Gratin de pommes de terre au roquefort et poires

Envie d’un bon plat tout chaud et gratiné ? Rien de mieux qu’un gratin de pommes de terre! J’adore ça mais ce n’est pas toujours facile de se renouveler et de ne pas tomber dans le syndrome « Lundi des patates, mardi des patates, mercredi, des patates aussi… »!

Mais voici une version qui permet de ré-inventer ce plat! Ce gratin est réalisé avec des poires qui apportent une douceur sucrée et du roquefort qui donne du pep’s à l’ensemble. Cette combinaison sera peut-être rebutante pour certains, mais c’est un grand classique en cuisine. Cela mérite de s’y risquer car le mélange est aussi surprenant que délicieux. Bien sûr il faut aimer le roquefort… Perso ce n’est pas un souci, le roquefort j’adore! Quand aux poires, leur présence reste subtile, donc même si vous n’êtes pas fans de sucré-salé, rassurez-vous!

J’ai trouvé cette recette sur le super blog la cuisine de Gut, et je peux vous dire que ce fut un véritable délice! Fondant, goûteux, réconfortant, ce gratin a tout pour me plaire! A tel point que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai repéré plein de recettes gourmandes chez elle!

Gratin de pommes de terre au roquefort et poires

Pour 2 gratins individuels

  • 400 g de pommes de terre de petit calibre cuites
  • 1 échalote
  • 80 g de roquefort
  • 1 petite poire
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
  • 70 g de mozzarella râpée
  • 10 g de noix concassées
  • 2 c. à s. d’oignons frits
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C.
Épluchez les pommes de terre cuites et coupez-les en rondelles, salez-les un peu puis mettez-les dans un plat allant au four. Émincez l’échalote et ajoutez-la dans le plat.
Cassez l’oeuf et battez-le dans un bol. Salez et poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Mélangez. Ajoutez le lait avec les œufs.
Épluchez la poire et coupez-la en petits dés.
Répartissez ces dés de poires sur les pommes de terre.
Parsemez le roquefort émietté en gros morceaux sur le tout.
Ajouter la mozzarella râpée.
Saupoudrez les noix émiettées et les oignons frits.
Donner un tour de moulin à poivre.
Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré, environ 30 minutes.

Source d’inspiration :

Gratin de pommes de terre, poires et roquefort

(Visited 316 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Gratin de pommes de terre au roquefort et poires »

  1. J’ai lu ton article, et je me suis souvenue que j’avais du roquefort dans le frigo du bureau. J’en ai rajouté à mon gratin pommes de terre choux fleurs, et bien c’était bon !

  2. Coucou !! Ton gratin est splendide et m’a l’air d’être divin ! La poire et le roquefort est un très beau mariage ! 🙂 Tes photos sont également très jolies et elles donnent vraiment envie de se servir une part de ce beau plat ultra réconfortant ! 🙂
    J’adore ton blog, il est trop trop beau !!! Tu nous régales sans cesse avec tes délicieuses recettes hyper gourmandes ! 😀
    J’ai moi aussi créé un blog de pâtisserie récemment et je voudrai, si tu le veux bien, connaître ton avis car je souhaite m’améliorer auprès de blogueurs aussi doués que toi ! 😉
    Voilà l’adresse :http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et n’hésite pas à me laisser un petit commentaire si une de mes recettes te plaît ! C’est super motivant !!! 😀
    En espérant de pas t’avoir trop dérangée, je te souhaite une excellente soirée ! ^.^
    Kelly Mypastryaddiction Articles récents…[ Muffin Recipe n° 4 ] : My Amazing Peanut Butter/Coffee/Chocolate Muffins !My Profile

    1. Merci pour ton gentil commentaire! Oui bien sûr je vais aller découvrir ton blog je suis curieuse hihi, j’y file de ce pas! Bonne journée!

  3. Et voilà c’était sûr ! il est super beau ton petit gratin !! Comme je suis heureuse que tu l’ai apprécié à ce point ! Roquefort et poires je savais que ça marchait alors pourquoi pas avec des pommes de terre pas vrai ? merci Infiniment ma chère Marie pour ta confiance et ta gentillesse. je te pique une photo si tu le permets pour ma mise à l’honneur de fin de mois !! Bisous bon Week-end !

    1. Ha oui franchement on s’est régalés grâce à toi!! bien sur que tu peux prendre une photo c’est ton plat aussi ^^ merci encore pour cette belle découverte ! Bises!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge