Clafoutis boulette d’Avesnes et paprika

Connaissez-vous la boulette d’Avesnes? Ce fromage du nord est moins connu que son cousin le Maroilles, peut-être parce qu’il n’est pas apparu dans le film Bienvenue chez les Ch’tis… Il faut dire que si le Maroilles est violent, la boulette d’Avesnes passe un cran supplémentaire dans l’odeur autant que dans le goût. En consommer au petit déjeuner sur estomac vide risque d’occasionner des effets secondaires non homologués!

La boulette d’Avesnes est d’ailleurs en partie composée de brisures de Maroilles, agglomérées avec du babeurre. C’est un peu le MDF du fromage si vous préférez!

clafouti-boulette-avesnes

Je n’adore pas manger ce fromage tel quel, mais cuisiné il prend une saveur particulière qui me plaît bien!

J’ai choisi de le préparer en petites doses dans des mini-cocottes qui sont grâce à lui très parfumées..

Si vous avez une boulette d’Avesnes dans votre frigo, n’attendez pas que tout votre papier peint soit décollé pour tenter cette petite recette, elle est super facile à faire!

clafouti-boulette-avesnes-2

P.S. : Si vous êtes lancés dans la (re)découverte des fromages du nord, faîtes vous une petite tarte feuilletée au maroilles!

Clafoutis boulette d’Avesnes et paprika

Pour 4 mini cocottes

  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 25 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 15 g de maïzena
  • 1/2 boulette d’Avesnes
  • 1/2 c. à c. paprika
  • 1 oignon rouge en lamelles

Préchauffez le four à 225°C.

Mélangez dans un plat les œufs, le lait, la crème, la maïzena, les oignons, le paprika. Versez cette préparation dans 4 mini cocottes. Déposez par dessus la boulette d’Avesnes coupée en petits morceaux. Enfournez pour 15 minutes, baissez le four à 200°C et prolongez la cuisson de 10 minutes.

clafouti-boulette-avesnes-3

(Visited 398 times, 1 visits today)

45 réflexions au sujet de « Clafoutis boulette d’Avesnes et paprika »

  1. Je ne connais pas du tout ce fromage, faut dire que dans ma region c’est plutôt fromages de chèvre et de brebis!!!! tes petites cassolettes m’ont l’air bien sympathiques et je serai curieuse d’y goûter, bisous

    1. Ha oui il faut te lancer si tu en as l’occasion, même si tu risques d’avoir un choc c’est un fromage très spécial, mais au moins une fois ça vaut le coup 🙂

  2. rhoooo alors là, ça fait des années que je n’en ai pas mangé de ce fromage, quand j’étais petite (genre ya 35-40 ans) mon grand père raffolait de ces fromages, le maroilles, le vieux lille, la boulette, la crotte du diable … impossible de dire lequel puait le plus mais j’ai goûté à tout et j’ai adoré, je suis tombée dans la marmite de fromage comme obélix !! je trouve le maroilles facilement mais les autres, c’est le parcours du combattant, je les ramène lors de mes virées lilloises …
    babakitchen Articles récents…la polenta en dessert ! au miel et avec des pommes !My Profile

    1. Ha oui c’est vrai que ça te permet de faire un stock et honnêtement je fais pareil quand je vais en Belgique, notamment j’adore le Chimay miammmm! Bises!!

    1. Je comprends que tu n’oses pas et celui ci est encore plus difficile d’accès que le maroilles… Qui sait tu craqueras peut être un jour 🙂

  3. Comme beaucoup vu que je ne suis pas du Nord, je ne connais pas ce fromage et c’est bien dommage car j’en suis friande et je peux pouvoir dire que je les aimes tous ! ce clafoutis est forcément délicieux avec ces oignons en plus ! belle recette Marie !

  4. Si je connais la boulette d’Avesnes ? Je connais même le dauphin ! Pour avoir visité des sites de fabrication lors de mes cours d’éco lorsque j’étais en terminale. Souvenirs inoubliables. Merci pour cette recette !
    ISCA Articles récents…Confiture de kiwisMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge