Pizza lardons et Maroilles

Comme vous le savez, la braderie de Lille n’aura pas lieu cette année. C’est une bien triste nouvelle pour les éleveurs de moules les lillois qui sont en général très attachés à cette fête… Je dis en général, car après avoir vécu plusieurs années en plein centre de Lille, j’avoue que pour un lillois pur souche cette fête n’a pas que des avantages : impossible d’entrer chez soi sans se faire accuser de vol par le vendeur de blousons en skaï qui a monopolisé l’entrée de votre appartement, impossible de partir quelque part en week-end en voiture si vous n’avez pas pensé à mettre votre voiture ailleurs avant le début des festivités, impossible de dormir pendant 3 jours, impossible d’acheter normalement de l’alcool pour un apéro chez vous car le jeudi et le vendredi les rayons sont dévalisés, et ensuite la vente en est interdite, impossible d’aller faire des courses normales car tous les commerces sont soit fermés soit en mode braderie (comprendre qu’ils ont sorti leurs vieilleries des soldes des dix années précédentes). Mais bon, cela reste une part de notre patrimoine local et on va ressentir comme un vide cette année…

pizza-lardons-maroilles-2

C’est pourquoi je vous propose de faire la braderie chez vous à votre manière en organisant un repas à thème ch’ti! Pour cela, soit vous aimez les moules frites, soit vous vous rabattez sur un welsch rarebit, ou encore pour un repas rapide et décontracté, sur cette pizza aux accents du nord.

Le maroilles est un fromage qui fond et gratine très bien, donc parfait sur les pizzas. Celle-ci est franchement très bonne mais évidemment vous allez parfumer toute votre maison du doux parfum de pieds caractéristique du Maroilles!

J’avais d’ailleurs lu il y a quelques temps qu’il existait un parfum à la pizza, j’espère que ce n’était pas à la pizza au maroilles, sinon voilà un remède idéal pour se frayer un chemin dans la foule de la braderie en faisant fuir tout le monde! Enfin, pour les années où elle aura lieu bien sûr!

pizza-lardons-maroilles-3

Pizza lardons et Maroilles

Pour 4 personnes

  • 1 pâte à pizza
  • 3 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • 1/4 de maroilles
  • 200 g de lardons allumettes
  • 70 g de fromage à pizza râpé
  • 2 pincées de muscade
  • Poivre
  • Poivre à steak

Étalez la pâte à pizza et tartinez la pâte de la crème fraîche à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, en laissant environ 1 cm sans garniture tout autour de la pâte.

Faites revenir quelques minutes les lardons dans une poêle pour leur ôter le gras. Épongez-les ensuite hors du feu à l’aide d’un papier absorbant. Répartissez-les sur la crème fraîche.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le maroilles en fines lamelles. Étalez-les ensuite sur la pizza.

Couvrez de fromage à pizza. Poivrez avec du poivre normal et du poivre à steak, ajoutez de la muscade.

Enfournez pendant environ 12 minutes à 180°C.

pizza-lardons-maroilles

(Visited 697 times, 1 visits today)

31 réflexions au sujet de « Pizza lardons et Maroilles »

  1. Si je comprends bien, cette année tu vas dormir, pouvoir acheter de l’alcool, faire les boutiques et sortir ta voiture 🙂
    La pizza s’imposait, surtout lorsqu’elle est si appétissante !
    Je garde ta recette, je dois inviter un fan du maroilles.
    Bonne soirée, bises.

  2. Eh bien sans le savoir j’ai parcipé aujourd’hui ton thème repas ch’ti ! c’est des moules chez moi ! 😉
    Je t’aurais volontiers volé une belle part de pizza, bon pas après les moules dont je me suis empiffrée, mais le lendemain ! Qu’est ce qu’elle donne envie avec ce bon fromage qui dégouline dessus ! Un vrai régal !!

    1. En fait si tu sens le fromage il ne sent pas les pieds directement, mais quand il est bien fait et au frigo, ça m’est arrivé de me demander pourquoi ça sentait les pieds dans ma maison, et de découvrir après que c’était lui le fautif 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.