Charlotte chocolat amaretto

C’est bientôt Noël! J’espère que votre compte en banque est vidé vos cadeaux dont tous trouvés, sinon les prochains jours vont ressembler à un épisode de Walking Dead, vous savez quand les morts vivants s’agglutinent autour des barrières de la prison jusqu’à ce qu’elles cèdent… Sauf qu’a la place de la prison vous aurez H&M et la Fnac bien sûr!

De mon côté, il était temps que je vous propose un dessert de fêtes et j’ai eu l’idée généreuse de vous en proposer un facile, rapide, pas cher, et bien sûr, bon et qui en jette. Le dessert de fêtes parfait en quelques sortes! Dans ma famille, la charlotte a toujours fait partie des desserts de fêtes, au même titre que la bûche, et j’avoue que je la préfère de loin à cette dernière.

charlotte-chocolat-amaretto-2

 Pour réaliser cette charlotte chocolat amaretto, la seule contrainte est de s’y prendre la veille pour qu’elle puisse prendre une nuit au frigo, mais qui fait son dessert de Noël le jour même ? Il faut déjà fignoler la décoration, dresser la table, tartiner les toasts, ouvrir les huitres, et trouver le moment de se faire une manucure et une coiffure décente avec tout ça! Non vraiment, cette charlotte va vous rendre service, soyez-en sûrs!
 Le résultat est une jolie charlotte qui se tient bien, et pour peu que vous aimiez la mousse au chocolat vous devriez être incapables de ne pas vous resservir tout comme moi… J’ai heureusement un foie à toute épreuve en matière de chocolat…

6
giphy.com

P.S. : Si vous aimez l’amaretto, mon gâteau à la Danette vous plaira aussi!
charlotte-chocolat-amaretto

Charlotte chocolat amaretto

Pour le gâteau
  • 100 g de biscuits cuiller
  • 200 g de chocolat noir à 70%, coupé en morceaux
  • 2 c. à s. de crème fraîche
  • 5 cl d’amaretto
  • 50 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème fleurette
  • 4 œufs
  • 1 feuille de gélatine
Pour la décoration
  • Pâte d’amande blanche
  • Boules argentées

Tapissez un moule à charlotte avec du film alimentaire, de manière à ce qu’il dépasse sur les bords pour pouvoir tirer dessus pour démouler le gâteau.

 Alignez les biscuits cuiller sur les côtés du moule, côté sucré vers l’extérieur. Mettez de côté.
 Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un petit bol d’eau froide.

Mettez le chocolat et la crème fraîche dans un bol et faites fondre au micro-ondes puis remuez. Ajoutez la gélatine et mélangez bien pour l’incorporer.

 Placez les jaunes d’œufs et le sucre dans un grand bol et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez lentement le mélange de chocolat en fouettant constamment. Ajoutez enfin l’amaretto.

Battez la crème fleurette en chantilly puis incorporez la au mélange.

 Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez un tiers des œufs en neige dans le mélange, puis incorporez le reste. Versez le mélange dans le centre du moule à gâteau garni de biscuits, couvrez d’un film alimentaire et réfrigérez jusqu’au lendemain.

Pour servir, retournez le moule sur un plat de service, et tirez le moule en vous aidant du film plastique. Décorez avec des étoiles en pâte d’amandes et des petites billes. Tranchez et servez avec soin.

charlotte-chocolat-amaretto-3

 Source d’inspiration :
http://dailyfix.co.za/recipes/desserts/chocolate-espresso-charlotte/
(Visited 776 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Charlotte chocolat amaretto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.