Tartine aux figues, roquefort et noix

Aujourd’hui je vous propose de petits toasts apéritifs sucrés/salés : des petites tartines de figues aux oignons et roquefort. Je les ai dénichés chez La Nonna, du blog La tambouille de Nonna  qui les propose en version plus grande, idéale à servir en entrée ou en plat. De mon côté, j’ai adapté les quantités pour en faire de petites portions à manger avec les mains à l’heure de l’apéritif!

Ces tartines sont très simples à réaliser et extrêmement gourmandes. Les figues se marient particulièrement bien avec les oignons, et le roquefort permet de compenser le côté sucré de la recette pour arriver à un résultat assez bien équilibré!

tartine-figue-roquefort-noix

Durant la saison des figues, vous pouvez tout à fait remplacer les figues séchées par des figues fraîches, cela sera encore meilleur!

J’ai utilisé du pain de seigle assez compact, type Pumpernickel, que l’on ne trouve pas partout, mais si vous avez du pain frais croustillant, type pain de campagne, cela sera absolument parfait également, avec un côté croustillant en plus!

Avec cette recette je participe au thème de mai d’Escapade en cuisine, apéro party! J’ai été ravie que le blog tiré au sort soit La tambouille de Nonna, car c’est un blog que je lis régulièrement et dont je voulais tester les recettes depuis longtemps! C’est chose faite, et je n’hésiterai pas à recommencer prochainement!

tartine-figue-roquefort-noix-3

 

P.S. : Pour compléter votre apéro, préparez ces champignons farcis aux sardines, un régal!

Tartine aux figues, roquefort et noix

Pour une douzaine de toasts

  • 2 oignons
  • 1 oignon rouge
  • 15 g de beurre
  • 1 c. à c. de balsamique
  • 10 cl de vin rouge
  • 4 tranches de pain de seigle
  • 30 g de noix
  • 40 g de figues
  • 75 g de roquefort
  • sel, poivre

Émincez les oignons et faites-les cuire avec le beurre à la poêle pendant 15 minutes en remuant régulièrement. salez, poivrez. Ajoutez le vinaigre balsamique, le vin rouge, baissez le feu et laissez compoter une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Coupez les figues en petits morceaux, ajoutez -les aux oignons et prolongez la cuisson d’une à deux minutes.

Préchauffez votre four à 180°C. Tartinez le pain avec ce mélange, saupoudrez le noix grossièrement concassées, le roquefort en miettes.

Enfournez pour 10 minutes environ. coupez en portions individuelles et servez immédiatement.

tartine-figue-roquefort-noix-2

Source d’inspiration
http://gourmandisesetpassions.over-blog.com/2014/10/tartine-aux-figues-noix-de-pecan-et-roquefort.html

(Visited 1 188 times, 1 visits today)

14 réflexions au sujet de « Tartine aux figues, roquefort et noix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge