Gâteau à la Danette et aux petits beurres

Je reviens aujourd’hui avec une recette spécialement prévue pour l’anniversaire de ce blog! Hé oui, comme je vous l’ai annoncé hier, mon blog a tout juste un an! Je n’ai pas vu le temps passer…

D’ailleurs pour ceux et celles qui n’ont pas remarqué, un petit jeu concours pour fêter mon anniversaire est disponible ici, allez vite jouer c’est super simple! Et pour ceux ou celles qui ont eu des difficultés à poster un commentaire hier, le problème est normalement résolu 🙂

 gateau-petit-beurre-danette-2

J’ai choisi ce gâteau car il fait partie de ceux qui ont peuplé les goûters d’anniversaire de mon enfance. C’est une recette ultra facile, qui est parfois peu présentable (il suffit d’un peu trop de café pour que le gâteau s’affaisse), mais cette variante light et simplissime de l’Opéra est un vrai régal, c’est donc un incontournable pour moi!

Vous l’aurez compris, le seul conseil que je peux vous donner ici c’est de ne pas trop imbiber les petits beurres, sinon gare au drame en servant le gâteau !

gateau-petit-beurre-danette

 Gâteau à la Danette et aux petits beurres

 

  • 2 paquets de petits beurre
  • 3 pots de Danette au chocolat noir
  • 25 cl de café fort
  • 1 c. à s. d’amaretto
  • 60 g de chocolat noir
  • 2 c. à s. de crème fraîche

Mélangez le café avec l’amaretto et versez ce mélange dans une assiette creuse.

Trempez les petits beurres dans le mélange au café en faisant un aller retour rapide puis tapissez le fond d’un plat carré ou rectangulaire d’une couche de petits beurre. Étalez une couche de Danette par dessus et renouvelez l’opération en alternant petits beurres et Danettes jusqu’en haut du plat.

Faites fondre le chocolat avec la crème fraîche au micro ondes a puissance moyenne. Déposez ce mélange sur la dernière couche de petits beurre.

Décorez selon vos envies avec des vermicelles colores, des smarties…

 

gateau-petit-beurre-danette-3

(Visited 1 124 times, 1 visits today)

8 réflexions au sujet de « Gâteau à la Danette et aux petits beurres »

    1. En fait les biscuits ramollissent dès la préparation c’est un peu le défaut de ce gâteau : il n’est pas super présentable 🙂 enduite gardé au frais je n’ai pas l’impression que ça empire, au contraire si ton frigo est bien froid ça fige légèrement ! Moi je le fais la veille de le servir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.