Salade d’automne au gorgonzola et figues

J’ai déjà dit plusieurs fois par le passé que je n’étais pas une grande fan de salade. Je veux dire, il est assez difficile de me faire rêver en me parlant de lolo rossa, de laitue ou de feuille de chêne!  Mais en réalité, cette déclaration est assez fausse, puisqu’à condition d’y mettre le bon assaisonnement et les bonnes garnitures, je deviens presque fan de salade! Le secret c’est bien sûr une très bonne vinaigrette ( allez, avouez, la vinaigrette est plus importante que la salade dans une salade, hein ?) et des garnitures gourmandes et aux textures variées. Par exemple, si la salade contient disons, du fromage et noix, banco, je dis oui tout de suite!
 
Ces derniers temps, j’ai même tenté le coup de prendre de la salade au restaurant, chose que j’avais dit ne jamais au grand jamais faire, mais comme j’ai fait vraiment beaucoup de restaurants d’affilée, je n’en pouvais plus de la cuisine grasse. J’ai vu sur les cartes de certains restaurants des salades bien alléchantes, et j’ai craqué. Quelle erreur! Je me souviens notamment d’un resto où on m’a servi une quantité invraisemblable de salade, il y en avait quasiment un seau rempli, mais la salade était absolument sans intérêt ! Laitue en sachet, garnitures tout droit sorties de boites de conserve, fromage inexistant (il était pourtant indiqué à la carte) et le pire de tout, assaisonnement fadasse et insuffisant! Ajoutez à cela la quantité gargantuesque de cette salade et vous comprendrez pourquoi pour la première fois de ma vie je n’ai pas terminé mon assiette au resto!
 
 
Je vais donc revenir à mes vieux principes, et je ne commanderai plus de salade au resto, surtout si c’est pour qu’on me serve quelque chose que je réussis mieux à la maison en 5 minutes chrono!
 
Je sais que l’automne n’est pas la saison officielle des salades, mais cette saison regorge d’ingrédients que j’adore et qui passent très bien dans les salades, par exemple les figues, les noix… Aussi quand j’ai vu une belle salade au bleu chez La cuisine du p’tit chef, je me suis dit que je pourrais y mettre des figues et  le gorgonzola que j’avais,  pour un repas vite fait bien fait! Allez faire un tour sur ce blog si vous ne le connaissez pas, il regorge de recettes et de nouveautés produits à découvrir!
 
Au final, cette salade toute simple est une réussite. Elle résume bien les plats que j’aime. Chaque élément est si simple – figues, noix, fromage, balsamique – mais chacun est mis en valeur en présence des autres.
 
  
P.S. : Si comme moi vous aimez les salades automnales, découvrez cette salade de patates douces rôties et boulgour, une des toutes premières de mon blog!

Salade d’automne au gorgonzola et figues

 
  • 50 g de mâche
  • 4 figues moelleuses
  • 20 g de cerneaux de noix
  • 50 g de gorgonzola
  • 6 tomates cerise
  • 1 pincée d’herbes de Provence

Pour la sauce

  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. d’huile de noix
  • Sel, poivre
 
Confectionnez la vinaigrette dans un bol en émulsionnant vinaigre et huile. Poivrez. Réservez.
 
Dans une grande assiette, déposez la mâche, suivie des noix et des figues. Enfin, ajoutez le gorgonzola.
 
Arrosez de vinaigrette au moment de servir.
 
Source d’inspiration :
 
Avec cette recette aux noix et à la mâche, je participe à Cuisinons de saison !
 
(Visited 120 times, 1 visits today)

49 réflexions au sujet de « Salade d’automne au gorgonzola et figues »

  1. Tu as bien raison ! à moins de bien connaitre son resto sélectionné depuis des lustres , il ne faut jamais prendre une salade au resto ! Elles ne sont jamais suffisamment assaisonnée, quant aux ingrédients ils sont insipides !
    Par contre Marie si tu en tenais un et s’il y avait des salade à ta cartes là je craquerais et j’aurais raison car cette salade est des plus gourmandes !! Merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! Gros bisous bonne journée

    1. Mais même si cette salade est bonne je crois que si j’avais un resto les spécialités seraient d’un autre genre si tu vois ce que je veux dire… Des trucs chauds et qui tiennent au corps quoi hihihi ! Bisous !

    1. Ha oui mais ici j’utilise des figues moelleuses c’est comme les figues sèches mais c’est meilleur et ça se trouve en sachet toute l’année pas de souci J’ai hâte de voir ton article sur les porridges j’adore tellement ça!!

  2. Je me rappelle d’une salade à Paris avec des tomates pas mûres, du concombre resté trop longtemps au frigo, une horreur 🙂 Mais les salades maison, il n’y a que ça de vrai, même en hiver ! Bisous.

  3. Jamais de salade au restaurant pour moi ! Mais à la maison, oui car je peux doser l’assaisonnement et laisser libre cours à la fantaisie du frigo ! J’aime bien la tienne, savoureuse et joliment colorée

    1. Oui et c’est de plus en plus souvent le cas sauf dans des très bons restos, sinon je me dis souvent que c’est meilleur à la maison hihihi, à croire que je progresse en cuisine

  4. Si petite j’étais comme ma fille « réfractaire » à la salade, je suis de plus en plus une grande adepte des versions comme la tienne : gourmande, colorée et pleine de bons ingrédients.

  5. Bonjour.
    Je suis une adepte de salade, mais de salade qui a poussé dans la terre. Et souvent on restaurant on te propose des salades qui n’ont jamais vu le sol : franchement elles n’ont aucun goût.
    Du coup, quand j’achète les « vraies », il m’arrive même de les manger sans sauce pour en savourer le véritable goût…
    Oui, je sais, on me regarde toujours bizarrement pour cette raison.
    Esthelle Articles récents…♡ Mon avis sur les masques au kiwi de Lassie’elMy Profile

    1. Je te comprends car j’ai longtemps pensé ne pas aimer la salade jusqu’au jour où j’en au goûté une vraie, ça n’a tout simplement rien à voir ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge