Friterie le King // Lille

J’ai fait ce rêve, impénétrable et inavouable, qu’ont effleuré de nombreux esprits affamés sans jamais l’atteindre totalement, d’accomplir la quête du graal ch’ti, trouver à Lille une vraie bonne friterie.
P1070535
Entendons nous sur le terme, une bonne frite, ce n’est pas une frite Mc Do toute fine, ce n’est pas une frite de Kebab, à la coupe régulière et surgelée, c’est une frite coupée main, cuite fraîche, molle au cœur et croquante voire cramée pour les plus petites.
La vraie friterie du Nord, c’est celle qui propose des américains mexicanos, des poulycroc, des vol au vents frits et autres invention machiavéliques belges, c’est un choix dithyrambique de sauces aux dénominations improbables comme la Hannibal, la bourguy burger ou l’Andalouse.
La première étape de ma quête m’a menée dans le quartier de Saint Maurice, a la redécouverte du King. Le King a un atout de taille : son look. Déjà c’est une baraque, une vraie, garée sur un parking, et il en reste peu à Lille. Comble du kitch avec sa façade taggée aux coloris chamarés et totalement incompatibles, la baraque concourt grandement au plaisir de la visite.
Le choix est à la hauteur et teinté de choix bien flamands.
J’avais connu cette friterie dans une ancienne vie, et j’adorais à l’époque leur américain steak, aux petits oignons bien grillés.
Je me suis jetée dessus avec le même enthousiasme qu’Alf avant d’engloutir un chat domestique que Proust devant une Madeleine.
P1070536
Hélas, le résultat ne fut pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. Est-ce que j’avais embelli la chose dans mon souvenir ou le propriétaire a changé et n’a plus la même passion du graillon?
Toujours est-il que ma déception se résume en 3 points :
Frites : pas non plus des frites de Kebab, mais pas la frite jouissive de la friterie de quartier, loin de là, aussi bien en qualité qu’en quantité (normalement astronomique)
Steak : pas vraiment un steak haché, plutôt un burger avec 50% de viande, 50% d’on  ne sait quoi.
Oignons : bin y’en avait pas.
Bref, en 2014 j’aurai l’occasion de poursuivre la recherche ailleurs, et même si cette friterie n’est pas non plus mauvaise, j’espère pouvoir élever le niveau, même si nous ne sommes qu’à Lille et pas dans les Flandres profondes.
P1070537
Friterie Le King, rue du Buisson à Lille
(Visited 698 times, 1 visits today)

3 réflexions au sujet de « Friterie le King // Lille »

    1. Oui tu as raison! Je veux trouver les meilleures de Lille mais elles ne vaudront jamais celles que je peux manger quand je vais en Belgique… C’est une des raisons pour lesquelles j’adore ce pays 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.