Brie aux truffes

Aujourd’hui je vous propose une recette d’exception parfaite pour vos fêtes de fin d’année, puisqu’elle est réalisée à base de truffe noire fraîche.
Ne me demandez pas comment j’ai fait pour me payer cette merveille, mon rein droit me manque tous les jours! Plus sérieusement, on trouve de la truffe fraiche en saison de novembre à mars, et plus particulièrement chez certains maraichers au moment des fêtes. Il est parfois possible d’acheter une brisure ou un tout petit morceau d’une truffe complète pour pas trop cher. C’est relatif bien sûr, cela reste hors de prix mais il en faut si peu pour parfumer un plat qu’avec un morceau à moins de 30€ vous pourrez faire 3 plats complets. Ça reste un budget certes, et je ne le ferai pas tous les ans! Si vous ne trouvez pas de truffes fraîches, ou si vous voulez réduire un peu le budget, les truffes en conserve fonctionnent tout aussi bien pour cette recette.
brie-truffe
Quand j’ai vu la recette de ce brie aux truffes sur le blog Diet et Délices que j’adore, j’ai su que je la réaliserais un jour ou l’autre! Franchement je ne regrette pas du tout ! La truffe a un goût particulier et prononcé qu’il ne sert à rien d’essayer de mélanger avec d’autres saveurs fortes. Au contraire, elle sublime les produits simples. Voilà pourquoi les recettes de truffes sont souvent réalisées à base d’œufs, de pommes de terre, de pâtes… Le brie, avec son goût très doux, répond à la même règle. Le mélange du fromage crémeux et de la truffe donne un  fromage délicieux et addictif qui fond dans la bouche! La truffe fait ressortir le goût de noisette, mais aussi les nuances terreuses et le goût de champignon du brie.
Il paraît que ce fromage se marie parfaitement avec une petite coupe de champagne, pourquoi pas, quitte à être dans le luxe autant y aller jusqu’au bout!
Ce fromage coûte un certain prix à réaliser mais honnêtement, avec une star pareille, pas la peine de proposer un plateau de fromages, il suffira à ravir tous vos invités!
Côté préparation, c’est très simple à faire. Le temps de repos au réfrigérateur va permettre aux saveurs de se développer. Le brie peut également être préparé à l’avance et congelé si vous voulez.
Pour profiter de toutes ses saveurs, mettez le brie aux truffes à température ambiante 3 heures avant de le déguster.
  brie-truffe-3
P.S. : SI vous aimez lefromage mais cherchez une recette plus accessible en budget, essayez mon coulommiers braisé au romarin!

 Brie aux truffes

  • 400 g de pointe de brie
  • 50 g de mascarpone
  • 10 g de truffe
  • Sel, poivre
Salez et poivrez le mascarpone.
Coupez le brie bien froid en deux.
Sur chaque face intérieure du brie, étalez le mascarpone.
Râpez un petit morceau de truffe.
Disposez les lamelles de truffes sur la pointe inférieure du brie.
Refermez avec l’autre partie du brie.
Filmez l’ensemble et placez au réfrigérateur pour 48 à 72 heures.
Sortez le brie au moins 3 heures avant le service
 brie-truffe-2
Source d’inspiration :
(Visited 1 040 times, 1 visits today)

66 réflexions au sujet de « Brie aux truffes »

    1. Je n’en avais jamais mangé jusqu’à récemment non plus, ce n’est pas si fréquent, mais si tu aimes les champignons ça mérite le détour!

  1. Je connais ce goût pour en manger chaque année aux périodes festives de noël et c’est divin pour accompagner une salade muesclun ou fines feuilles. Mais là sur une de tes photos je vois la part de fromage envahie de lamelles de truffe (s) et je me dis que le goût doit être bien fort malgré tout. Bonne journée bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.