Spécialité italienne : scamorza ai feirri

Connaissez-vous la scamorza? J’ai craqué sur ce fromage dont l’aspect rappelle un peu la mozzarella en version toute difforme dans mon épicerie italienne préférée et je ne l’ai pas regretté!

Produite avec du lait de vache ou de bufflonne comme la mozzarella, c’est un fromage à pâte filée, comme la mozzarella encore, oui oui.

Son goût est léger, laiteux et sa texture. est souple mais un peu plus ferme que la fameuse mozzarella.

C’est surtout son goût prononcé de fumé qui la rend vraiment sexy et originale, et qui va donner du peps à n’importe quelle préparation.

scamorza-grillee-3

En Italie on la déguste seule sur le plateau à fromage, mais surtout en version scamorza ai ferri, c’est à dire simplement grillée. C’est cette version que je vous propose de découvrir aujourd’hui, adaptée au four, mais un barbecue serait idéal si le temps s’y prête!

C’est un vrai délice, tout chaud et fondant, qui a cependant le défaut de se solidifier rapidement. Servez donc immédiatement à la sortie du four, accompagné de bon pain et d’une salade!

scamorza-grillee-2

Scamorza grillée

  • 300 g de scamorza fumée
  • 1 c. à s. d’origan
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C ou préparez votre grill
Après avoir coupé la scamorza en tranches assez épaisses (environ 1 cm), saupoudrez avec une pincée de sel et une de poivre fraîchement moulu. Ensuite, disposez – les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et mettez au four pour 8 à 10 minutes en mode grill.

Quand les tranches de fromage sont dorées et fondues, placez – les sur un plat de service, préalablement chauffé si possible, saupoudrez d’origan et servez chaud.

scamorza-grillee

Source d’inpsiration :
http://www.lericettedimario.it/ricetta.asp?Codice=1363&Ricetta=Scamorza_ai_ferri

(Visited 2 018 times, 1 visits today)

17 réflexions au sujet de « Spécialité italienne : scamorza ai feirri »

  1. Je n’aurais pas ta chance ! je ne vais pas trouver ce fromage ! dommage j’aurais bien essayé ! On dirais que tu as posé une tranche de tomate dessus ? c’est la couleur du fromage je suppose vu que tu n’en parles pas dans ta recette…
    En tout cas tu me fais saliver ! merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.