Not parisienne

Recettes gourmandes

26 novembre 2017

Cloud eggs façon mini pizzas

Marre des œufs brouillés ou des œufs au plat pour le brunch dominical? Je vous propose une manière originale et simple de vous renouveler ! Plus fun que les autres façons de cuisiner un œuf, le cloud egg est la recette idéale pour épater vos invités! Ces œufs très faciles à réaliser ressemblent réellement à des nuages bien moelleux et comestibles! Les œufs sont l’un des ingrédients les plus polyvalents et avec cette recette ils le prouvent une fois de plus.
Après le buddha bowl, l’avocado toast et le sweet potato toast, c’est d’ailleurs le nouveau chouchou des réseaux sociaux : on voit le cloud egg partout. Avec ses airs de nuages dont s’extrait un soleil, je me suis dit que cette recette nous apporterait un peu de soleil pour l’automne!
Concrètement pour réaliser des cloud eggs, il vous faut… des œufs. Pour le dire simplement, il s’agit ni plus ni moins d’un œuf au plat, avec le blanc en neige. Les nuages sont obtenus en battant les blancs d’œufs, puis en plaçant soigneusement un jaune au centre, et en faisant cuire au four jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré. Vos cloud eggs sont prêts ! Cette méthode de préparation apporte une texture et une légèreté en bouche assez sympa.
Libre à vous d’y ajouter d’autres ingrédients, comme du fromage ou du jambon. Moi je me suis amusée à les utiliser pour garnir des mini pizzas que je réalise avec des tortillas, pour un repas rapide et délicieux!
Je pense qu’il est assez difficile de rater cette recette, mais voici quand même quelques petits conseils. Soyez très prudents pendant que vous craquez vos œufs, parce que vous avez besoin des jaunes intacts. Les jaunes cassés risquent de couler à travers les nuages pendant la cuisson et ne vous donneront pas le même effet. Je préfère garder mes jaunes dans des bols individuels afin qu’ils ne tombent pas accidentellement ensemble quand je les verse sur le blanc d’œuf,  mais vous pouvez les rassembler dans un seul bol et les déverser un par un si vous vous sentez courageux.
Pour cette recette, j’ai utilisé une épice que je voulais vous faire découvrir, la nora, ou niora en catalan. C’est une des épices phares de la cuisine espagnole. C’est une variété de poivron concassé au goût particulier un peu sucré et fumé. Vous pouvez l’utiliser dans les sauces tomate, les œufs, les poissons, les légumes… Elle fait des merveilles notamment avec ces cloud eggs!
J’ai pu tester cette épice grâce à l’Etal des épices. Je n’en avais jamais entendu parler avant de la découvrir sur leur site internet! Il faut dire qu’il et rempli de trouvailles pour les amateurs d’épices comme moi, et la qualité est au rendez-vous!
  

Cloud eggs façon mini pizzas

 Pour 2 mini pizzas
  • 2 tortillas de mais
  • 2 œufs
  • 80 g de poivrons multicolores émincés
  • 1 oignon vert frais
  • 25 g de parmesan râpé
  • 4 c. à s. de pulpe de tomates
  • 1 pointe de pâte de piment
  • 4 pétales de tomates séchée
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1/2 c. à c. de nora
  • Sel, poivre
  • Fleur de sel
Déposez les tortillas sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé.
Étalez la sauce tomate que vous aurez mélangée à a pâte de piment et à l’ail.
Faites revenir le poivron émincé 10 minutes dans l’huile avec le feu au minimum, déposez-le en cercle sur les bords de la tortilla.
Déposer les pétales de tomates séparés en 2 sur la tortilla, en évitant toujours le centre.
Préchauffez le four à 225 °C.
Séparez les blancs des jaunes, mettez les blancs d’œufs dans un bol et gardez les jaunes séparés pour faciliter le transfert.
Ajoutez une pincée de sel et de poivre aux blancs d’œufs puis à l’aide d’un batteur , battez les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une neige ferme ( qui ne tombe pas en retournant le bol)
Déposez  les blancs d’œufs au centre des pizzas, pour former deux monticules puis faites un puits profond dans chaque monticule. Faites cuire au four pendant 3 minutes.
Retirez la plaque à pâtisserie du four et placez un jaune d’œuf à l’intérieur de chaque puits. Remettez la plaque au four et faites cuire les œufs 3 à 4 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les jaunes aient atteint la cuisson que vous souhaitez.
Retirez les pizzas du four, couvrez-les avec de l’oignon vert émincé finement, le parmesan, la nora, de la fleur de sel et et servez-les immédiatement.
(Visited 706 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 34 Replies to “Cloud eggs façon mini pizzas”
Not parisienne

COMMENTS

34 thoughts on “Cloud eggs façon mini pizzas

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas cette façon de cuire les oeufs… Et j’aime beaucoup l’appellation 🙂 Bisous
    lilou25 Articles récents…Bûche 3 chocolatsMy Profile

    Author’s gravatar

    Bonjour Marie!
    Tes Cloud Eggs sont magnifiques. C’est une belle façon de cuisiner les oeufs.
    Ca change des oeufs brouillés et des oeufs au plat classiques.
    L’épice Nora, je connais et j’aime beaucoup l’utiliser.
    Merci pour cette belle recette ! Bonne journée pour toi. Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Roulé de poulet farci aux épinards et fetaMy Profile

      Author’s gravatar

      Moi aussi j’adore cette épice, depuis que je la connais j’en mets partout ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est assez surprenant et ça permet de faire des recettes visuellement très sympa je trouve !

    Author’s gravatar

    Une chouette recette. mes loulous qui adorent les oeufs vont apprécier

      Author’s gravatar

      C’est bon et surtout très rigolo c’est sympa pour changer un peu ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Je n’en ai jamais marre des oeufs mais quand je lis le terme “nuage”, je fonds ! Enfin… je flotte de gourmandise 🙂 Bisous Marie.

    Author’s gravatar

    Mmmmh il faut vraiment que j’essaye cette façon de cuisiner les oeufs, ça a l’air top! gros bisous

    Author’s gravatar

    très légère et amusante ta recette ! elle me tente bien ! Ca me fait penser aux omelettes soufflés où l’on incorpore les blancs montés en neige aussi ! C’est comme croquer dans un nuage !
    Toque de Choc! Articles récents…Chili con carneMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui d’ailleurs tu me fais penser qu’il faut que j’essaye une omelette soufflée

    Author’s gravatar

    Une très bonne idée, au moment des fêtes nous faisons très souvent des brunch en famille.
    Merci et bon dimanche, FLaure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!