Barres de granola aux pruneaux et cranberries

Je suis toujours impressionnée par l’inventivité des célébrations locales liées à des aliments typiques des différents terroirs. Après la flambée de la Morteau, j’ai maintenant découvert l’existence du Pruneau Show, qui comme son nom l’indique est une grande fête en l’honneur des pruneaux. Voui voui.
Que voulez vous, il en faut pour tout le monde, et je ne jetterai pas la pierre aux habitants d’Agen car personnellement je suis fan de ces petits machins fripés.

Aujourd’hui je vais donc essayer de démonter aux sceptiques que le pruneau n’est pas qu’un remède pour les vieux qui veulent faire caca. En tout cas, on peut en faire de bonnes recettes et se régaler. Si en bonus ça débouche la rondelle facilite le transit hé bien tout le monde sera content!

La recette que je vous propose est un encas parfait pour le goûter, car il vous envoie juste la dose d’énergie pour finir la journée. Mais au petit-déjeuner elle conviendra tout à fait aussi, et tout le long de la journée aussi hein.

Ces barres se gardent super bien au frigo. Je ne suis pas sûre que la répression des fraudes validerait ce que je vais dire mais personnellement je les ai bien gardées 15 jours sans que leur goût ou leur texture se dégrade, autant dire que vous pouvez donc en faire d’avance!

Personnellement j’ai mis les barres à cuire 20 minutes, mais vous pouvez enlever 5 minutes si vous aimez les barres très moelleuses, ou en rajouter 5 pour un résultat plus croustillant.
  barre-granola-pruneau-cranberries-3

Barres de granola aux pruneaux et cranberries

barre-granola-pruneau-cranberries-2

Pour 24 barres

  • 280 g de flocons d’avoine
  • 300 g de pruneaux dénoyautés
  • 100 g de cranberries
  • 60 g de noix grossièrement hachées
  • 1 boite de 400 ml de lait concentré sucré
Préchauffez le four à 175 ° C. Tapissez un moule rectangulaire de papier sulfurisé légèrement huilé.

Mélangez les flocons d’avoine, les noix, les pruneaux coupés en tout petits morceaux, les cranberries et le lait concentré sucré dans un bol. Étalez ce mélange dans le moule , en tassant bien de façon uniforme dans les coins et sur les côtés.

Mettez à cuire au four 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les bords soient bien dorées.
Laissez les barres refroidir pendant 10 minutes avant de tirer sur le le papier cuisson pour les retirer du plat.
Coupez en barres et laissez-les refroidir complètement avant de les stocker dans un récipient hermétique.
barre-granola-pruneau-cranberries
Source d’inspiration :

http://m.allrecipes.com/recipe/216930/cranberry-nut-granola-bars

(Visited 343 times, 1 visits today)

8 réflexions au sujet de « Barres de granola aux pruneaux et cranberries »

    1. Oui ça se décline facilement avec tous les fruits secs, je tenterai certainement d’autres versions moi aussi car c’était vraiment facile à faire!! Dis moi si tu tentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.