Not parisienne

Recettes gourmandes

27 août 2017

Spécialité de Russie : gâteau au citron lymonik

Je ne sais pas vous, mais moi après un voyage, j’aime prolonger mon plaisir et mes souvenirs de toutes les façons possibles, notamment par la lecture, la musique, les films ou la gastronomie. Cette année vous le savez peut-être, je suis partie en Russie.
 
Côté lecture, je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les classiques russes, trop coriaces pour moi qui dors en général après 2 pages d’un roman. Je me suis rabattue sur des livres jeunesse non pas russes, mais dont l’histoire prend place en Russie : L’étoile de Kostia et Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous. Le premier relate la vie d’adolescents vivant à Moscou à l’époque de Tchernobyl, le second relate l’histoire d’un petit garçon qui part en Russie à la recherche de son ami immigré parti précipitamment.
 
Côté musique, je me suis fait une compilation souvenir de tout ce que j’ai entendu là-bas dans les bars, restaurants… Je la partage juste en dessous, si vous l’écoutez vous serez surpris de constater qu’elle contient peu de chansons russes, car finalement j’en ai peu entendu là-bas. Par contre, j’ai remarqué que la pop rock rétro anglaise a beaucoup de succès en Russie, pour mon plus grand bonheur.
 
 
Côté films, je n’ai pas encore creusé la question, si vous connaissez des films russes ou se passant en Russie, je suis preneuse, car ma culture sur le sujet se limite au dessin animé Anastasia!
 
Côté gastronomie, je rentre de Russie avec mille souvenirs, ce pays prend je crois la place de celui où je me suis le plus régalée en voyage, détrônant les États-Unis et la Chine qui avaient pourtant placé la barre haut! J’ai investi dans un livre de cuisine russe (en anglais, faut pas charier) et je vous partagerai prochainement d’autres trouvailles.
 
Je commence avec une recette russe sucrée que j’adore, bien que je doute qu’elle soit extrêmement traditionnelle. Elle vient d’un livre de cuisine russe, mais je ne vais pas vous mentir, je n’en ai vu nulle-part dans les restaurants quand j’étais là-bas. Peut-être est-ce plutôt une recette que l’on cuisine en famille! Peu importe, car elle est délicieuse !
 
 
Par erreur, j’ai mis moins de sucre que dans la recette d’origine, mais c’était tellement délicieux et acidulé que je vous la partage telle je l’ai faite.
 
Si vous êtes vraiment un bec sucré, vous savez que vous pouvez aller jusqu’à 200 g de sucre, mais à mon goût ce n’est vraiment pas nécessaire !
 
Pour un menu russe, servez cette salade Olivier et ces belyachi!
 
 

Lymonik

 
  • 250 g de crème fraîche
  • 115  g de beurre fondu
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 200 g de farine
  • 2 petits citrons
  • 130 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • Sucre glace pour le service
 
Dans un bol moyen, mélangez la crème avec le bicarbonate de soude. Ajoutez le beurre fondu, remuez le tout ensemble. Commencez à ajouter de la farine 50 g  à la fois. Lorsque vous atteignez 150 g, jugez si la pâte ne colle pas sur vos mains. Si elle colle, ajoutez encore de la farine. Si elle ne colle pas, vous pouvez vous arrêter là. La pâte doit être molle et flexible, facile à travailler.
 
Mélangez bien la pâte. Coupez deux morceaux égaux, filmez-les et réservez-les au frais.
 
Coupez les citrons en petits morceaux en éliminant les pépins. À l’aide d’un robot culinaire, mixez les morceaux de citron en tout petits morceaux. Vous pouvez également couper le citron en petits morceaux avec un couteau. Si vous utilisez un robot, assurez-vous de ne pas trop mixer le citron, il doit garder de la matière, pas devenir une bouillie Ajoutez le sucre et mélangez.
 
Préchauffez le four à 175° C. Prenez la moitié de la pâte et étalez-la sur le fond de votre moule.
 
Versez le mélange au citron au milieu de la pâte et étalez-le uniformément.
 
Sur une surface propre, étalez la deuxième moitié de la pâte et la placez-la soigneusement sur la première, en couvrant bien la garniture au citron. Soudez les bords de la pâte du haut avec celle du bas en appuyant dessus.
 
Battez le jaune d’œuf et badigeonnez-le à l’aide d’un pinceau sur la pâte. À l’aide d’une fourchette, faites des stries sur la surface de la tarte.
 
