Cocktail printanier à la violette

Chaque année, l’arrivée des premières violettes du printemps me fait bondir comme un chien fou enfant. Les violettes sont l’une des premières fleurs à montrer le bout de leur nez, et à l’instar des jonquilles et autres fleurs de printemps, elles signifient pour moi le retour des beaux jours! Après que la nature ait été privée de couleur pendant des mois, chaque nouvelle fleur qui apparaît dans l’herbe est un bonheur! Je me surprends à les guetter quand je traverse le parc qui me mène au métro le matin, et ça me donne le sourire de les voir réapparaître peu à peu.
 
 
En plus d’être jolies et de sentir incroyablement bon, les violettes ont été utilisées pendant des siècles dans les toniques, les élixirs et les infusions médicinales et culinaires. Avec le temps, elles sont un peu tombées en désuétude. C’est pourtant un véritable délice, que ce soit en bonbons, en sirop, en parfum…
 
Pour le printemps, j’ai eu envie de faire un cocktail qui sentait bon la verdure, le retour des jolies plantes, et qui célèbre donc le renouveau! J’ai donc fait un cocktail qui mêle la saveur de la violette et celle du sureau, et ce fut un véritable délice! Le résultat est très frais et léger, toute en finesse, exactement comme je l’espérais! Si vous cherchez un cocktail pour votre prochain apéro, essayez celui-ci!
 
  
PS: Si vous voulez organiser un repas à thème fleuri, alors essayez mes cupcakes framboises violettes!

Cocktail printanier à la violette

 
  • 2 cl de vodka
  • 2 cl de sirop de sureau
  • 2 cl de sirop de violette
  • 5 cl de vin blanc
  • 10 cl d’eau gazeuse
 
Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau gazeuse dans un shaker. Versez dans un verre, et allongez avec l’eau gazeuse juste avant le service.
 
(Visited 194 times, 1 visits today)

36 réflexions au sujet de « Cocktail printanier à la violette »

  1. j’adore la violette, surtout en bonbons, c’est un délice. J’en ai un jour mélangé à une pâte à tartiner maison, c’était fabuleux ! Elle est subtile à doser je trouve, elle peut vite devenir écœurante. J’aime bien l’idée de la mélanger à du vin blanc, je trouve ça très prometteur 🙂
    Par contre, je suis assez intriguée par le sirop de sureau. Je connais de nom bien sûr, j’en vois parfois dans des recettes anciennes, mais impossible d’en trouver dans le moindre magasin 🙁
    Merci pour cette belle recette de cocktail en tout cas, j’adore !
    Dentelles et Tabliers Articles récents…Le Kachkéis, ou comment le Luxembourg prépare sa cancoillotteMy Profile

    1. Moi aussi j’adore les bonbons violette, pourtant je ne suis pas branchée bonbons en général ! Le sirop de sureau je l’ai trouvé en marque Monin, en grande surface, ils n’en ont pas tout le temps mais pendant une promo il y avait du choix en plus j’en ai profité ! Bises !

  2. Oh la la je suis comme toi quand je vois les petits bois se fleurir à nouveau tout en violet, c’est un tel bonheur ! <3 Et puis les notes florales dans les boissons/repas, c'est tellement bon…. et rare ! Merci pour ce délicieux cocktail, j'ai hâte de le reproduire et d'avoir un printemps… euphorique hihi !
    Marion Articles récents…Le choix du LatteMy Profile

    1. Oui c’est trop rare je trouve, car c’est délicieux ! Avec le printemps ça me donne envie de mettre des plantes et des fleurs partout dans mes assiettes et mes boissons 🙂

  3. Un joli cocktail bien sympathique, la saveur de la violette est une pure merveille et j’adore, j’avais fait des madeleine à la violette , j’aime aussi sa suave odeur , merci pour ce beau partage, gros bisous, très bon week-end

  4. Tiens ça me fait penser que je ne les ai pas encore vues chez moi ! J’ai un petit coin où normalement elles poussent tous les ans !
    Ce coktail m’est inconnu mais j’aurais bien aimé y tremper mes l_vres !! merci Marie ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.