Ragoût de champignons, châtaignes et patate douce à la bière et maniguette

En ce moment, les jours froids, pluvieux et venteux se succèdent, et pour résister psychologiquement à de telles intempéries, j’ai décidé de préparer un bon gros ragoût de légumes pour le dîner.

Ce petit plat est assez proche des ragoûts à la viande, si ce n’est qu’il n’en contient pas. La méthode reste cependant assez proche des ragoûts classiques : l’ensemble est lentement mijoté dans une sauce épaisse et parfumée et toutes les saveurs se mêlent entre elles!

Quoi de plus chaleureux et savoureux qu’un ragoût? Celui-ci n’échappe pas à la règle. La bière apporte une saveur profonde, riche et complexe qui se marie bien avec la douceur des légumes de saison. C’est vraiment le genre de plat que l’on imagine manger bien au chaud dans un chalet après une journée de balade en forêt !

Cette recette de ragoût de légumes est copieuse, facile à faire et plutôt saine. Si vous voulez rendre la recette plus nourrissante, essayez de la servir avec de la purée ou des tranches de pain, mais ce n’est vraiment pas indispensable vu qu’elle contient des patates douces et des pommes de terre.

 

Pour toute personne préoccupée par l’alcool, je pense qu’entre l’ébullition et le long processus de cuisson, la majeure partie de l’alcool sera évaporée, surtout que la bière a une teneur en alcool relativement faible au départ. Je ne sais pas si on peut la remplacer par de la bière sans alcool mais si quelqu’un essaye, qu’il me donne son avis !

Si comme moi vous aimez la cuisine à la bière, vous aimerez aussi cette soupe à la bière, super originale!

Pour parfumer ce délicieux plat, j’ai utilisé de la maniguette,  une épice que j’ai pu tester récemment grâce à l’Etal des épices et dont je n’avais jamais entendu parler avant! Si cette épice est une totale découverte pour vous aussi, c’est une épice à la saveur poivrée et piquante, que l’on peut donc utiliser en substitution du poivre. Elle tient mieux la cuisson que le poivre donc se prête bien aux plats mijotés. Vous pourrez en savoir plus ou la commander par ici!

Pour découvrir le contenu de ma recette, suivez ce lien!

Avec cette recette aux champignons et à la châtaigne, je participe à Cuisinons de saison !
 

 

 

(Visited 306 times, 1 visits today)

31 réflexions au sujet de « Ragoût de champignons, châtaignes et patate douce à la bière et maniguette »

    1. C’était une super découverte et on n’aurait presque pas deviné qu’il n’y avait pas de viande tant c’était réconfortant ! Bisous !

    1. Pour nous on l’a servi seul et c’était vraiment top, ça ne manquait de rien mais pour un repas du midi tu peux accompagner d’une viande ! Bisous

  1. Je me demandais où était ta recette ? ça m’a permis de voir ce qu’était la manguinette, un bon poivre ! C’est vrai que ces petits légumes cuits comme ça lentement doit faire un excellent plat que j’aurais bien apprécié… surtout avec un petit morceau de veau ! ha ha ! on ne se refait pas ! Bravo Marie, je suis heureuse de l’inscrire à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. J’aime beaucoup ça et ça me fait une excuse pour boire la fin de la bouteille hihihi, mais c’est vrai que c’est assez rare chez moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.