Pêches pochées à la fleur d’oranger et orgeat

Me voilà aujourd’hui avec un dessert très léger! Une fois n’est pas coutume, j’abandonne mes gâteaux riches en beurre, chocolat ou sucre pour une petite douceur fruitée…
Cette recette est parfaite pour faire manger des fruits à toute la famille et varier un peu de la salade de fruits.

peche-pochee-orgeat
J’aime beaucoup la saveur de l’amande, c’est pourquoi le sirop d’orgeat s’est imposé à mes yeux dans cette recette. Je dois avouer que sa saveur se marie très bien avec celle de la pêche! Ce sirop tient son nom de l’orge, avec laquelle il était réalisé dans le temps… Mais aujourd’hui il n’en contient plus une goutte et c’est tout simplement un sirop d’amande.

peche-pochee-orgeat-2

P.S. : Dans un autre style, si vous avez des pêches à utiliser, cette tarte pêche abricots façon pudding est top!

P.P.S : Je n’utilise pas des verrines qui seraient trop petites pour ce dessert, mais de jolis verres au bord resserrés. Vous en trouverez du même style ici :

Pêches pochées à la fleur d’oranger et orgeat

Pour 4 pêches

  • 25 cl d’eau
  • 60 g de sucre
  • 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 3 c. à s. de sirop d’orgeat
  • Le jus d’1 citron
  • 4 pêches, coupées en deux et dénoyautées

Mettez dans une casserole tous les ingrédients sauf les pêches. Amenez l’ensemble a ébullition pour obtenir un sirop, puis ajoutez les pêches. Laissez cuire l’ensemble 6 minutes puis coupez le feu et laissez refroidir. Enlevez la peau des pêches et servez avec le jus dans des verrines.

peche-pochee-orgeat-3

Source d’inspiration :
http://m.ricardocuisine.com/recette-detaillee.php?id=5236&lang=fr

Avec cette recette à la pêche, je participe à Cuisinons de saison !

(Visited 114 times, 1 visits today)

34 réflexions au sujet de « Pêches pochées à la fleur d’oranger et orgeat »

    1. Oui bien sûr on perdrait alors la saveur d’amande apportée par l’orgeat, mais ça doit être très bon aussi! Si jamais vous testez n’hésitez pas à me dire le résultat 🙂

  1. C’est super joli cette couleur et par cette recette tu me fais découvrir le sirop d’orgeat. En Belgique c’est un produit méconnu. Mais en France, je devrais peut-être pouvoir en trouver. A tester car j’aime beaucoup…Bisoussss

  2. Hummm, j’ai justement du sirop d’orgeat en réserve mais le plus drôle, ce sont mes pêches qui se reposent dans un bain de lavande ! Il faut dire que c’est de saison et que c’est très bon !

  3. coucou Marie,
    Quel délicieux et savoureux dessert j’adore l’eau de fleur d’oranger qui parfume agréablement les desserts et la couleur est super attirante.
    bisous et bonne semaine

    1. Ha je ne savais pas du tout pour ses bienfaits sur la santé mais c’est tant mieux car il est délicieux, si comme moi tu aimes l’amande tu seras conquise ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.