Salade d’automne à la feta marinée

L’automne n’est pas seulement ma saison préférée en matière de mode, de fêtes (aaah, Halloween!) ou de pumpkin spices latte. Dans la cuisine également, l’automne est mon favori invaincu! Citrouilles, choux, champignons, cannelle, pommes, poires… Ce ne sont que quelques-uns de mes ingrédients préférés d’automne!
 
Aujourd’hui, voici peut-être ma première recette de salade de l’année, bien que ce ne soit pas la saison la plus connue pour consommer des salades! J’ai eu envie de réaliser une salade de mâche avec de la feta marinée et bien sûr des produits d’automne, comme de la grenade, du chou de Bruxelles et de la patate douce. Cette salade est copieuse, cosy, parfumée, automnale, fraîche, fruitée, avec une légère touche sucrée! Elle est facile à préparer et peut être servie froide ou avec la patate douce et le chou de Bruxelles encore un peu tièdes (je préfère comme ça!). C’est le mélange parfait pour un déjeuner léger, équilibré et automnal. J’ai assaisonné l’ensemble avec une vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique, simple et délicieuse!
 
Le résultat est vraiment merveilleux, tout le monde a aimé cette salade, même mon homme qui était pourtant bien dubitatif quand je lui ai annoncé le menu.
 
 
Avez-vous déjà utilisé une grenade? Ce fruit peut sembler un peu intimidant, j’ai longuement hésité à en acheter car je ne savais pas bien comment cela se préparait ni ce que j’allais en faire. Mais une fois qu’on connait le truc, c’est en fait très facile à utiliser. D’abord pour ouvrir la grenade, il faut la couper en deux mais en coupant juste la peau, pas les graines qui sont dedans. Vous entaillez la peau sur tout le tour, puis vous utilisez vos mains pour séparer délicatement les deux moitiés, un peu comme on ouvre une matriochka ou un œuf Kinder (enfin, les modèles de mon enfance car maintenant ils sont plus faciles à ouvrir que dans le temps!)
 
 
Il y a quelques méthodes pour facilement récupérer les graines de la grenade. Ma préférée c’est de frapper la grenade pour que les grains tombent, au passage ça défoule! Pour cela, tenez une moitié de grenade dans votre main au dessus d’un bol. Utilisez une grande spatule ou une cuiller pour frapper le haut de la grenade. Cela devrait faire tomber toutes les graines facilement!
 
J’espère qu’après avoir fait et mangé cette salade d’automne sucrée et croustillante à la grenade, vous aurez envie d’apprécier les grenades plus souvent! Cette salade est tellement bonne! Les noix ajoutent une texture et une saveur au top également.
 
Pour cette recette, j’ai fait mariner la feta moi-même, c’est très simple et bien meilleur que d’acheter du fromage qui baigne dans l’huile. J’ai utilisé un mélange d’épices à salades composé par l’Étal des épices, que voulez-vous, j’ai forcément été tentée de le détourner de son usage d’origine, mais pour avoir testé en salade je peux vous dire qu’il est top comme ça aussi! C’est un mélange qui contient notamment du de l’ail, du basilic, de la coriandre, du curcuma, du piment doux, de la cannelle, du poivre blanc et du clou de girofle. Ça change des simples herbes de Provence!
 
 
 
 Pour consulter cette délicieuse recette, c’est par ici!
 
 
 
 
 
Avec cette recette à la courge, au choux de Bruxelles et à la grenade, je participe à Cuisinons de saison !
 

 

(Visited 153 times, 1 visits today)

40 réflexions au sujet de « Salade d’automne à la feta marinée »

  1. Je ne peux pas partager ton avis sur ton amour pour la cuisine d’automne même si j’aime ces légumes mais j’ai vraiment plus un gros coup de coeur pour les légumes printaniers et encore plus ceux d’été ! Ceci étant dit faire une salade avec ces légumes qui nous régale est une excellente idée comme toujours Marie ! je suis ravie de pouvoir l’inscrire à cuisinons de saison. Un grand merci ! gros bisous

    1. Que veux tu je suis du nord j’ai du m’adapter à mon climat hihihi, mais bien sûr j’aime aussi les légumes des autres saisons gros bisous !

  2. Je ne sais jamais quoi mettre dans mes salades, du coup elles ont souvent un goût infect et je n’en mange plus. Mais il faut que je me force à avaler davantage de vert ! (phrase à ne pas sortir de son contexte XD), et ta recette m’a l’air bien délicieuse ! Je t’avoue que je n’ai jamais testé la grenade en salade, mais j’ai hâte de me défouler dessus aussi pour tester ton idée ! Et l’Etal des Epices a décidément l’air d’être une caverne d’Ali Baba, je vais aller y faire un tour pour voir ce qu’il y a aussi ! 🙂 Merci beaucoup pour cette recette et tous tes conseils !
    Marion – Mangue Coco Articles récents…Le calendrier du mois de décembre et son fond d’écranMy Profile

    1. N’hésite pas, c’est le genre de salade qui peut vraiment te reconcilier avec la verdure, en tout cas pour moi ça a été le cas! Bisous !!

  3. Coucou Marie!
    Ta salade me donne l’eau à la bouche.
    C’est que j’adore la feta ! Et ce mélange d’épices, ça doit être bon! Au départ j’ai pensé que c’était du zaatar. Ail, basilic, coriandre, curcuma… tout pour me plaîre.
    Avec de belles tranches de pain grillées, j’ai faim!
    Merci pour cette belle recette Marie. Agréable journée pour toi! Gros bisous
    Malika A. B. Articles récents…Soupe aux choux et légumes, recette de ma mèreMy Profile

    1. C’est vrai que ce mélange a des points communs avec le zaatar et d’ailleurs cette feta marinée pourrait être très bonne aussi avec le zaatar ! Bisous !

    1. C’est top, j’en mange moins souvent car je galère pour avoir des ingrédients frais sous la main pour improviser mes salades, et si elles sont tristounettes ça ne me motive pas, mais celle ci m’a bien motivée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge