisine ! Vous serez surpris de découvrir le résultat.

(Visited 75 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 16 Replies to “Que faire avec de la bière (à part la boire) ?”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Que faire avec de la bière (à part la boire) ?

    Author’s gravatar

    de très jolies recettes à réaliser avec un fond de bière
    excellent après-midi bisous bien chaud

    Author’s gravatar

    Que de bonnes idées …mon dernier qui est grand s’est pris de passion pour la bière et teste toutes celles qu’il découvre !! bisous

      Author’s gravatar

      Je suis comme lui, je ne résiste pas dès que j’en vois une que je n’ai pas testée je l’achète !

    Author’s gravatar

    La bière est très agréable à utiliser en cuisine, je ne l’ai pas encore testée pour le sucré par contre ! Merci pour toutes ces belles idées ! Bon dimanche, bisous

      Author’s gravatar

      Oui ce n’est pas la première idée qu’on a en pensant à la bière mais au final c’était délicieux, je te le recommande ! Bisous

      Author’s gravatar

      Ah oui dans les crêpes c’est vraiment top, en sauce je ne crois pas avoir déjà essayé, je me le note ! bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Tu m’as fait rire avec le titre “à part la boire”… hihihi
    Merci de ces idées, j’essayerais d’y penser pour un gâteau.
    Bon dimanche à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’avoue que c’est quand même mon premiet réflexe de la boire surtout si elle est bonne hihi !

    Author’s gravatar

    et pour zigouiller ses limaces qui envahi les jardin hihihi

      Author’s gravatar

      C’est rigolo car je me rends compte que j’en avais énormément il y a quelques années mais je n’en ai plus trop maintenant, ou alors elles se cachent mieux ! Bisous

    Author’s gravatar

    Plein de bonnes idées mais je préfère la boire, hihi !

    Author’s gravatar

    moi aussi la boire !!
    merci pour ces idées !
    bonne journée Gros bisous

      Author’s gravatar

      Ça reste le plus sympa en tout cas quand c’est une bonne bière ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!