Spécialité des Pays-Bas : les Kaasvlinders

Pour la seconde journée de coupe du monde, je ne vous emmène pas bien loin puisque je vous invite à soutenir les pays-bas.

Les Pays-Bas représentent à mes yeux un pays particulièrement attrayant : pas pour ses tulipes, ses moulins ou ses coffee shop, mais avant tout parce que comme le disait Dave, la Hollande c’est l’autre pays du fromage. Et si vous trouvez sympa la mimolette et le gouda qu’on trouve chez nous, dites vous bien que vous n’avez rien goûté avant de dévaliser une fromagerie chez eux! Hormis la compétence fromagère, la cuisine hollandaise pourrait se situer comme un mix de cuisine allemande, anglo-saxonne et flamande : les plats simples et encas y sont légion, et la cuisine bio et végétarienne sont florissantes. Au final (comme pour les allemands, les flamands et les anglais) les français (avec leur gros melon culinaire) ont tendance à dire qu’il n’y a pas de cuisine hollandaise, mais c’est faux et elle gagne à être connue!

Aujourd’hui je vous propose une petite préparation apéritive au gouda. Cette recette est très simple mais parfaitement adaptée aux grignotages de soirs de matches. Autant ne pas s’y tromper, c’est un régal et ça prend très peu de temps à faire, si vous essayez vous allez l’adopter!

kaasvlinders

N’hésitez pas ensuite à continuer votre découverte de ce pays avec des plats plus complets!

Kaasvlinders

 

  • 1 grande pâte feuilletée rectangulaire
  • 70 g de gouda râpé
  • 1 œuf
  • Sel, poivre

Étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez la pâte feuilletée avec le fromage râpé, et roulez chaque extrémité de pâte vers l’autre. Battez l’œuf et badigeonnez la pâte pâte où les deux cotes de pâte se rencontrent, afin qu’ils se collent.

Couvrez d’un film plastique et mettez au réfrigérateur pendant environ trente minutes, tandis que le four préchauffe à 190°C
Retirez la pâte et coupez-la en morceaux d’un petit centimètre d’épaisseur. Placez chaque tranche a plat sur la plaque de cuisson. Assaisonnez avec le sel et le poivre et placer les palmiers dans le four. Mettez à cuire au four pendant 20 minutes environ,  jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés. 
Mangez chaud, tiède ou froid!

kaasvlinders-2
Source :

http://www.thedutchtable.com/2012/05/kaasvlinders.html?m=1

(Visited 674 times, 1 visits today)

5 réflexions au sujet de « Spécialité des Pays-Bas : les Kaasvlinders »

  1. C’est toujours un petit plaisir d’en acheter un petit paquet quand je vais à Rotterdam ou Amsterdam. Ça se déguste si facilement, sur le moment, ou froid, quelques heures après les avoir acheté.
    Merci pour la recette, ça me fera une petite idée grignotage devant la télé 🙂

    1. Merci! :-)Je ne savais pas qu’on pouvait en acheter tout faits là-bas, j’essaierai d’en trouver la prochaine fois que j’irai aux Pays-Bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.