Cervelle de canut

Connaissez-vous la cervelle de canut? Derrière ce nom bizarre se cache une délicieuse recette lyonnaise à base de fromage blanc relevé avec de l’ail, de l’échalote, du persil, de la ciboulette et assaisonnée d’huile et de vinaigre. Aussi nommée « claqueret » ou encore « sarasson », il s’agit d’une spécialité de la cuisine lyonnaise qui tire son nom des « canuts », les ouvriers du tissage de la soie dont cette spécialité fromagère constituait l’essentiel du repas.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette préparation ne contient pas un gramme de « vraie » cervelle. Il semblerait que cette recette tienne son nom du fait que ce mets remplaçait la cervelle d’agneau que les canuts ne pouvaient pas s’offrir faute de moyens. Tous les bouchons lyonnais proposent cette spécialité sur leur carte, du moins c’est ce que j’ai lu car je n’ai jamais eu la chance d’aller visiter cette ville!

Cette petite recette peut se savourer de différentes manières. Elle se sert par exemple dans un bol, avec des petites pommes de terres en robe des champs et de la charcuterie, accompagnée d’un petit vin blanc sec si vous aimez. Elle peut aussi se manger directement à la cuiller, sans accompagnement à la fin du repas ou en entrée.

J’ai servi la mienne en tartinade à l’apéro avec du pain de campagne frais tranché, et elle n’a pas fait long feu! Vous pouvez aussi essayer avec du pain grillé et quelques légumes croquants : carottes, concombre, radis, tomates cerises…

Pour que le fromage blanc prenne bien le goût des herbes, laissez le mélange reposer au frais pendant au moins 2 heures au réfrigérateur, une nuit étant l’idéal. Pour les quantités d’herbes fraîches, c’est approximatif, à adapter selon vos goûts. Je mets plus de ciboulette et de persil mais vous préférerez peut-être insister sur une autre herbe.

Quoiqu’il en soit, je suis sûre que cette préparation fraîche et parfumée va apporter une touche d’originalité à vos apéros d’été! J’ai trouvé cette recette sur le superbe blog de Lou, Une aiguille dans le potage, si vous ne le connaissez pas, il est temps d’y aller, il regorge de recettes super appétissantes et très bien photographiées!

P.S. : Pour un apéro frais et parfumé, accompagnez cette recette d’une couronne feuilletée chèvre et herbes

Cervelle de canut

Quantité ou nb de personnes: Pour 1 gros bol

Ingrédients

  • 250 g de fromage blanc en faisselle
  • 45 g de crème fraîche épaisse
  • 1 petite échalote
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 c. à s. de ciboulette ciselée
  • 1 c. à s. d'estragon ciselé
  • 1 c. à s. de cerfeuil ciselé
  • 2 c. à s. de persil ciselé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à s. de vinaigre de vin
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Égouttez le fromage en faisselle. Battez-le vigoureusement pour le lisser, ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez.
  2. Ajoutez les herbes ciselées au fromage battu. Ajoutez l'échalote finement émincée et l'ail réduit en purée. Ajoutez l'huile d'olive et le vinaigre et mélangez pour homogénéiser le tout.
  3. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais.

Source d’inspiration :
https://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2017/09/cervelle-de-canut-une-specialite.html

(Visited 116 times, 1 visits today)

52 réflexions au sujet de « Cervelle de canut »

    1. Ecoute je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps, j’en suis totalement fan, c’est une révélation pour moi ^^ bisous!

  1. une recette que je découvre ce soir encore un bel orage et ce matin j’étais à Lille il a bien plut plus aucun commentaire sur mon blog je ne sais pas pourquoi et je n’ai rien fais
    excellente soirée bisous
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

  2. Quand j’ai vu le titre, j’ai pris peur, mais à la lecture des ingrédients, ça me plaît beaucoup 🙂 Super pour les apéros entre amis !
    Et Lyon est une superbe ville à visiter 🙂 Bisous
    lilou25 Articles récents…TatouageMy Profile

  3. Quand j’ai vu le titre, ça ne m’a pas donné envie, mais ça n’a pas l’air mauvais du tout lorsque l’on prend connaissance des ingrédients.
    Une jolie petite découverte,
    Trés bon jeudi à toi

  4. Je ne connais pas ce nom mais j’en mange depuis gamine en Normandie et Bretagne avec du fromage blanc fabriqué par les fermiers du coin. J’allais au jardin chercher la ciboulette et persil hummm c’était bien bon. Maintenant j’en fais en mini pour l’apéro. Bisous

    1. Je pense qu’il existe des variantes dans d’autres régions qui ne portent pas le même nom mais sont tout aussi bonnes ! Bisous

  5. Merci pour le clin d’oeil! Tu vas me faire rougir !
    En voyant le titre de ton article, je me disais justement que je n’en avais pas fait depuis longtemps !
    je te chipe une photo pour une future mise à l’honneur!
    gros bisous !
    Lou Articles récents…Grand Prix Guyader 2018My Profile

    1. Merci à toi surtout parce que c’était une super découverte, on s’est carrément régalés avec cette recette ! Tu peux être sûre que j’en referai ! Bisous !

  6. Je connais cette cervelle de canut et j’en ai déjà fait, je l’avais servie avec une terrine de poisson ! bien frais c’était tout à fait délicieux. Merci de me la rappeler il y a longtemps que je n’en ai fait !! gros bisous Marie

  7. Coucou Marie !
    Oui je connais la cervelle de Canut, à cause du nom bizzare mais que je trouve original. Tiens, peut être même c’est chez Lou que je l’ai découverte pour la première fois. C’est possible.
    J’ai oublié ce que c’était ! Merci pour le rappel et ce beau partage. C’est une recette gourmande.
    Agréable soirée Marie, gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Quiche au thon, poireaux et champignons, recette facileMy Profile

    1. Moi je ne connaissais pas avant qu’elle le publie mais quabd j’ai vu toutes ces herbes, j’ai su que je la ferais un jour ou l’autre ! Bises !

  8. ohh ma Marie tu me rassures car en lisant le titre surtout que je ne suis pas tres portée sur les abats et la viande loll un drole de nom quand meme pour une savoureuse recette qui me plait bien
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge