Spécialité de Belgique : Filet américain

Aujourd’hui, je vous propose une recette de chez moi ou presque! Le filet américain est, comme son nom ne l’indique pas, une recette belge, et par extension adoptée dans le nord de la France. Cette spécialité fait partie des incontournables de la gastronomie populaire de l’autre côté de la frontière, au même titre que les fameuses frites. D’ailleurs, il se déguste accompagné de frites maison et d’une bonne bière bien fraîche!
 
Le filet américain aurait été inventé en 1924 par un restaurateur nommé Albert Niels. Il était à l’époque réalisé à partir de viande de cheval, qui était abondante en Belgique. On faisait même frire les frites à la graisse de cheval en ce temps là. C’est une tradition encore perpétuée dans certaines friteries belges d’ailleurs. De nos jours, le filet américain est plus couramment composé avec du bœuf haché.
 
Si vous n’avez jamais goûté de filet américain, c’est un plat très proche du tartare français, mais il y a quelques nuances. La principale est qu’il contient de la mayonnaise. Cela lui donne une texture plus pâteuse, plus proche d’une sauce que le tartare français. Le filet américain est aussi relevé d’oignons finement hachés, de sauce Worcestershire et de câpres. On le sert idéalement accompagné de la bouteille de sauce Worcestershire, pour permettre à chacun d’ajuster l’assaisonnement. 
 
Ici dans le nord, tout le monde connait le filet américain, mais comme c’est censé être une spécialité du coin, je me demande si vous en consommez beaucoup dans les autres régions? Chez nous, on ne le consomme pas qu’au restaurant. Il constitue aussi une garniture de sandwich extrêmement populaire, le « pistolet à l’américain » comme on dit chez nos amis les belges (à ne pas confondre avec l’américain tout court, qui lui ne contient pas nécessairement de filet américain!). On trouve donc dans toutes les bonnes boulangeries des sandwiches au filet américain, et beaucoup de gens achètent des barquettes toutes faites au supermarché ou chez le boucher, qu’il ne reste plus qu’à tartiner sur du pain. 
C’est mon homme qui a décidé il y a quelques temps de se lancer dans la réalisation d’un vrai bon filet américain maison. Il a étudié et mixé de nombreuses recettes vues sur la toile, fait quelques tests et est arrivé à cette version qui nous a beaucoup plu. Ce n’est pas « la » recette classique de l’inventeur du filet américain, mais une version qui s’approche de nos goûts et de ce qu’on a pu goûter de meilleur ! Je doute notamment que la recette originale contienne de la sauce samouraï, mais elle donne un coup de fouet à l’ensemble qui est très sympa. A l’opposé de la barquette toute faite dans laquelle on a du mal à distinguer les ingrédients, celui-ci est un pur régal! 
 
Voici quelques infos si vous voulez vous lancer dans le filet américain. La viande doit être de première qualité et être préparée le plus tard possible avant le repas pour la garder bien fraîche. Les petits oignons au vinaigre et les câpres sont les petits secrets de fabrication qui vont donner du pep’s à l’ensemble. Ne prenez pas de mayonnaise toute faite pour cette recette mais une mayonnaise maison, c’est vraiment meilleur. Au passage, faites-en un peu plus et vous en aurez pour accompagner vos frites! 
 
 
P.S. : Pour un menu belge, complétez par cette délicieuse tarte au riz!
 
Spécialité de Belgique : Filet américain

Ingrédients

    Pour la mayonnaise
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 15 cl d’huile de tournesol
    Pour le reste de la recette
  • 500 g de steak haché de bœuf
  • 2 échalotes
  • 1/2 oignon
  • 3 cornichons
  • 4 petits oignons pickles
  • 3 c. a s. de ketchup
  • 1 c. a s. de sauce samouraï
  • 1 c. à s. de paprika
  • 1 c. à s. de persil plat haché
  • 1 c. à s. de ciboulette hachée
  • 1 c. à c. de sauce Worcestershire
  • 1 c. à s. de câpres
  • Quelques gouttes de Tabasco
  • Sel, poivre

Préparation

    Pour la mayonnaise
  1. Battez les 2 jaunes d’œufs avec les deux cuillers de moutarde. Ajoutez petit à petit 15 cl d'huile de tournesol tout en battant au fouet.
    Pour le tartare
  1. Taillez grossièrement l'oignon et l’échalote. Mettez la viande dans le mixeur avec la mayonnaise et mixez pour bien mélanger, puis ajoutez les autres ingrédients en mixant jusqu’à ce que tout soit mélangé. Réservez au frais jusqu'au service.
(Visited 181 times, 1 visits today)

47 réflexions au sujet de « Spécialité de Belgique : Filet américain »

  1. Un filet américain bien relevé avec ces trois épices samouraï worcestershire et tabasco j’adore je soupe parfois avec ça et une bonne pomme de terre à l’étouffoir un régal délicieux le bananier breakfast
    une bonne soirée bisous
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    1. Oh super idée avec une pomme de terre ça doit bien aller ensemble ! Je suis super contente que tu aies apprécié le banana bread, bisous !

    1. Oui tout fait je me méfie aussi, si la viande n’est pas ultra fraîche ce n’est pas top, alors maison coupée devant moi par le boucher ça me rassure, et c’est meilleur ^^ bisous!

  2. Coucou
    Je n’ai pas eu le souvenir d’en avoir déjà goûté un jour.
    J’ai l’impression qu’ il peut exister de nombreuses versions en tout cas. il faudrait que je teste la tienne à l’occasion
    Passe une belle journée

    1. Hé oui on est du même coin elle et moi alors on partage quelques spécialités, celle ci mérite d’être partagée pour les amateurs ! Bisous

  3. Je ne connaissais absolument pas cette spécialité belge ! c’est une découverte que j’apprécierais à tous les coups car je suis friande de tartare. Pendant un moment j’en faisais assez souvent et je le faisais un peu comme ça curieusement. Pas d’oeuf mais plutôt de la mayo. Il y a un moment que je n’en ai fait, ce n’est malheureusement pas trop recommandé pour nous .. (problème de santé). Tu me donnes envie Marie merci ! gros bisous

    1. Oui si tu aimes le tartare, tu aimerais cette spécialité, du moins en fait maison car en industriel ça n’a plus grand chose à voir on dirait plutôt une sauce! Bisous !

    1. Merci c’est gentil, je ne savais pas si cette recette était connue partout en France ou pas mais en fait non! Bisous !

  4. Hello !
    comment vas tu ? je ne connaissais pas du tout cette recette belge! Je n’en ai jamais entendu parler à Bordeaux. Je suis plutôt familiarisée avec les recettes du sud ouest. Donc c’est une totale découverte. Et même si je ne mange pas de viande, je garde la recette pour essayer avec du haché végétal et une mayo vegan 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi
    Bordelaise By Mimi Articles récents…box beauté zéro déchet dream act + code promoMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.