Petits cheesecakes aux noix

Après mon cheesecake aux nashi et thé matcha  et mon cheesecake fraise rhubarbe, je pense que je n’ai plus besoin de vous démontrer mon amour des cheesecakes. J’aime le côté frais de ces petites douceurs  opposé au craquant de la pâte, je ne me lasse pas de les décliner à tous les parfums qui me passent par la tête.

petits-cheesecakes-noix-2

 Aussi, quand j’ai reçu de la part de la marque Kemling un pot de pâte de noix, j’ai immédiatement su qu’il finirait dans un cheesecake. Je me suis demandé un moment si j’allais l’utiliser dans la préparation de la pâte ou mélangée au fromage, avant de me décider d’en mettre dans les deux.
Une fois n’est pas coutume (quoique!)… Cette recette été une révélation totale! La noix est présente partout mais le goût est très varié et les textures encore plus. C’est encore un peu tôt pour l’officialiser mais je crois que je tiens mon meilleur cheesecake de l’année 2015, rien de moins!

Amateurs de noix, si vous ne connaissez pas la pâte de noix je vous invite à vous ruer dessus de toute urgence. D’abord parce qu’il en faut pour réaliser cette recette, ensuite parce qu’une fois que vous aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer, que ce soit au petit déjeuner tartiné sur vos tartines ou dans vos recettes sucrées et salées,  cette pâte est tout simplement addictive alors testez vite!

petits-cheesecakes-noix

Petits cheesecakes aux noix

Pour 4 petits cheesecakes

Pour le biscuit :

  • 25 g de sucre
  • 1 petit œuf battu
  • 120 g de pâte de noix

Pour le caramel :

  • 40 g de sucre
  • 10 g de beurre
  • 2 c. à s. de pâte de noix
Pour la garniture :
  • 200 g de cream cheese
  • 70 g de pâte de noix
  • 3 c. à s. de miel liquide
  • Le zeste de deux mandarines
Préchauffez le four à 180°C. Mixez tous les ingrédients de la pâte, puis étalez la dans un gros moule ou 12 petits. Tassez bien avec le dos d’une cuiller pour obtenir un fond compact.  Enfournez pour 10 minutes puis coupez le four.
 Mélangez l’ensemble des ingrédients pour la crème. Déposez le mélange dans les moules et réfrigérez minimum deux heures, idéalement une nuit.
Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux. Lorsqu’il est liquide et légèrement roussi, ajoutez le beurre puis la pâte de noix et mélangez jusqu’à l’obtention de petits granulés. Coupez le feu, laissez refroidir et déposez sur les cheesecakes.
(Visited 313 times, 1 visits today)

14 réflexions au sujet de « Petits cheesecakes aux noix »

  1. Forcément, vu que c’est mon gâteau préféré, je ne peux que succomber ! Ta version du jour aux noix est fantastique !! Ca me plaît vraiment beaucoup !
    Très bonne soirée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge