Lasagnes au chou-fleur et au bleu de Bresse

Aujourd’hui, je vous propose un petit plat d’hiver délicieux et réconfortant! Les lasagnes sont parmi mes plats préférés, j’ai beaucoup de mal à résister à une nouvelle variante quand j’en vois une. Je me suis donc retrouvée séduite irrésistiblement par une version proposée par la célèbre (oui oui) Claudine du blog La cuisine de Gut. Son blog regorge de recettes gourmandes et à chaque fois que j’en ai testé une, c’était la régalade!
 
Les lasagnes sont en général parfaites quand on reçoit. D’abord parce qu’on peut les préparer à l’avance pour n’avoir qu’à enfourner quand les invités sont là, mais aussi parce que c’est super agréable d’entendre tout le monde s’exclamer : On mange des lasagnes? Youhou! Les gens ont toujours l’air d’adorer ça et d’en manger assez rarement pour être ravis quand vous leur en servez.
 
 
Cette recette n’a pas démérité et s’est avérée aussi bonne que toutes celles que j’ai testées chez Claudine. C’est honnêtement, tellement bon! Pour une accro à la nourriture réconfortante comme moi, ces lasagnes sont divines. Vous ne pouvez pas en faire trop. Les gens vont se resservir et au pire, vous serez contents de trouver un reste le lendemain au frigo! Leur bon goût vient du fait qu’elles contiennent beaucoup de légumes, mais pour être honnête, j’aime par dessus tout le gout du bleu. J’en ai d’ailleurs mis plus que Claudine, et comme j’en avais beaucoup, je ne l’ai pas mis dans la sauce, mais par dessus les lasagnes pour qu’il gratine. C’était top! Au final, avec tout ce fromage, le chou-fleur se fait tout doux et passe tout seul, même pour ceux qui n’en raffolent pas. Si vos enfants se sentent peu inspirés par leurs légumes, ces lasagnes au chou-fleur bien fondantes peuvent être la solution!
 
Vous pouvez servir ces lasagnes telles quelles, ou rendre le repas plus copieux en les servant avec un rôti ou comme nous, une chipolata et une salade.
 
J’ai utilisé 6 feuilles de lasagnes prêtes à cuire en les cassant pour leur faire épouser la forme de mon plat arrondi, mais suivant la taille de vos feuilles de lasagnes et de votre plat, vous devrez peut-être en utiliser un peu plus ou un peu moins. Si vous n’utilisez pas de feuilles de lasagne prêtes à cuire au four, vous devrez les faire précuire dans de l’eau bouillante, mais j’ai l’impression que désormais on ne trouve quasiment plus que des feuilles qui vont au four directement. Il faut dire que c’est bien plus pratique!
 
 

P.S. : Si vous aimez le chou-fleur, j’ai fait un récap de mes meilleures recettes par ici!

Lasagnes au chou-fleur et au bleu de Bresse

 
  • 6 feuilles de lasagnes
  • 1 demi petit chou fleur déjà cuit mais encore ferme (600 g)
  • 250 g de champignons de Paris
  • 100 g de Bresse bleu
  • 20 g de Parmesan
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Pour la Béchamel

  • 20 g de beurre
  • 40 g de Maïzena
  • 50 cl de lait
  • Une pincée de muscade
  • Une pincée de cumin

Coupez les bouquets de chou-fleur cuit en tranches. Réservez.
Épluchez les champignons et ciselez-les.

Mettez un filet d’huile dans une casserole faites revenir l’échalote  5 minutes puis ajoutez et faites cuire les champignons. 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l’ail. Réservez.

Réalisez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et mélangez au fouet. Ajoutez alors le lait petit à petit en fouettant continuellement. Ajoutez la muscade et un peu de cumin, le sel et le poivre.

Ajoutez ensuite les champignons dans la béchamel et remuez.

Mettez un peu de béchamel au fond d’un plat allant au four. 

Posez des feuilles de lasagnes par dessus.

Ajoutez à nouveau un peu de béchamel. Ajoutez quelques tranches de chou fleur. Disposez à nouveau des feuilles de lasagnes et recommencer l’opération avec chou-fleur et béchamel. Terminez par le bleu. Saupoudrez le tout de parmesan.

Enfournez dans un four préchauffer à 180°C. Faites cuire durant 40 minutes environ.

 

Source d’inspiration :
https://cuisinedegut.net/2017/10/12/lasagnes-de-chou-fleur-et-champignons-au-roquefort

 

Avec cette recette au chou-fleur, je participe à Cuisinons de saison !
 
(Visited 298 times, 1 visits today)

42 réflexions au sujet de « Lasagnes au chou-fleur et au bleu de Bresse »

    1. Ha ça ne me surprend pas car j’adore tes recettes également ! Merci à toi alors pour avoir lancé le début de cette chaîne gourmande 😀

    1. Je n’avais pas encore essayé d’en mettre dans des lasagnes moi non plus mais désormais je sais que je le referai, c’est vraiment délicieux!

    1. Je pense que ça doit être très bon avec d’autres formages en effet! La béchamel j’ai toujours pensé ne pas aimer mais depuis que je la fais moi-même j’aime ça, je crois que je n’en avais mangé que des mauvaises tout le reste de ma vie 😀

  1. Je discutais justement ce midi avec mon mari du fait que notre petite dernière avait décrété récemment ne plus aimer le chou fleur. J’avais réussi à lui en faire manger sous forme de gateau et je cherchais une nouvelle façon de lui en proposer…Et voilà que je découvre tes lasagnes. Tu sais quoi? Je t’adore!

    1. Ha oui ça peut fonctionner ( à condition qu’elle aime le bleu bien sûr) car c’est un fromage bien parfumé qui atténue un peu le reste! chez moi tout le monde a aimé en tout cas 🙂

  2. Moi célèbre ? tu plaisantes 🙂 tu es bien trop gentille avec moi Marie, ces gentils compliments me vont droit au coeur ! Hier sur FB je n’ai pas tilté sur le fait que c’était mes petites lasagnes ! Du coup quelle belle surprise aujourd’hui ! Je suis vraiment heureuse de voir que tu les as autant appréciées ! Tu as bien fait de mettre plus de roquefort moi c’est simplement parce qu’il ne m’en faut pas trop !!
    C’est gentil de les avoir proposé à cuisinons de saison ! pour cela aussi merci !! Je te prends une photo pour ma prochaine mise à l’honneur ! gros bisous

    1. Ca me paraissait normal de les proposer à cuisinons de saison étant donné que c’est toi qui m’as donné envie de les faire 🙂 On s’est régalés une fois de plus grâce à toi et je t’en remercie!! gros bisous!!

  3. Wouaï, je suis passée à côté de celles là chez Claudine!!!
    Heureusement que tu les as faites, je vais pouvoir vous piquer la recette!!!!! Je suis sûre de faire plaisir à toute la famille!!
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.