Tarte poireaux reblochon

Et si on préparait une petite tarte salée pour reprendre des forces après une froide journée? C’est l’occasion de se faire plaisir avec un fromage savoyard… Le reblochon !
 
On pense toujours à la tartiflette quand on évoque le reblochon, mais ce fromage a beaucoup d’autres façons d’être consommé. Il y a déjà de nombreux plat chauds et hivernaux qui peuvent se réaliser avec, mais c’est aussi un fromage parfait sur un plateau ou même dans une salade.
 
D’ailleurs, même si on le consomme plutôt en hiver, c’est un fromage qui est meilleur l’été, quand il est produit avec du lait de vaches ayant pu manger de l’herbe et non du foin comme en hiver.
 
 
 Vous remarquerez que pour cette recette je n’utilise pas une pâte brisée ou feuilletée, mais une pâte maison à base de pain dur. Je ne supporte pas le gaspillage alimentaire et j’ai donc adopté cette pâte qui me permet d’écouler mon pain dur, faisant de cette recette une super solution en cas de stock de pain trop important! Vous pouvez garder la recette de la pâte pour toutes vos recettes de tarte salée, elle est très bonne et rapide à faire. 
 
Si comme moi vous voulez réduire le gaspillage alimentaire, voici donc mes petits conseils pour utiliser le vieux pain, en plus de cette pâte à tarte. Vous pouvez bien sûr en faire des puddings sucrés comme le pain d’chien du nord, ou la mixer pour obtenir de la chapelure. Il est aussi très bon coupé en dés revenus dans un peu de beurre et servis dans une soupe. Par contre, ne le donnez surtout pas aux oiseaux, contrairement à ce qu’on peut penser : le pain dur gonfle dans leur estomac, et peut les blesser! 
 
  

Tarte poireaux reblochon

 
Pour la pâte 
  • 200 g de pain rassis
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 75 g de parmesan râpé
  • 3 c. à s. de gruyère râpé
  • 1/2 c. à c.  de muscade
  • Poivre
Pour la garniture
  • 4 petits poireaux
  • 125 g de reblochon
  • 2 oeufs
  • 5 cl de crème fraîche
  • 5 cl de lait
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre
Préparez la pâte :
Battez les œufs avec le lait, ajoutez le parmesan, la muscade et le poivre.
Émiettez grossièrement le pain et incorporez-le à la préparation précédente.
 
Laissez gonfler 15 minutes.
 
Mettez le pain imbibé dans un moule à fond amovible tapissé d’un papier sulfurisé. Tassez bien.
 
Préchauffez le four à 180°C.
 
Précuisez cette pâte 15 minutes au four.
 
Pendant ce temps, préparez la garniture.
Nettoyez puis émincez les blancs des 3 poireaux. Faites revenir les poireaux dans l’huile et 5 cl d’eau une quinzaine de minutes. 
 
Dans un bol, battez les œufs, la crème et le lait. Assaisonnez à votre goût de muscade, sel et poivre puis versez le mélange dans la tarte. Réservez.
 
Répartissez les poireaux sur le fond de tarte une fois que celui-ci est précuit. versez par dessus le mélange aux œufs.
 
Découpez enfin le reblochon en tranches, que vous déposerez sur la quiche. 
 
Cuisez au four de 25 à 30 minutes.
 
 
Avec cette recette aux poireaux, je participe à Cuisinons de saison !
 
 
(Visited 200 times, 1 visits today)

54 réflexions au sujet de « Tarte poireaux reblochon »

  1. Ma pauvre marie ! je n’ai plus le temps de passer voir tout le monde à l’instant T, je suis désolée..
    Bien sûr je prends ta recette et elle se trouvera sur Mars le poireau est toujours de saison ! J’en suis heureuse car elle est sacrement gourmande avec le reblochon !! Tu sais combien j’adore le fromage !! Merci marie !! Si tu as le temps, signale moi tes publications pour Cuisinons de saison, je commence toujours par ça et si après j’ai le temps je passe voir les amies !!! merci Marie ! Gros bisous

    1. En fait je passe toujours te prévenir sur ta page quand je fais une recette pour cuisinons de saison, mais parfois il se passe 2 ou 3 jours avant que j’aie le temps de le faire, et souvent à ce moment je réalise que tu as déjà listé ma recette, d’où le fait que je ne te mets pas de message 😉 bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge