Magret de canard teriyaki

J’ai eu l’occasion récemment de tester récemment un site internet au concept innovant et intrigant : Gustagora.com.
Le principe? C’est une épicerie fine en ligne, qui vous propose de vous livrer chez vous des produits de qualité, et même de la viande fraîche! Oui oui, vous avez bien entendu!
Le principe de commander de la viande en ligne peut en dérouter plus d’un j’en suis sûre, mais cela a attisé ma curiosité et je me suis donc lancée dans l’aventure!
D’abord côté site, l’avantage est bien sûr d’avoir un choix très large et constant!
Ensuite, côté transport, c’est là qu’on se demande comment ça se passe, et si la viande va bien être transportée dans le respect de la chaîne du froid… Le site vous livre en Chronopost ( dans un délai de 24 heures donc), dans un colis réfrigéré et bien isolé : des pains de glace entourés d’une cloison hermétique de polystyrène. Pour tout vous dire, les pains de glace n’avaient même pas commencé à dégeler quand j’ai reçu le colis, ce qui vous donne une idée de la température dans le carton! Le produit est arrivé donc bien frais, en très bon état, et avec une date limite de consommation assez longue pour avoir le temps de cuisiner mon produit tranquillement… Alors que parfois en magasin, j’achète une viande qui ne se garde pas plus de 2 jours!
Bref, j’ai été très contente de ma commande, mais encore me restait-il ensuite à  le cuisiner ce magret, et à le goûter! Et là non plus je n’ai pas été déçue! La viande était gouteuse, fondante et la texture était absolument parfaite! Je me suis régalée!
Le magret est un produit de fête (ou pas), dont je raffole. En hiver quand approche la saison des fêtes je m’empresse d’en cuisiner, accompagné pourquoi pas d’une purée de patates douces ou d’une sauce aux pain d’épices…
Mais quand arrive l’été, une version plus légère s’impose et la sauce teriyaki est alors parfaite! Cette sauce d’origine japonaise et souvent utilisée dans la préparation des brochettes de poulet s’accorde très bien avec les volailles en général. C’est une sauce facile et rapide à faire, aux accents asiatiques et à la note plutôt sucrée, qui se marie donc très bien avec le canard!
Le magret fait un aller retour dans la poêle à feu vif pour dorer en surface, puis il cuit un peu plus longuement une fois tranché, dans la sauce teriyaki directement. C’est à ce moment que vous prolongez la cuisson suivant votre préférence pour obtenir un magret cuit exactement comme vous aimez! Je ne saurais que vous recommander de ne pas trop prolonger la cuisson, c’est une viande qui est délicieuse quand elle reste rosée à cœur…
Servez ce plat de canard avec du riz basmati cuit avec des petits légumes, ça sera parfait!
 magret-teriyaki-2

 Magret de canard teriyaki

  • 1 gros magret (450g)
  • 10 cl de sauce soja
  • 90 g de cassonade
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1  c. à s. de gingembre râpé
  • Sel, poivre

Préparez le magret : enlevez la majorité du gras sur la face blanche à l’aide d’un couteau, mais laissez-en un peu quand même, qui servira de matière grasse pour la cuisson. Ensuite à l’aide d’un couteau faites des incisions régulières dans le côté gras, dans un sens puis dans l’autre pour obtenir un damier.

Salez et poivrez chaque face généreusement et massez un peu la viande pour que le sel et le poivre adhèrent bien.

Préparez la sauce teriyaki en mélangeant tous les ingrédients.

Faites chauffer une poêle à feu vif, puis saisissez le canard 2 minutes par face, et retirez-le du feu. Baissez le gaz à feu moyen-doux, versez la sauce et faites la bouillir.  Une fois qu’elle est à ébullition prolongez d’une à deux minutes la cuisson, de façon à la faire épaissir à votre goût.

Pendant ce temps, tranchez le canard en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

Déposez les tranches dans la poêle avec la sauce, et faites cuire en remuant et en surveillant pendant 1 à 3 minutes pour que le canard soit bien enrobé de la sauce et atteigne la cuisson que vous aimez.

Servez bien chaud avec du riz.

magret-teriyaki

Source d’inspiration :
http://www.itsnotrocketsalad.com/teriyaki-duck-breast-recipe/
(Visited 548 times, 1 visits today)

14 réflexions au sujet de « Magret de canard teriyaki »

    1. Merci 🙂 Oui je crois que mon outil d’envoi d’e-mails est planté depuis 1 mois ou deux, je vais essayer d’en mettre un autre rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge