Mini cocottes de gratin de tomates, mozzarella et oeufs durs

J’aime beaucoup les œufs et je suis toujours ouverte à de nouvelles façons de les cuisiner. Je trouve qu’ils sont parfaits pour les repas légers et rapides en semaine, bien qu’ils apportent aussi une touche essentielle à certains repas très riches comme le welsch rarebit!

Si on voit beaucoup de recettes d’œufs cocotte ou d’œufs pochés, il est plus rare de trouver des recettes où les œufs sont cuisinés chauds et durs. C’est pour ça que ce petit gratin trouvé chez Qu’est ce qu’on clape ce soir? m’a beaucoup plu : des tomates, de la mozzarella, des œufs durs, voilà tout ce qu’il faut pour se régaler!

cocottes-oeuf-dur-tomate

J’ai choisi de cuisiner sa recette dans des mini cocottes, car je trouve cette présentation super mignonne ! Il n’y a plus qu’à ajouter une soupe ou une salade suivant la saison pour composer un repas léger et facile !

Si vous êtes toujours en mode course le soir, prévoyez juste de cuire vos œufs et de faire dégorger vos tomates la veille, vous gagnerez un temps précieux le jour J!

cocottes-oeuf-dur-tomate-2
P.S. : SI vous aimez la présentation en cocotte, je vous propose une autre recette du même type par ici!

Gratin de tomates, mozzarella et oeufs durs en mini cottes

Pour 4 mini cocottes

Type : sans gluten, végétarien

  • 3 oeufs
  • 125 g  de mozzarella
  • 3 tomates
  • 50 g de poivron émincé
  • 8 c. à s. de crème liquide
  • 1 pincée d’origan
  • 1 pincée de basilic
  • un peu d’huile d’olive
  • Poivre, sel

Lavez et coupez en rondelles les tomates, parsemez-les de sel et laissez-es dégorger dans un passoire pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les oeufs pendant 10 minutes, écalez les sous l’eau froide, coupez les en rondelles.

Lavez et émincez finement le poivron, coupez la mozzarella.

Préchauffez le four à 180°C.

Sur de l’essuie tout, épongez bien les tomates. Disposez les rondelles de tomates dans les mini cocottes, versez un peu d’huile d’olive, de l’origan et du basilic, ajoutez les œufs, la mozzarella, le poivron, versez 2 cuillers à soupe de crème par cocotte, poivrez bien et remettez un peu d’origan.

Enfournez pendant 30 minutes.

cocottes-oeuf-dur-tomate-3

Source d’inspiration :
http://dlaclapeadonf.canalblog.com/archives/2015/10/19/32787087.html

(Visited 2 494 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Mini cocottes de gratin de tomates, mozzarella et oeufs durs »

    1. C’est vrai qu’elles ne sont pas grosses, c’est même plutôt une entrée sauf si tu ajoutes plein de pain de campagne 😀

  1. Que dire ? que ça me plait infiniment ! Les oeufs durs en gratin j’adore, de même que les tomate et la mozza ! il y a vraiment de quoi se faire plaisir simplement avec ce plat ! un grand merci !! Pour mon retour sur la blogo je suis gâtée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.