Fondant au chocolat sans beurre

Voilà un certain temps que je voyais circuler sur la blogosphère des gâteaux sans beurre à base de compote de pommes… J’avoue que ce principe me séduisait beaucoup tout en me laissant dubitative, parce que bon, le beurre c’est quand même vachement bon ! Même si les commentaires élogieux certifiaient que l’on ne sentait pas l’absence de beurre, j’avais besoin de vérifier par moi même si cette légende était vraie!
gateau-chocolat-sans-beurre
Alors quand j’ai vu qu’il était temps d’accomplir ma résolution  » manger moins gras », je me suis dit « pourquoi pas »! j’aime ces recettes un peu plus légères que l’original, mais qui ne font pas franchement régime non plus ( parce que bon, le gâteau de tofu et endive au blanc d’œuf et fromage blanc 0%, ça va bien 5 minutes!).
Et le verdict est tombé, ce gâteau est justement… à tomber! la texture est tellement fondante qu’on ne peut en aucun cas imaginer qu’il n’y a pas de beurre dans le gâteau! Le seul risque, c’est d’être tenté d’en reprendre 5 fois au lieu d’une avec l’excuse du beurre en moins!
Testez vite, vous serez conquis!

P.S. : Si vous aimez les recettes avec un ingrédient secret, testez mon brownie aux haricots rouges!

P.P.S. : Si vous êtes dingues de chocolat comme moi, faites-vous plaisir avec ce chouette coffret :

1001 recettes - Plaisirs au chocolat

   gateau-chocolat-sans-beurre-3

Fondant au chocolat à la compote de pommes

Pour 8 personnes
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 160 g de compote de pommes
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • 1 c. à s. de cacao non sucré
  • 1 c. à s. de sucre glace

Préchauffez le four à 180°. Tapissez un moule à gâteaux de papier cuisson. Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le chocolat fondu, la compote de pomme, le cacao et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

Versez la farine et le sel et mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 15 à 20 mn à 180°.

Le gâteau doit être encore coulant à sa sortie du four. Laissez le refroidir une nuit au frigo avant de le démouler et de le manger.

 

gateau-chocolat-sans-beurre-2

(Visited 2 436 times, 1 visits today)

26 réflexions au sujet de « Fondant au chocolat sans beurre »

  1. Ah ah les gâteaux sans beurre <3 Chez moi j'avoue qu'ils sont rarement avec du beurre; généralement je prend une recette de gâteau mamie avec de la crème à 4% (tu imagines bien que mamie elle mettait de la crème entière ;P). Et depuis que j'ai une amie végan et bien je teste toutes sortes de gâteaux 100% végétal et … ça marche ! J'avoue que les 100% végan sont un ti peu moins gourmands que les autres mais c'est quand même très bon.
    Les Chickas en cuisine Articles récents…Recette japonaise: Suki-yaki au tofu, radis blanc, poireau et chou chinois.My Profile

  2. Ça me tente plus que le gâteau light chocolat/courgette qui avait fait le tour de la blogo, il y a quelques temps !
    Il doit être très bon ton gâteau, il faudra que je teste. Mais entre ma grand-mère et mon mari qui claironnent qu’un gâteau sans beurre c’est pas un vrai gâteau (et pourtant j’ai bien essayé de les piéger, sans succès jusqu’à ce jour), ça va pas être du gâteau de leur faire avaler ^^
    Marion Articles récents…Biscuits à la noix de coco et à la confitureMy Profile

  3. J’ai eu le grand plaisir de le faire moi aussi il y a quelques mois et tous mes gourmands se sont régalés !
    Je viens de découvrir ton blog avec grand plaisir et je vais continuer à le « feuilleter »!
    Bonne fin de journée
    ichèle

    1. Oh super, je suis ravie que tu m’ais fait confiance et que ça ait plu ! Merci pour ton commentaire ça me fait très plaisir ! Bises et bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.