Samoussas à la sardine

Les samoussas, ces petits triangles frits, sont un must chez nous. C’est un encas que j’aime servir régulièrement à l’apéro, ou alors en plat avec une salade et d’autres gourmandises comme des nems, pour un repas aux tendances asiatiques à grignoter avec les doigts. Il m’arrive d’ailleurs de fabriquer une belle quantité de samoussas et de les congeler pour les consommer plus tard. Je réalise pourtant que je ne vous ai pas trop partagé de recette de samoussas jusqu’à maintenant, il fallait que cela change!
 
 
J’ai donc décidé de réaliser des petits samoussas de sardine. Je les ai trouvés sur le blog de Carole, Cuisiner en paix, le connaissez-vous? Sinon je vous invite à y faire un tour car il regorge de recettes gourmandes et saines à la fois. Sa recette de croustillants de sardine m’a intriguée d’abord parce que j’adore la sardine, mais aussi parce qu’elle utilise du fenouil. J’ai réalisé que je ne cuisinais jamais de fenouil et que je ne savais même pas trop quel gout ça avait : un gout de pastis peut-être? Il fallait que je teste pour en avoir le cœur net! Anticipant le peu d’enthousiasme que j’allais rencontrer face à ce légume à la maison, j’en ai diminué la quantité par rapport à la recette d’origine et ce fut parfait. Le fenouil était présent mais se mariait très bien à l’oignon, et au final tout le monde a englouti ces samoussas!
 
A part le fenouil, cette recette contient de la sardine en conserve. C’est un produit que j’adore pour son côté pratique, c’est vraiment un de mes basiques du placard. Enfin, il fallait des citrons confits, n’en trouvant pas dans mon magasin habituel, j’ai choisi de les faire moi-même et ce fut très facile, je vous publierai la recette express très bientôt! Au niveau de la forme, Carole a fait des petits rectangles, moi j’ai fait des triangles, façon samoussa parce que c’est la seule forme que je réussis à tous les coups!
 
Si comme moi vous aimez les sardines, ces samoussas avec leur croustillant et leurs saveurs fines et fraîches vont vous séduire j’en suis sûre! Ces petits snacks seront parfaits pour un apéritif dînatoire. Assurez-vous de faire des belles quantités car ils disparaîtront très vite!
 
Je les ai servis avec un chutney rafraîchissant à la mangue et au citron, mais suivant ce que vous avez, ils seront tout aussi bons avec une petite sauce tomate ou de la sauce pimentée asiatique.
 
  
P.S. : Si comme moi vous adorez la sardine, essayez aussi ces bricks délicieuses!

 Croustillants à la sardine

 
Pour 16 croustillants
 
  • 1 fenouil
  • 2 oignons
  • 15 g de citron confit
  • 1 boite de sardines
  • 8 feuilles de bricks
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin
 
Épluchez et nettoyez des parties abîmées le fenouil et les oignons. A l’aide d’un robot ou  d’un couteau, émincez le tout finement.
 
Faites chauffer un faitout en inox légèrement huilé, mettez le mélange fenouil/oignon dedans, salez, couvrez et faites cuire une  heure à feu très doux.
 
Pendant ce temps, ouvrez la boite de sardines, égouttez-les.
Levez les filets et devisez cela pour obtenir 16 portions de sardines.
 
Hachez finement le citron confit.
 
Lorsque le mélange fenouil/oignon est bien cuit, ajoutez le citron confit, salez si besoin et poivrez. Laissez refroidir.
 
Coupez vos feuilles de bricks en deux à l’aide d’une paire de ciseaux. Posez sur chaque moitié une cuiller à soupe du mélange fenouil/oignon (mettez-le à l’extrémité pour pouvoir former les samoussas). Ajoutez par dessus un morceau filet de sardine.
 
Pliez les feuilles de brick afin de former des samoussas.
 
Posez-les au fur et à mesure dans un plat où vous aurez pris soin de mettre une feuille de papier sulfurisé. Pensez à mettre le dernier rabat côté feuille de papier sulfurisé, pour que les chaussons ne puissent pas se défaire.
 
Préchauffez le four à 180°C, verser un filet d’huile d’olive sur chaque chausson et étalez au pinceau, faites cuire une dizaine de minutes. Il faut qu’ils prennent de la couleur.
 
Dégustez encore chaud.
 
 
Source d’inspiration :
 
(Visited 528 times, 1 visits today)

36 réflexions au sujet de « Samoussas à la sardine »

  1. Merci beaucoup Marie, je suis très touchée 😉
    J’ai remarqué que si on prend un fenouil bio, il est moins fort en goût et plus digeste.
    J’apprécie beaucoup ta présentation en samoussas. Je les ai découvert lorsque je vivais à la Réunion. Tu le crois si je te dis que je n’ai pas pensé à faire cette forme ?
    Je te souhaite un bon dimanche et je te remercie encore.
    Bisous.

    1. Hé bien moi j’ai fait en samossas car c’est la seule forme que je maîtrise hihihi! Je ne savais pas que le goût du fenouil était moins fort en bio, je testerai dès que possible maintenant que j’apprécie ce légume grâce à toi 😉 bisous et encore merci pour cette belle recette !

    1. Ho oui les samoussas il y a cent façons de les préparer, j’adore ! J’en plublierai d’autres qui te plairont peut être plus à l’avenir 😉

  2. Il y a une éternité que je j’ai pas fait de samoussas, je m’en rend compte en voyant les tiens si jolis ! avec de la sardine ils sont plaisant, mais je suis aussi moi surprise du fenouil, que j’aime beaucoup mais que je j’aurais pas marié à la sardine ! belle idée ! bisous Marie

  3. Je ne connais pas ce site/blog, je vais y faire un tour.
    Qu’est-ce que c’est bon les petits samoussas ! En plus, à la sardine. J’adore. ♥
    Je ne sais plus si je t’ai présenté mes voeux… Alors belle et douce année à toi et ta petite famille.

    Bises, bonne soirée 😉

    1. Si tu n’aimes pas la sardine il y a en effet mille autres idées possibles de samoussas, moi même j’espère en tester d’autres bientôt 🙂

  4. Coucou! Tout d’abord, j’aimerai te souhaiter une excellente année 2018 et toutes les belles choses qui vont avec.
    A La Réunion, c’est la petite gourmandise qui accompagne toujours l’apéro.
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.