Terrine de poulet à la moutarde

Voilà le tour de France qui redémarre! Je n’ai aucune passion pour le sport en général, et je ne prête même pas attention au tour de France quand il passe par ma ville, mais je me suis dit que je pourrai moins être solidaire avec les supporters de ce sport en leur proposant une petite recette de circonstance !

J’ai choisi de vous déterrer une belle recette du terroir français, classique par excellence puisqu’il s’agit d’une terrine de poulet à la moutarde! Je fais rarement mes charcuteries moi-même mais je dois dire que cette terrine est facile à réaliser et à un goût extra! Accompagnée d’une bonne baguette fraîche et d’un petit verre, elle sera votre meilleure alliée pour regarder le tour à la télé, ou en vrai s’il passe chez vous!
 
terrine-poulet-volaille-3
 

J’étais un peu inquiète quand j’ai vu que la recette nécessitait de la gorge de porc, parce que je n’en ai jamais vu chez le boucher ou au supermarché et que cela semblait un ingrédient clé de la recette. Hé bien, c’est en fait un produit très peu cher et que vous pourrez acheter partout, même à la supérette, à condition qu’ils aient un boucher et que vous pensiez à le commander 1 ou 2 jours avant!
P.S. : Si vous voulez accompagner cette terrine d’un pain aux accents franchouillards, cette baguette au vin rouge et saucisson sera parfaite !
terrine-volaille-champignons

P.S. : Si l’expérience de la charcuterie maison vous a plu, continuez sur votre lancée avec ce chouette livre :

Terrine de poulet à la moutarde

 
 
  • 400 g de cuisses de poulet désossées
  • 250 g de foies de volaille
  • 300 g de gorge de porc
  • 1 œuf
  • 2 c. à s. de fécule
  • 150 g de champignons frais
  • 2 échalotes
  • 3 c. à s. de moutarde
  • 1 c. à c. de romarin
  • Sel, poivre
 

Préchauffez le four à 180°C.

 

Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites revenir à feu doux les échalotes. Ajoutez les champignons et laissez cuire tout doucement. Passez l’ensemble des ingrédients au mixeur.

 

Versez le mélange dans une terrine allant au four et mettez dans le four chaud à couvert pendant 1 heure.

A la sortie du four, laissez refroidir 12 heures et servez dans la terrine avec du bon pain frais.
terrine-poulet-volaille-2
 

Source : Cuisine et vins de France

(Visited 1,440 times, 1 visits today)

38 réflexions au sujet de « Terrine de poulet à la moutarde »

    1. Oui ça m’a un peu interloquée mais je pense que ça permet à la terrine d’avoir la bonne texture! Au final c’était délicieux !

  1. en général on peut commander ce genre de « sous-produit » chez le boucher, à condition que ce soit un vrai boucher, pas juste un vendeur de viande … j’ai eu ça avec de la graisse de rognons quand je voulais préparer le christmas pudding, aucun problème, et le boucher m’en a fait cadeau tellement il était content qu’on lui en demande !
    babakitchen Articles récents…le jus frais du jourMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.