Pavé de bœuf sauce aux échalotes et oignons

Le bœuf, c’est délicieux! Je ne peux pas le nier. Je dois avouer qu’un un pavé de bœuf juteux et tendre est un plat quasiment inégalable à mes yeux, alors qu’il est pourtant extrêmement simple à préparer! J’en cuisine rarement mais je m’en régale à l’occasion lors de repas dans des brasseries, qui en font souvent leur spécialité. Je le commande souvent avec de la sauce au maroilles (vivez 15 ans dans le nord comme moi, et vous verrez, vous ne jurerez plus que par ça), ou à l’échalote, mes accompagnements préférés.
 
Depuis que nous sommes devenus parents, nous avons moins d’occasions de sortir manger à l’extérieur, et un soir, nous avons eu l’envie de nous régaler d’un pavé de bœuf comme au restaurant. Nous avons donc relevé nos manches et décidé de réaliser nous mêmes notre pavé de bœuf à l’échalote. Parce que nous aimons aussi beaucoup l’oignon, j’ai fait un mélange des deux, mais vous pouvez mettre uniquement de l’échalote pour vous rapprocher du classique des brasseries. Dans ce cas, comptez 6 échalotes.
 
 
Donc, voici une recette que vous pouvez faire facilement. Elle est rapide et pleine de saveur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du bœuf, bien sûr, des échalotes, de l’oignon du vin blanc et de la crème. Je ne m’attendais pas à un résultat si bon, mais cette recette m’a vraiment bluffée! Le goût est incroyable, aussi bon qu’au restaurant! 
 
Le succès de cette recette tient avant tout à la viande plus qu’à la recette en elle-même. La qualité du morceau que vous aurez acheté est décisive, ainsi que votre maîtrise de la cuisson.  Pour le choix du bœuf, je vous recommande de prendre de beaux pavés dans le filet, chez un boucher de qualité. L’idéal est que les tranches soient bien épaisses, de 2 à  3 cm d’épaisseur ou plus si vous aimez. 
 
Pour la cuisson, j’ai glané et appliqué plusieurs conseils trouvés sur internet et ça s’est révélé parfait. 
 
  

Avant la cuisson

 
Votre viande doit être à température ambiante. Pour cela, sortez-la du réfrigérateur au moins une demi-heure avant la cuisson. 
 
Si votre viande est humide, épongez-la avec un papier absorbant. Huilez légèrement avec un pinceau les deux faces de la viande et le fond de votre poêle pour avoir une bonne adhésion. 
 
Ne salez pas votre viande avant la cuisson car le sel favorise la sortie du liquide qui se trouve dans la viande. Par contre, vous pouvez la poivrer.
 

Pendant la cuisson

 
Les morceaux de viande ne doivent pas se toucher.
 
Le récipient doit être très chaud au moment de la cuisson de façon à saisir l’aliment. Ceci permet la formation d’une croûte de surface qui permettra à votre viande d’être juteuse et goûteuse. Pour savoir si la poêle est assez chaude  il y a une astuce Au moment où vous mettez la viande, vous devez entendre des crépitements  Sinon attendez encore avant de remettre votre viande sur le feu.
 
Saisissez votre viande sans la déplacer. N’appuyez pas sur votre viande pour la faire cuire plus vite.
 
Ne faites la cuisson qu’une fois par face, ne la retournez pas plus. Pour la retournez, ne piquez pas la viande avec une fourchette, mais retournez-la à l’aide d’une pince ou de spatules. 

Après la cuisson

 
Salez la viande légèrement de préférence avec de la fleur de sel.
 
Mettez vos morceaux dans un plat tiédi recouvert de papier aluminium. Mettez ce plat dans un four préchauffé à 65 °C pendant 5 à 10 minutes. La viande pourra alors reposer sans cuire plus ni refroidir pendant que vous finirez de préparer le reste du plate et dresser les assiettes. 
 
 

Pavé de bœuf sauce aux échalotes et oignons

 
  • 2 pavés de bœuf dans le filet
  • 2 échalotes 
  • 3 oignons moyens
  • 10 cl de vin blanc
  • 4 c. à s. de crème fraîche
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre
Émincez les échalotes et les oignons. Faites-les revenir à feu moyen doux dans l’huile d’olive.
Un fois dorées, ajoutez le vin blanc. Laissez réduire puis ajoutez la crème fraîche et laisser fondre. Réservez.
 
Faites chauffer une poêle propre avec un peu d’huile. Mettez les steaks à cuire, 2 minutes par face à feu vif. Servez en déposant la sauce par dessus.
(Visited 531 times, 1 visits today)

36 réflexions au sujet de « Pavé de bœuf sauce aux échalotes et oignons »

    1. C’est bizarre, je vais regarder si je te vois bien dans les abonnés car moi je la reçois bien ! Tu as confirmé ton inscription par mail ? Bisous !

  1. quelle belle assiette j’imagine le gout de cette onctueuse sauce c’est vrai qu’il est recommande de saler la viande apres cuisson c’est ce que je fais aussi pour des tranches de filet mignon. Je m’inviterais bien chez toi 🙂
    bisous et bon week end
    samar Articles récents…pancakes au yaourt moelleuxMy Profile

  2. Hummm, je suis d’accord c’est inégalable. Lors d’un séjour en Inde durant un mois, je ne pensais ni au saucisson, ni au camembert, je ne rêvais que d’un pavé et de haricots verts ! Tout à fait d’accord également avec la sauce au Maroilles, c’est celle que j’utilise avec le filet mignon et c’est excellent. Ta sauce à l’échalote et aux oignons me convient bien aussi !
    ISCA Articles récents…Mon chocolat chaud à l’ancienneMy Profile

    1. Miam j’adore le filet mignon moi aussi, c’est vrai qu’il doit aller parfaitement avec la sauce maroilles 🙂 bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.