Cromesquis au fromage frais

Le nom « cromesqui » sonne assez haute gastronomie vous ne trouvez pas? D’ailleurs je crois qu’il n’y a pas eu une saison de Top Chef qui n’ait eu sa recette de cromesqui. On dirait que chaque candidat s’oblige à en placer dans ses plats!
Mais au risque de vous décevoir, le cromesqui n’est rien d’autre qu’une croquette panée et garnie, en somme, une boulette au nom qui se la joue!
Le cromesqui peut être à base de viande mais celui du jour est au fromage. Quand j’ai vu cette recette sur le blog La cuisine de Gut, un de mes blogs favoris, je n’ai pas pu résister à la tentation!  Et grand bien m’en a pris! Ces boulettes sont franchement faciles à faire (et pourtant je ne fais pas Top Chef), et ont une texture, un goût et une panure parfaites! Les boulettes sont parfaitement enrobées, croquantes autour et fondantes dedans. Bref, je me suis régalée!
Chez moi, c’est mon homme qui manie la friteuse, et on s’est donc associés pour réaliser cette recette. En fait, je n’ai pas fait grand chose, à part assaisonner le fromage, et ensuite mon homme a roulé les boulettes sous ses aisselles et les a frites à la chaîne!
Comme l’indiquait Gut dans son article, les cromesquis dorent très vite, donc faites-les frire deux par deux pour avoir le temps de les retourner et de les retirer de l’huile avant qu’elles ne brûlent!
Si vous cherchez de la chapelure panko, vous en trouverez en épicerie asiatique ou par ici :
  
P.S. : Quitte à faire chauffer la friteuse, profitez-en pour vous faire aussi des boulettes de camembert pané, trop bonnes!

Cromesquis au fromage frais

Pour 8 cromesquis
  • 200 g de Philadelphia
  • 2 œufs
  • 100 g de chapelure panko
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • 1 grosse pincée d’herbes de Provence
  • 1 bain d’huile de friture neutre
  • Sel, poivre

Écrasez le fromage à l’aide d’une fourchette.

Saupoudrez d’herbes de Provence, de curcuma et d’ail et ajustez selon votre goût.
Battez les œufs avec une fourchette dans un plat creux, salez et poivrez.

Mettez la chapelure dans un autre plat creux.

Réalisez de belles boulettes de fromage en les roulant dans vos mains sans appuyer. Trempez les boulettes une à une dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.

Recommencez l’opération une 2 ème fois pour que les boulettes soient mieux panées.

Faites chauffer l’huile jusqu’à léger frémissement.

Déposez les cromesquis  dans l’huile chaude avec précaution et faites-les dorer en les retournant régulièrement.

Déposez les cromesquis sur un papier absorbant et dégustez-les bien chauds.

 
 Source d’inspiration :
(Visited 1 203 times, 1 visits today)

52 réflexions au sujet de « Cromesquis au fromage frais »

  1. Youpi !! Comme ils sont beaux très cromesquis ! très très reussis, mais si je comprends bien c’est grâce à Monsieur ? je te taquine car tu cuisines fort bien aussi !! Je suis vraiment contente que tu les ais appréciés. Comme toi je pensais que c’était en fait plus difficile à faire, ce qui prouve qu’à Top chef s’ils choisissent des cromesquis c’est qu’ils choisissent la facilité ! Je plaisante car je suis tellement bleuffée devant ce qu’ils font ! Merci vraiment marie ! je te pique une photo, si tu le permets, pour ma mise à l’honneur de fin de mois ! gros bisous

    1. Oui mon homme est un très bon cuisinier lui aussi et il aime particulièrement faire la friture 🙂 merci surtout à toi de m’avoir fait franchir le cap des cromesquis j’aurais raté quelque chose si je n’avais pas goûté ! Et pas de souci bien sûr pour la photo !! Bises!!

  2. Le mot « friteuse » me gêne. Déjà j’en ai pas et je n’aime pas tout ce qui est trop gras, par goût. Rien à voir avec un régime. Mais je pense que l’on doit se régaler.
    Bon long W.E. FLaure

    1. C’est vrai que c’est assez gras et même si on éponge l’ensemble au sopalin après, le goût se sent quand même un peu! perso j’aime ça mais pas trop souvent, et cette recette justifie vraiment de s’y metttre tant elle est bonne 😀

    1. Ca le fait bien dans les deux cas, chez moi c’est plutôt en plat sinon je mange tellement à l’apéro que je n’ai plus faim :p

    1. Oui, tu peux tout à fait la faire à poêle avec un ou 2 cm d’huile, il faut juste attendre qu’elle soit ultra chaude et faire super attention quand tu retourneras les boulettes!!

  3. C’est vrai ce que tu dis pour Top chef. Ces cromesquis ne sont que des boulettes panées hi hi !
    Ça me fait penser aux différents noms que l’on peut donner pour la soupe. D’autres disent potages et d’autres veloutés…
    En tout cas, ces petites croquettes-boulettes panées font envie. Je note. ^^
    Gagaie Articles récents…KougelhopfMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge