Risotto au citron et basilic

Aujourd’hui, je vous propose une recette un peu particulière : un risotto au basilic et au citron. Le risotto n’a rien de particulier en soi, mais personnellement c’était la première fois que je le voyais associé à du citron, beaucoup de citron. Cette recette a un goût très particulier et prononcé, ce qui signifie que si vous aimez le citron, vous l’aimerez. Malheureusement, si vous n’aimez pas trop le citron, il y a de grandes chances que vous ne l’appréciez pas vraiment, car c’est vraiment l’élément dominant. 
 
Cela étant dit, c’était un risotto très simple à faire, au goût délicieux et avec une très belle texture. C’est le genre de plat que vous pouvez préparer si vous voulez vous faire un petit repas à la fois gourmet et sain. Le riz peut sembler un plat un peu ennuyeux si vous le faites bouillir et que vous le servez nature comme à côté… Mais en le préparant de la sorte, pas de risque de s’ennuyer!
 
 
J’adore cuisiner avec du jus et des zestes de citron. C’est un ingrédient tout simple qui ajoute beaucoup de caractère à n’importe quelle recette. Ce risotto m’a rappelé la blanquette de veau de ma maman, qui était dans mon souvenir assez citronnée, et pour cette raison en tant qu’enfant je ne l’aimais pas trop. Mais là dans ce risotto, maintenant que j’ai appris à aimer l’acidité du citron, ça m’a beaucoup plu!
 
J’ai trouvé la recette sur un blog que j’aime beaucoup, Quelques grammes de gourmandise. Allez vite le visiter si vous ne le connaissez pas, il est vraiment inspirant! J’ai mis moins de citron qu’elle car mon citron était de belle taille, et aussi parce que je cultive et cuisine en ce moment du basilic citron, qui renforce la saveur du citron, j’en ai donc mis en complément dans mon plat. Je voulais que l’ensemble soit équilibré, et ce fut parfait !
 
Si vous n’avez jamais fait de risotto auparavant, n’ayez pas peur. Beaucoup de gens pensent que le mot risotto est synonyme de rester debout au-dessus d’une poêle pendant des heures pour finir par faire un désastre. C’est faux, il vous faudra moins de 30 minutes pour tout préparer et une fois qu’on a compris le truc, c’est un plat inratable.
 
 
 P.S. : Si vous aimez le risotto, j’en propose quelques autres sur ce blog, dont le risotto carottes vanille, que j’adore!

Risotto au citron et basilic

 
  • 200 g de riz arborio
  • 1 oignon rouge
  • 2 c. à s. d’ huile d’olive
  • 1 citron non traité
  • 60 cl de bouillon de volaille
  • 30 g de beurre
  • 60 g de parmesan râpé
  • 3 feuilles de basilic
  • Sel, poivre
 
Prélevez le zeste du citron, ainsi que le jus. Réservez.
Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir quelques minutes avec l’huile d’olive.
Ajoutez ensuite le riz, et remuez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
Mettez dans une casserole l’eau et le cube de bouillon à chauffer doucement.
Mouillez avec le jus de citron. Lorsque ce dernier est complètement absorbé, ajoutez un peu de bouillon de volaille, l’eau, le sel et le poivre.
Faites cuire en remuant constamment environ 15 minutes et en ajoutant du bouillon petit à petit. Coupez le feu quand c’est cuit.
Ajoutez ensuite le beurre et le parmesan râpé et laissez reposer 5 minutes.

Juste avant de servir, ajoutez un peu de zeste de citron râpé et des feuilles de basilic fraîchement ciselées.

Source d’inspiration :
https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/risotto-citron-basilic-cookeo/

 

Avec cette recette au citron, je participe à Cuisinons de saison !
 
(Visited 169 times, 1 visits today)

58 réflexions au sujet de « Risotto au citron et basilic »

  1. Étonnnat et intrigant jusqu’à la couleur donné par l’oignon rouge! J’ai cru en voyant les photos qu’il y avait de la sauce tomate… Je crois que je vais être obligée d’essayer pour satisfaire ma curiosité ! Bisous et bonne journée Marie!
    Kélou Articles récents…Poisson à la bordelaiseMy Profile

  2. Tu le sais moi je ne sis pas risotto mais c’est un plat qui plait beaucoup alors je suis sûre qu’il rencontrera le succès qu’il mérite ! Merci Marie d’avoir pensé à cuisinons de saison. C’est une belle façon d’illustrer le citron !! gros bisous

  3. Ah me voilà ravie. En ce moment le risotto c’est mon dada, je pourrais presque en manger tous les jours en le déclinant dans toutes les versions végétariennes … Et cette recette m’interpelle particulièrement !

  4. Merci beaucoup pour ton clin d’oeil. Je suis super contente de t’avoir donné envie de tester ce risotto. Perso, j’adore le citron, et j’avais vraiment bien aimé ce plat. Ta version à l’oignon rouge lui donne une couleur très chouette. Ce sera vraiment un plaisir de partager ta réalisation dans la prochaine mise à l’honneur du blog. Bisous

    1. C’est à moi de remercier pour ce plat qui nous a franchement régalés ! C’était le top à la fois bon et original comme toutes tes recettes quoi 🙂

      Bisous !

  5. J’adore le basilic et le citron plus encore ! Je n’ai jamais fait de risotto par contre, à part le riz gluant je ne suis pas trop fan de riz, mais mon copain m’a assuré être un pro des risottos. Je vais lui soumettre ta recette pour avoir un bon petit plat ce soir hihi ! Merci pour cette jolie recette !

    1. Je ne sais pas si ce risotto est le mieux pour démarrer car il n’est variant pas typique, sa saveur acidulée contraste avec les autres risottos que j’ai connus qui étaient très doux! Mais bon je pense que si tu as un pro des risottos avec toi tu vas finir par être convaincue, c’est LE plat qui m’a fait aimer le riz ^^

  6. j’adore faire les risottos même si je n’ai pas toujours la patience de mettre le bouillon petit à petit. Mais je n’ai jamais retrouvé en France le risotto à l’encre de seiche que j’ai tant aimé en … Croatie il y a 14 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier!
    Je ne savais pas qu’on pouvait l’envisager avec du citron, et moi qui adore cela, je vais tester bien sur!
    Esthelle Articles récents…♡ Evoleum, au secours de mon immunitéMy Profile

    1. Ho figure toi que j’ai vu de l’encre de seiche récemment en magasin, bon comme j’essaie de manger moins de produits animaux je n’en ai pas pris mais ça permettrait peut être de refaire ton risotto découvert en Croatie!

  7. J’adore le citron et tous les agrumes donc je suis certaine d’adorer ton risotto si original ! Mais tu as raison, il ne peut pas plaire à tout le monde 🙂 Par contre, pourquoi ton riz est rouge ? Jus de betterave ou l’oignon rouge a coloré ton plat ? Bisous Marie.
    Marlyzen Articles récents…Flamiche samarienneMy Profile

    1. C’est juste l’oignon rouge qui a fait cette couleur c’est incroyable je n’avais jamais vu un oignon « déteindre » autant!! ! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.