Navets au saké

Lorsqu’on ne vit pas au Japon (comme moi) et qu’on essaye de cuisiner des recettes japonaises (comme moi aussi), les ingrédients peuvent être parfois un problème. Bien sûr, on trouve de la sauce soja partout, et des feuilles d’algue nori à peu près facilement au rayon cuisine du monde du supermarché, grâce à la popularité croissante de la nourriture asiatique en général et de la cuisine japonaise en particulier.
  
Mais quand on part vers le mirin ou le saké, ça se complique déjà un peu! Et là où ça devient vraiment le parcours du combattant, c’est quand il faut trouver des produits frais de là-bas! Il existe par exemple au Japon un légume racine nommé le gobo, que l’on traduit chez nous par grande bardane. Je n’en ai jamais vu dans un seul magasin, et pourtant nous avons un grand choix d’épiceries asiatiques! Je ne crois pas non plus en avoir vu à Paris dans le quartier chinois, mais j’y vais moins souvent donc je ne suis pas sûre, il faudra que je vérifie.
En attendant, j’avoue que je me jette sur les recettes japonaises ou japonisantes quand celles-ci ne demandent que de simples ingrédients que l’on trouve partout! C’est le cas ici puisque cette recette est à base de navets, que l’on trouve facilement et dont je ne sais jamais quoi faire en prime!
Dans cette recette, on accentue la douceur naturelle du navet avec une touche de sucre. Le seul ingrédient un peu compliqué à trouver sera peut être pour certains le saké. Si besoin vous pouvez le remplacer par un alcool blanc ou alcool de fruit dilué dans de l’eau pour en diminuer le degré alcoolique, du vinaigre de riz, ou encore un vin blanc sucré. Il faut savoir que le saké n’apporte qu’une saveur subtile et légèrement sucrée, vous pouvez donc sûrement le supprimer totalement, surtout dans une recette où il en faut aussi peu!

Ces navets sont franchement une super découverte! Moi qui n’ai pas d’attrait particulier pour ce légume, je m’en suis régalée!

P.S. : Pour un repas japonisant et léger, vous pouvez également tester cet avocat caramélisé, une super découverte pour moi!

Navets au saké

  • 2 navets épluchés et coupés en dés
  • 1 c. à s. de saké
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c. à c. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de coriandre fraîche
Mélangez le saké, la sauce soja, l’ail écrasé, le sucre.  Saisissez le navet dans l’huile à feu vif 5 minutes. Ajoutez le mélange à la sauce soja, prolongez la cuisson de 5 minutes. Ajoutez la coriandre et servez.
(Visited 219 times, 1 visits today)

59 réflexions au sujet de « Navets au saké »

    1. J’ai a chance d’avoir une super épicerie asiatique près de chez moi et même comme ça je ne trouve pas tout! Heureusement qu’il y a internet mais avec les frais de port ça fait parfois cher pour juste 2 ou 3 ingrédients!

    1. Le boule d’or je n’ai pas encore goûté mais il a l’air sympa! Pour le saké c’est le plus dur à trouver, mais une fois qu’on en a ça se garde bien et on fait super longtemps avec heureusement 🙂

  1. Effectivement, pas toujours facile de trouver des produits frais asiatiques et on a pas forcément près de chez soi un supermarché asiatique. Souvent je fais des recherches sur internet pour savoir comment remplacer, mais la plupart du temps on a de tout et de rien comme réponse. J’ai pas mal de recette de côté en attentant de trouver les ingrédients en question… En tout cas c’est une belle façon de cuisiner les navets !
    calinhorely Articles récents…Wok de mange-tout et potiron à l’orangeMy Profile

    1. C’est vrai qu’en substituant 1 ou deux produits ça dépanne mais il faut tester car toutes les substitutions ne sont pas bonnes, et si on substitue trop d’ingrédients bah ça finit par ressembler à une recette française 😀

  2. Exactement !! pas facile à trouver par chez moi le saké ! On a déjà du mal à trouver des resto asiatiques alors.. dommage car moi qui aime la nouveauté et les navets j’aurais bien testé ! merci marie

    1. Tu peux substituer le saké car il n’y a en a u’une quantité infime je te rassure! Mais c’est vrai que je trouve plus sympa de faire avec les vrais ingrédients quand je peux!

  3. Vraiment on peut faire de bons navets ? J’ai du mal à les manger sans un mix avec d’autres légumes ! D’un côté, le fait de ne pas trouver tous les fruits et légumes partout sur la planète c’est quelque part rassurant 🙂

    1. Ouiii franchement je suis loin d’être fan de navets moi-même, mis là j’ai aimé les manger! Oui tu as raison quelque part c’est bien si on ne trouve pas tout partout, bien que des fois ce sont nos produits de consommation quotidienne qui viennent de tout aussi loin que des ingrédients dits « exotiques » malheureusement!

  4. Voilà qui me tente bien!
    J’adore le Japon et découvrir ce pays a été une véritable révélation.
    Par contre je ne suis pas une grande fan des navets mais je crois que je ne les prépare pas comme il faut. Ta recette par contre semble très gourmande!
    Bon, j’ai l’ingrédient le plus dur ( j’ai du saké en stock! ouf!) il ne me reste plus qu’à acheter des navets ( facile!!!!).
    Merci pour l’idée

  5. Généralement, c’est dans la soupe que j’utilise le navet. Je l’ai gouté dernièrement au four en accompagnement et j’ai été étonné par le gout. Je vais donc également le cuisiner à ta façon, ça semble bon.

    1. Oui moi aussi c’était la première fois que je testais comme ça en accompagnement et j’ai été agréablement surprise, je ferai d’autres variantes!

  6. Je ne suis pas très « navet » lol mais je dois dire qu’ainsi cuisiné cela me tente, encore faut-il comme tu le dis trouver tous les ingrédients, avec un peu de patience et internet je devrais m’en sortir,
    bises
    Nadège Articles récents…Poêlée SavoyardeMy Profile

    1. Oui ce sont des ingrédients très pratiques à avoir dans ses placards le saké ressert dans pas mal de recettes donc ça vaut le coup de le chercher ^^

    1. Oui chez moi c’est la seule fois où on les a appréciés pour l’instant, mais on va essayer d’autres manières du coup!

  7. hummm
    J’aime beaucoup tes recettes qui nous font tant voyager.
    C’est un réel plaisir de les découvrir
    Et, celle-ci me tente vraiment
    Elle a l’air vraiment délicieuse
    Merci pour ce dépaysement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge