Emulsion de maroilles au lard fumé

Je vous en avais parlé dans mon bilan 2014, j’ai reçu il y a plus d’un an un siphon en cadeau, et je n’ai jamais pris la peine de l’utiliser! Je ne sais pas pourquoi, quand je reçois ce genre de gadgets en cadeaux, je saute de joie et je trépigne d’impatience à l’idée de l’utiliser. Et puis je me rends compte que je n’ai pas de recette pour l’utiliser, et que je ne maîtrise pas l’objet en tant que tel, et je me fais donc une montagne de ma première recette.

Pour le siphon, j’avais peur de ne pas savoir utiliser la cartouche de gaz, de mal serrer quelque chose ou d’oublier une étape type  » laisser la préparation au frais », bref, j’avais peur de rater mon plat, et en plus comme cela se prépare à la dernière minute, le moment venu j’avais toujours trop faim et je préférais choisir la facilité.

Bref, quand j’ai décidé de prendre 30 résolutions 2015, je me suis dit que je devais absolument prendre ma revanche sur mon échec de 2014 en persévérant avec le siphon.

Sans compter que lors d’un repas au Bloempot, le restaurant de Florent Ladeyn à Lille, j’avais goûté une recette au siphon qui m’avait totalement transcendée, et que je voulais absolument réessayer maison : c’est celle que je vous propose ici.

 emulsion-maroilles-lard-persil

Elle semble simple cette recette : du maroilles, de la crème, du lard et du persil. 4 ingrédients, un siphon, pas de quoi se torturer le cerveau, mais quand même, j’ai procrastiné tout le mois de janvier pour finir par la réaliser in extremis à deux jours de février, parce que quand même, ayant réussi à tenir les 29 autres objectifs, ça serait trop bête d’échouer si près du but!

Figurez-vous que les difficultés que je redoutais tant ne sont absolument pas arrivées. L’utilisation du siphon a été ultra simple, et le résultat, s’il n’est évidemment pas à la hauteur de la recette de Florent Ladeyn, s’en approche quand même un peu et m’a en tout cas procuré ce plaisir de gavage de fromage et de gourmandise que j’espérais!

Amateurs de fromage, lancez-vous absolument!

P.S. : Pour un repas à tendance ch’ti plutôt fun, essayez ma tarte à la bière et spéculoos en dessert!

 

emulsion-maroilles-lard-persil-2

Maroilles au siphon et lard fumé

Pour 2 personnes
  • 200 g de maroilles fermier
  • 40 cl de crème fleurette
  • 100 g de poitrine fumée
  • 2 c. à s. de persil haché
  • Sel, poivre
  • Du bon pain
Émincez très finement la poitrine, ou hachez-la. Faites-la revenir doucement dans une poêle sans matière grasse en mélangeant régulièrement, pour obtenir de tous petits bouts bien grillés. réservez au chaud.
Dans une casserole, mettez la crème et le maroilles coupé en dés.
Faites chauffer le mélange doucement jusqu’à ce que le maroilles soit dissout. Assaisonnez suivant votre goût de sel et de poivre. Mixez au mixeur plongeant pour vous assurer qu’il ne reste aucun morceau dans le mélange.
Faites bouillir un litre d’eau dans une bouilloire, puis versez cette eau dans une casserole et déposez le siphon dedans. Laissez-le se réchauffer une ou deux minutes puis remplissez-le avec le mélange au maroilles. Refermez le siphon, ajoutez le gaz.
Secouez 4 à 5 fois (voir sur le mode d’emploi de votre siphon) puis versez le mélange dans deux bols. Saupoudrez de bacon puis de persil haché et d’un peu de poivre.
Servez immédiatement avec une bonne baguette coupée en rondelles et trempez la baguette ans ce mélange.
(Visited 592 times, 1 visits today)

10 réflexions au sujet de « Emulsion de maroilles au lard fumé »

  1. wahouuu quel bon gout …mon mari m acheté un siphon il y a deux ans …je l ai utilisé une fois ..je me suis retrouvée dans ce que tu écris …j’en rêvais , je l ai eu ..et puis après j avais peur de l’utiliser …bref il est dans sa boite ….j ai honte du coup . !!! biz
    agnes Articles récents…crêpes au miel et aux noixMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge