Verrines rapides façon tarte au citron

 J’aime beaucoup chercher des façons amusantes de présenter les desserts classiques. Dans le registre, ces tartes au citron rapides façon verrines sont vraiment top. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’on peut les confondre avec une vraie tarte au citron, n’exagérons rien! Mais on y retrouve les différentes saveurs et textures caractéristiques de la tarte au citron : du biscuit, de la crème au citron, de la meringue! 
 
 
L’avantage de ces petits desserts, c’est que vous pouvez les faire à l’avance et les stocker au réfrigérateur, ce qui les rend vraiment ultra pratiques, que ce soit pour recevoir ou pour tous les jours. Ils sont parfaits pour le repas de Pâques ou pour tout autre repas de famille que vous organiserez au printemps. Hé oui, car au moins selon le calendrier, le printemps est là! Il fait certes encore froid ici dans le nord, mais les jours sont plus longs et la lumière semble revenir peu à peu. Tout cela implique que j’ai envie de plats plus légers, de saveurs plus fraîches et acidulées, comme ces tartes au citron meringuées. Vous aussi vous avez envie de desserts printaniers?
 
Pour cette recette, j’utilise du lemon curd tout fait, parce que je veux qu’elle soit ultra simple à réaliser. Pour moi, c’est vraiment LA recette du placard à faire quand on a la flemme mais envie d’une petite douceur! Mais bien sûr, si vous faites votre curd maison, elle n’en sera que meilleure.
 
P.S. : Si vous voulez accompagner ce dessert de petits biscuits, essayez ces sablés citron pavot!
 
 
 
 
Verrines rapides façon tarte au citron

Quantité ou nb de personnes: 8

Ingrédients

  • 8 sablés bretons épais 
    Pour la crème :
  • 300 g de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
    Pour le citron : 
  • 300 g de lemon curd
    Pour la meringue:
  • 8 petites meringues
    Pour la déco
  • Les zestes d'un citron

Préparation

    Préparez la crème : 
  1. Mélangez le mascarpone et le sucre vanillé.
    Préparez la meringue :
  1. Brisez la meringue en la tapant dans un sac plastique avec un rouleau à pâtisserie.
    Préparez le sablé :
  1. Brisez les sablés en les tapant dans un sac plastique avec un rouleau à pâtisserie.
    Assemblez le dessert :
  1. Répartissez les miettes de sablé dans les verrines. Ajoutez le lemon curd puis le mascarpone.. Déposez la meringue saupoudrée par dessus. Ajoutez quelques zestes de citron.
(Visited 223 times, 1 visits today)

63 réflexions au sujet de « Verrines rapides façon tarte au citron »

  1. C’est vrai que c’est chouette car pas de pâte sablée à faire ! c’est toujours quelques calories en moins et en plus c’est l’assurance d’avoir le lendemain toujours un excellent dessert ce qui n’est pas toujours le cas avec les tartes ! L’idée est très bonne, au sens propre comme au figuré ! bravo Marie ! gros bisous

    1. Merci beaucoup, j’aime ce genre de dessert très rapide même si ça n’est pas comparable avec la vraie tarte au citron, on se régale carrément !

  2. Oh j’adore le fait qu’on puisse imprimer tes recettes désormais ! <3 La tarte citron est un de mes desserts préférés, je trouve que ta revisite en verrine est superbe et parfaite pour un repas avec des invités ! Je reçois justement ma meilleure amie ce week-end, je crois que ça va être l'occasion de tester ton dessert ! 🙂 Merci beaucoup pour cette recette !
    Marion Articles récents…To The Moon & Back, une affiche lunaire à imprimerMy Profile

    1. Merci, c’est possible sur les nouvelles recettes mais il me faudra du temps pour le faire sur les anciennes par contre 🙁
      Ce dessert est top pour faire une gourmandise rapidement, pourquoi pas dans un café gourmand par exemple ! Bisous

  3. Retrouver les saveurs de la tarte au citron dans ces verrines me plait beaucoup car il s’agit de l’un de mes desserts préférés ! Je serai curieuse de la reproduire. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.