Boulettes de camembert pané

Je ne suis pas normande, mais vu la passion que je voue au camembert, je dois quand même avoir quelques origines lointaines!

Le camembert, je l’aime d’amour sous toutes ses formes : tartiné sur du pain, passé au four, en burger, en grilled cheese

Je l’aime aussi beaucoup sous forme de boulettes panées comme on peut acheter dans certains fast-food en accompagnement d’un burger frites, histoire d’équilibrer le repas.

Je m’étais donc promis d’en réaliser une version maison dès que j’en aurais l’occasion… N’aimant pas manier la friteuse, c’est mon homme qui s’est attelé à la réalisation de cette recette.

camembert-pane-2

Au final, elle prend assez peu de temps à réaliser pour un résultat tout à fait bluffant, tant au niveau du goût que de l’aspect des boulettes.

Que ce soit pour l’apéro, en plat dans une salade par exemple, ou même pour accompagner un burger si vous supportez la surcharge de gras, vous devez absolument tester ces petits délices!

camembert-pane-3

Je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Christelle, du blog Toque de choc, la marraine du jeu a choisi le camembert pour être l’ingrédient vedette de ce mois.

P.S. : Si vous voulez investir dans une vraie friteuse « façon pro », voici le modèle que j’ai choisi et dont je suis super contente :

Boulettes de camembert pané

  • camembert (250 g)
  • Sel, poivre
  • 1 c. à c. d’estragon
  • 1 c. à c. de romarin
  • Poivre

Pour la panure

  • 1 œuf
  • 1 grosse c. à s. de moutarde
  • 1 grosse c. à s. de fromage blanc
  • 60 g de chapelure
  • Huile

Dans un bol, mélangez l’œuf battu, la moutarde et le fromage blanc.
Écrasez le camembert et mélangez avec l’estragon, le romarin, poivrez puis formez 12 boules.
Enduisez chaque boule du mélange œuf/moutarde/fromage blanc, puis roulez les dans la chapelure. Laissez reposer au réfrigérateur 15 minutes.
Faites frire à la poêle jusqu’à ce que le camembert soit fondant.
Servez chaud avec une salade.

camembert-pane

Source d’inspiration :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_bouchees-au-camembert_29769.aspx

(Visited 7 471 times, 1 visits today)

35 réflexions au sujet de « Boulettes de camembert pané »

  1. Coucou!
    Alors oups j ‘ai tout fait comme tu as dit mais à la cuisson les boulettes ont fondu dans la poêle. ..Qu ‘est ce que j ‘ai raté à ton avis? Dans une friteuse c ‘est mieux peut être ? Pourtant je suis une vraie normande de Caen, héhé ! Merci pour ta réponse bizettes!

    1. Hello ! Zut c’est dommage, j’espère qu’au goût c’était bon quand même ! C’est en effet la difficulté quand on frit le fromage, je dirais que pour augmenter les chances de réussite tu dois travailler avec des boulettes bien froides quitte à les remettre au frais avant de les cuire, et une belle quantité d’huile (au moins mi hauteur de tes boulettes) très chaude, si tu mets un bout de pain dans l’huile elle doit bouillonner autour du pain. Enfin c’est une cuisson très courte, dès que l’extérieur dore un peu tu retournes, et si commences à voir une petite éruption de fromage à un endroit vite tu retires ! En effet je pense que la friteuse facilite les choses car tu d’ores tout en une fois sans avoir besoin de les retourner ! J’espère que ça t’aidera ! Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.