Placez la tarte au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur dorée.
Laissez tiédir avant de démouler, saupoudrez du sucre glace et servez tiède ou bien froid.
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 2 517 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 48 Replies to “Spécialité de Russie : gâteau au citron lymonik”
Not parisienne

COMMENTS

48 thoughts on “Spécialité de Russie : gâteau au citron lymonik

    Author’s gravatar

    Mais c’est joli comme tout ! C’est vrai que ça a un petit côté rustique, mais c’est ce qui fait son charme je trouve 🙂 et puis le citron doit lui donner un goût assez frais (même si en effet il y a de quoi douter de son côté traditionnel…je ne suis pas sûre que le citron soit un fruit traditionnel en Russie^^)
    merci pour cette découverte !!
    Jane
    Dentelles et Tabliers Articles récents…La pâte à tartiner parfumée qui consolera nos écoliers…My Profile

      Author’s gravatar

      Hahaha c’est sûr que si les citrons poussent en Russie je serais surprise ^^ En tout cas c’était délicieux et très différent de nos tartes aux citrons habituelles!

      Author’s gravatar

      Ha oui c’est vrai que la crème fraîche est un ingrédient typique, ça donne une pâte bien moelleuse et très bonne ! Bisous et bonne journée !

    Author’s gravatar

    Tu me fais toujours découvrir des trucs incroyables!! J’en ai l’eau à la bouche! Bon dimanche et belle semaine,
    Amyf

      Author’s gravatar

      Hé bien oui! Tu enlèves juste les bouts abimés et les extrémités ! J’étais inquiète du résultat mais c’était top au final !

    Author’s gravatar

    Bravo pour cette recette alléchante, moi aussi, je raffole de la cuisine russe ! Côté films : Michel Strogoff est un grand classique. Je ne connais que Moscou mais j’ai été subjuguée, je n’ai jamais rien vu de plus beau.

      Author’s gravatar

      J’ai repéré Michel Strogoff mais j’avais peur que ce soit un peu long pour moi! Il faut que je me lance! Moi aussi j’ai été subjuguée par Moscou cette ville est incroyable !!

    Author’s gravatar

    Jolie découverte qu’il v à falloir que j’ essaie.
    Bon lundi et merci du partage, bises

    Author’s gravatar

    Il est pour moi ce gâteau, j’adore le citron !
    Bonne journée Marie, bises.

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais goûté de spécialités russe, pourtant le parrain de ma fille aînée est d’origine russe.
    Ce gâteau , je le dégusterai sans problème car je suis extrêmement fan du citron.
    Bonne journée à toi,

      Author’s gravatar

      Oh si tu aimes le citron ce gâteau est pour toi car il est fort en goût!! bisous!

    Author’s gravatar

    Oh que c’est gourmand ! Crème + beurre, waouhhh j’aime ce genre de dessert. Je suis tellement gourmande ! La part laisse apercevoir la texture fondante que j’apprécie beaucoup ! Merci pour cette recette 😉 J’enregistre !
    yumelise Articles récents…Pâte sablée au cacaoMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh oui et pourtant ça ne fait pas si riche au gout, c’est le citron qui contrebalance je pense!

    Author’s gravatar

    Je crois que ce gâteau résume tous les pays de l’est. J’en ai gouté un similaire en Slovénie.
    La Russie est aussi un pays que j’aimerais découvrir, rien que pour savoir pourquoi ils ont élu autant de fois un président qui aime se faire photographier torse nu 🙂

      Author’s gravatar

      je ne connais pas du tout la cuisine Slovénie, je regarderai car tu m’intrigues!! Et pour ce qui est du président russe, je dois avouer que je n’ai pas trouvé la réponse à ta question sur place 😀

    Author’s gravatar

    Qu’il a l’air bon ton gâteau! J’adore.
    Le citron et moi est une belle histoire d’amour. J’ai même créé un Pinterest Board que pour le citron. D’ailleurs je vais y sauvegarder ta recette !
    Merci de nous avoir fait voyager un peu en Russie avec ce gâteau, faute d’y aller en personne!
    Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Ifelfel s’zith (salade de poivrons kabyle)My Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui tiens moi aussi j’ai un tableau Pinterest sur le citron, je vais essayer de trouver le tien pour y piquer des idées ! Bisous et bonne journée !

    Author’s gravatar

    Je suis très intéressée par cette recette ….
    Pourriez-vous me préciser 2 points :
    taille du moule et quelle type de crème utiliser ?
    Merci pour la réponse

      Author’s gravatar

      Bonjour ! J’utilise un moule a gâteau a bords haut standard je pense qu’il fait 22 ou 24 cm de diamètre mais n’étant pas chez moi je ne peux pas vérifier tout de suite ! Et la crème fraîche est de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse ! Bonne journée !
      Not parisienne Articles récents…Spécialité de Russie : CheburekiMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!