Gratin de knepfles au brie

Connaissez-vous les knepfles? j’ai été intriguée par cette variété de pâtes en faisant mes courses et je n’ai pas résisté à l’envie d’en acheter et de composer une petite recette pour les tester.
 
 
Il s’agit de petites pâtes un peu ratatinées, qui rappellent un peu les spaetzle alsaciens. Comme je les trouvais plutôt rustiques, j’ai choisir de les utiliser pour réaliser un bon gros gratin bien nourrissant comme je les aime! Vous me connaissez, j’aime les gros plats bien gourmands et riches en fromage, c’est donc ce que je vous propose aujourd’hui. j’ai choisi de réaliser un gratin avec un fromage à la fois doux et super crémeux, le brie. j’ai jouté un peu de moutarde pour donner du pep’s et de l’estragon qui se marie très bien avec ce fromage je trouve!
 
 
Le résultat a été à la hauteur de mes attentes : un gratin réconfortant, gourmand et bien parfumé!
 

P.S. : Les gratins familiaux sont toujours très appréciés et faciles à faire, en voici un autre que j’adore ici, aux poireaux et au maroilles!

 
Gratin de knepfles au brie

Gratin de knepfles au brie

Ingrédients

  • 260 g de knepfles sèches (pâtes)
  • 50 cl de lait
  • 25 cl d'eau
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. d'estragon
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1/2 bouillon cube de légumes effrité
  • 125 g de brie
  • 1 oignon émincé
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Versez dans un plat à gratin tous les ingrédients sauf le brie et mélangez.
  3. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.Le couteau doit s'enfoncer dans les pâtes facilement)... 
  4. Ajoutez le brie sur le dessus sur le dessus du plat,Remettez 5 minutes dans le four en mode grill.
  5. Servez immédiatement.
(Visited 123 times, 1 visits today)

42 réflexions au sujet de « Gratin de knepfles au brie »

  1. Ah ! Les kneffles (on l’écrit ainsi dans les Vosges) me rappellent mon enfance quand ma mère en confectionnait. Cette publication a un parfum de nostalgie. À Cornimont (88) il y a fin juillet une foire aux kneffles qui ici se mangent accompagnées de viande fumée. Celles que je connais sont toujours des pâtes fraîches. Ta version est originale.

  2. Tu as essayé de mettre toutes les chances de ton côté en mettant beaucoup de fromage dedans ! C’était sur que tu les apprécierais ! Moi je ne les connais pas non plus ces knepfles et je pense que je ne risque pas d’en trouver ici ! tu as bien fait de les tester !! gros bisous

    1. Je ne sais pas si ces pâtes sont vraiment difficiles à trouver, moi je les ai vues par hasard dans mon magasin et je me suis dit,  » pourquoi pas » 🙂 bisous

  3. encore une recette qui me fait baver devant mon écran ! il ne fait pas bien chaud aujourd’hui alors ton gratin gourmand serait le bienvenue ! bonne journée bises

  4. À la maison, on oublie souvent le brie dans notre frigo. Du coup, il n’est plus très doux mais plutôt bien costaud. Il faut dire que c’est comme cela qu’on l’aime. Je retiens l’association estragon-brie.
    Il me semble avoir déjà croiser le chemin de ces pâtes…
    En tout cas, ton idée de gratin est très chouette et puis comme on n’est pas prêt à se mettre en maillot de bain… hihihi !

  5. Hello
    Il ne me semble pas connaitre cette forme de pâtes. En tout cas associé aux bries, ça fait un bon plat et parfait pour le temps qu’on a !
    Bises

    1. Ça marche avec d’autres variétés bien sûr mais celles ci sont originales et très bonnes, si jamais tu les trouves n’hésite pas à tester! Bisous

  6. Coucou ! Je ne connais pas du tout ces pâtes et je ne suis pas sûre de savoir où en trouver. Mais une chose est sûre, j’ai mangé il y a une heure et ton plat me (re)met l’eau à la bouche ^^ Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.